Amy pour la vie ! tome 2 sur 3

Christophe Cazenove (Autre)Jérôme Derache (Autre) Cécile (Autre)
Bamboo Edition (05/04/2023)
4.27/5   11 notes
Une histoire d'amitié... les yeux fermés. Grâce à la présence et l'aide de son chien Kita, Amy continue de gagner en autonomie et nous permet de découvrir de nouvelles facettes de son quotidien de jeune fille malvoyante. Des rencontres vont tous deux les aider à évoluer, que ce soit en croisant cette jeune femme à la plage ou lors d'un stage de peinture pour aveugle - si si, ça existe. Prête à toutes les expériences, Amy ne désire qu'une chose, vivre une vie la plus... >Voir plus
Que lire après Amy pour la vie, tome 2Voir plus
C'est bon enfant, tout en gardant un côté réaliste, touchant et éducatif. La vie d'Amy ne s'est pas arrêtée mais elle a dû apprendre à faire différemment, elle a aussi éveillé d'autres sens. Elle n'est pas la seule à avoir une différence qui peut être handicapante, et cela c'est aussi très bien vu de le mettre en avant.
Louka, c'est le jeune homme de la couverture, qui est un bon ami et souvent là avec elle. C'est très agréable car il la considère comme une personne normale, il est sincère, la traite comme les autres, et en même temps il n'oublie pas ses différences et sait être là pour elle, prévenant.
Comme la dernière fois, l'histoire est peuplée de fiches éducatives qui permettent d'en savoir plus et d'approfondir nos connaissances. Il y a autant de belles choses que de tristes, un peu comme dans nos vies à tous.
Amy a beau avoir les yeux fermés, être aveugle, elle vit pleinement, et tentera même plein d'activités, par exemple elle s'essayera à la peinture, je vous laisse imaginer d'abord puis découvrir le reste. Elle forme un duo inséparable avec Kita, son chien-guide. Les deux doivent prendre autant soin l'un de l'autre. Elle ne doit rien se fermer, mais cela nécessite quand même de l'adaptation, de l'acceptation, et il y a quelques limites.
La relation entre Amy et Kita est très belle. Au tout début, elle ne voudra pas se séparer de lui quand il se fait une entorse, ce sont les autres qui vont finir par trouver une solution.
Sa présence a totalement changé sa vie, et vous pourrez voir tout ce qu'ils s'apportent dans cette jolie bande dessinée, pour petits et grands enfants.
Un an après la sortie du tome 1, c'est encore avec beaucoup d'émotions et de tendresse, que je découvre le 2nd tome de cette BD sur une thématique originale : la déficience visuelle.

Il s'agit ici d'une docu-fiction sur le quotidien d'Amy, une jeune ado de 12 ans qui a dorénavant gagné en autonomie grâce à son chien-guide Kita.

Amy va s'essayer aux arts plastiques. En utilisant son sens du toucher pour associer les émotions à une couleur, ainsi qu'à la pâtisserie, elle ressemble de plus en plus à n'importe quelle ado de son âge !

Amy nous partage ses petites astuces du quotidien comme l'écholocalisation, une aptitude développée pour mieux se diriger lorsqu'elle est seule. On y découvre également les bienfaits de la médiation animale grâce à l'immense confiance qui relie Amy et son chien-guide.

Amy s'épanouit comme une jeune fille voyante de son âge et fait de belles rencontres, à la plage, au collège ou au centre d'équitation !

C'est une BD pleine d'humour qui dévoile le quotidien d'une ado non voyante. Amy est enthousiaste, sociable et croque la vie à pleines dents. Les scénettes sont joyeuses et la cécité y est abordée avec beaucoup de douceur et de tendresse.

On y retrouve 5 fiches informatives pour en savoir plus sur la santé du chien-guide, la formation pour devenir formateur de chiens-guides ou la fête des chiens-guides !

Encore une fois, j'ai beaucoup appris ! C'est une très belle histoire d'amitié tout en sensibilité et en douceur avec des personnages très attachants. La grande complicité qui relie Amy et Kita m'a touché. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs très attrayantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
★ Après nous avoir amusées et fait réfléchir avec un premier tome tout particulièrement réussi, Amy et Kita sont de retour pour nous faire découvrir de nouvelles facettes de leur quotidien

Grâce à la présence et l'aide de son chien et de ses proches, Amy, une jeune fille malvoyante, continue de gagner en autonomie et en confiance…

Amy pour la vie. Tome 2 ஜ @derachejerome #ChristopheCazenove @cecileimages @bamboo_edition

Ce second tome est placé sous le signe des nouvelles rencontres et des nouvelles découvertes -autant d'évènements qui vont faire évoluer et grandir cet adorable binôme.

Bien plus que de petits récits attrayants et divertissants, cette bande dessinée offre une visée documentaire particulièrement intéressante.

Au fil des cases, on en apprend plus sur le quotidien d'Amy et les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Le lecteur découvre ses petites et grandes victoires, sa volonté et son courage à toute épreuve. Tout comme dans le premier tome, l'histoire est truffée de petites astuces et est entrecoupée de planches informatives. Il y est ici notamment question de la santé du chien-guide ou de la médiation animale.

Vous l'aurez compris «Amy pour la vie» est une bande dessinée qui continue de nous charmer. Elle peut aider à mieux comprendre l'autre, à envisager les choses différemment.

C'est une lecture agréable et riche portée par un coup de crayon expressif à souhait 🐶
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième tome des aventures d'Amy, jeune aveugle, et se son chien Kita. Dans ce volume, Amy expérimente les arts, la solidarité entre amis, les vacances à la mer, l'équitation et la cuisine. Avec plus ou moins de succès. Et comme elle le dit si bien, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qu'il faut se priver de nouvelles expériences.

La médiation animale est utilisée dans se très nombreux cas : avec des personnes âgées, ou en situation de handicap, ou encore simplement dans les entreprises.

Lire un extrait