Une BD sympathique avec comme personnage principal Piik, un petit garçon intelligent et débrouillard toujours accompagné de son fidèle renard Olaf.
L'histoire se situe au Moyen-âge, où le seigneur (il me fait penser au seigneur ridicule dans Shrek) du village fait souvent appel au bourreau qui se trouve être le père de Piik.
J'aime ce petit garçon bien décidé à prendre son destin en main.
Les dialogues sont savoureux avec beaucoup de mots familiers ou vieillis qui donnent un ton à la fois plaisant et comique.
Voici une bd jeunesse originale et drôle.
Piik est le fils du boureau du seigneur. Détestant la fonction paternelle, jors de question pour lui de prendre sa suite! Non, Piik préfère les plantes médicinale et leurs secrets. Un intérêt qui lui vient de sa défunte mère.
L'aventure de Piik commence vraiment lorsqu'il reçoit un mystérieux message signé par sa mère. Illettré comme il se doit, Piik va devoir apprendre à lire et pour ce, il va quitter le village.
Je passe sur toutes les péripéties qui rythment l'album, pourtant savoureuses.
Ce premier tome est une introduction, il est donc un peu léger. Cependant le texte est cocasse, pétri de parler péquenaud et fautes de grammaires éléphantesque!
Mélange de Shrek et du Royaume, le livre de Piik est une lecture sympatique, qui promet une drôle d'aventure!
Un vrai coup de cœur que cette BD qui se passe au Moyen-âge dont le héros est aux antipodes du genre: le petit Piik, le fils d'un bourreau ! Un petit bonhomme attachant qui tente comme il le peut de mettre des bâtons dans les roues de son père, car il trouve que tuer des gens, ce n'est pas un métier ! Il refuse d'ailleurs tout net de reprendre cette charge qui se transmet de père en fils. Il préfère comme sa mère la compagnie des plantes et des animaux. hélas celle-ci est morte peu de temps après sa naissance. Il ente en possession d'une lettre, qu'il pense être écrite de sa main, mais il ne sait pas lire. Le voilà, donc affubler d'une nouvelle mission, quand il n'empêchera pas son père de remplir sa triste besogne, il tentera de percer le secret de cette lettre.