AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le livre de Piik tome 1 sur 3
EAN : 9782818928998
48 pages
Bamboo Edition (07/01/2015)
3.39/5   36 notes
Résumé :
Piik est certain d'une chose, il ne sera pas bourreau comme son père ! Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d'être brûlée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite que ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s'il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère a... >Voir plus
Que lire après Le livre de Piik, Tome 1 : Le secret de SallertaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mais quelle mouche le pique, Piik?

C'est qu'il est pas bien haut, le Piik, mais il s'active.



Le bourreau du Château est encore tombé dans un trou à quelques minutes de sa prochaine éxcecution.

Le ton est donné, tandis que les gamins du village jouxtant le château se déchaînent et vont se repaître à l'avance d'un bon spectacle en place publique, Piik a honte de nouveau.

Si tous ces enfants devaient à l'époque se glorifier d'un exposé sur le métier de leur papa à l'école, si il leur était donné d'y allez tous, Piik s'abstiendrait.

Mon papa est bourreau et il coupe régulièrement des têtes, voila.

Une profession de père en fils à laquelle le tout petit bonhomme souhaite ardemment échapper pour devenir comme sa mère, guérisseur.

Piik n'a pas son pareil pour reconnaître les herbes de toutes sortes, bien que cette science soit encore plus mal vu que d'être bourreau malgré ses bienfaits.

Mais qu'est-ce qu'on va en faire de ce gamin?, se chiffonne son père.



Toujours est-il que le seigneur du château, aussi teigneux et pleutre qu'un prince Jean de Disney, désigne au bourreau une nouvelle tête à trouver et à raccourcir.

Demande express, il s'agit du seigneur son prédécesseur destitué.



Que vient faire Sallertaine la muette des cuisines du château dans cette histoire?

Pour le savoir, il faudrait lire le message qu'elle a dissimulé dans le petit pain pour Piik et surtout, savoir lire car la pauvre enfant ne pipe mots.

Fichtre!

Nous, lecteurs, nous ne saurons pas la suite, c'est un secret?



Peut-être que si, si l'on demandait au Frère Bedaine le curé, si il y a crime la dedans pour le fils du bourreau, faute avouée est à moitié pardonnée.

A moitié pardonnée, vraiment?

Il est des choses que les bourreaux sont contraints de faire, que nous découvrirons, nous, lecteurs et qui même, devant le grand barbu, seront difficilement recommandables à la miséricorde.

Le bourreau a des peines de coeur (si, c'est vrai).



Qu'en sera t-il du tout petit Piik lorsqu'il connaîtra le secret du bourreau?

Les secrets du bourreau et de la muette sont-ils les mêmes?

Les auteurs jouent de recettes sur les faiblesses et handicaps des personnages pour nous faire rire.



Le suspens est posé et nous trotterons sur une intrigue bien menée dont le chemin caillouteux sera jalonné de beaucoup d'humour, de bêtise, de drame et de mystères bien entendu.

Piik est un petit bonhomme têtu et décidé qui amuse car petite est sa taille mais grande est sa détermination pour son âge.



Quid du père de Piik lorsque la main sera mise sur le fils de l'ancien seigneur et qu'il faudra zigouiller un gamin aussi vieux que son Piik?

A vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes au Moyen-Age, dans le royaume dirigé par le vil seigneur de Baring. Piik vit avec son père depuis la mort de sa mère. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'apprécie pas du tout le métier de son paternel. En effet, il est bourreau… et Piik sera amené un jour à prendre sa succession. Sauf que Piik préfère la compagnie des plantes que celle des haches ou autre outils de torture. Deux événements vont venir troubler la vie de Piik. D'abord, Sallertaine, une servante muette, lui glisse un mot qui semble d'une grande importance, mais comme Piik ne sait pas lire, il est bien embêté et cherche une solution. Et pour en rajouter, le fils d'un rival du seigneur, du même âge que Piik, est arrêté et condamné à mort. Piik va devoir agir en fonction de ses plus profondes convictions…
Une nouvelle série qui s'inscrit parfaitement au temps des châteaux forts et du Moyen-Age. D'ailleurs le langage utilisé est propre à cette époque, à coups de bandoulier, croque fedouille et autres bouffes-ripailles ! Les dessins de Cécile collent eux aussi très bien à l'histoire. Quand on apprend (assez vite) le métier du père de Piik, on est un peu refroidi mais heureusement, même si des têtes sont coupées, cela nous est épargné. Une suite est attendue.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD sympathique avec comme personnage principal Piik, un petit garçon intelligent et débrouillard toujours accompagné de son fidèle renard Olaf.
L'histoire se situe au Moyen-âge, où le seigneur (il me fait penser au seigneur ridicule dans Shrek) du village fait souvent appel au bourreau qui se trouve être le père de Piik.
J'aime ce petit garçon bien décidé à prendre son destin en main.
Les dialogues sont savoureux avec beaucoup de mots familiers ou vieillis qui donnent un ton à la fois plaisant et comique.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une bd jeunesse originale et drôle.
Piik est le fils du boureau du seigneur. Détestant la fonction paternelle, jors de question pour lui de prendre sa suite! Non, Piik préfère les plantes médicinale et leurs secrets. Un intérêt qui lui vient de sa défunte mère.
L'aventure de Piik commence vraiment lorsqu'il reçoit un mystérieux message signé par sa mère. Illettré comme il se doit, Piik va devoir apprendre à lire et pour ce, il va quitter le village.
Je passe sur toutes les péripéties qui rythment l'album, pourtant savoureuses.
Ce premier tome est une introduction, il est donc un peu léger. Cependant le texte est cocasse, pétri de parler péquenaud et fautes de grammaires éléphantesque!
Mélange de Shrek et du Royaume, le livre de Piik est une lecture sympatique, qui promet une drôle d'aventure!
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas trop aimé par rapport à l'histoire et aussi le personnage du bourreau et du roi.
Je n'ai pas aussi aimé l'histoire car je trouvais l'histoire un peu ennuyeuse et je n'es pas aussi aimé quand le bourreau devait tuern enfant juste parce que il ne voulait pas parler. Je n'ai pas aimé le début de l'histoire car j'ai mis du temps à savoir qui les villageois insultaient je trouvais que c'était révélé un peu tard. Je trouvais que l'histoire était confuse.
P.J
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien aimé cette BD car les dessins sont vivants avec de belles couleurs et il y a beaucoup de détails.
On se met dans le feu de l'action, est ce qu'ils vont tuer le fils de l'ancien seigneur? Est ce qu'il va savoir ce qu'il y à écrit sur le message? On a envie de lire le second tome pour savoir ce que sa mère à écrit...
L'histoire est prenante grâce au suspense mais certains passages sont un peu longs!
M.G
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
29 janvier 2015
Les dialogues, en vieux français, sont un peu déstabilisants dans un premier temps, mais mettent très vite dans l’ambiance. L’histoire et l’intrigue prennent forme progressivement au fil des planches. Le dessin de Cécile est assez réaliste et donne un bon aperçu des décors et des costumes de cette période historique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
20 janvier 2015
Ce premier tome est une réelle réussite. Le scénariste, avec un fond d’humour très agréable, bâtit un petit monde attrayant. Les protagonistes sont bien campés et les enfants n’auront aucun mal à les identifier et les situer.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
24 décembre 2014
Le charme de cet album tient dans cet esprit digressif qui règne tout du long. Il y a bien un fil conducteur, n'exagérons pas, c'est juste qu'il est sans cesse perturbé par des micro-intrigues qui se glissent à tout moment. Mais attention, l'ensemble fonctionne très bien, on est pris dès les premières planches dans ce récit sautillant et plein de vie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est rigolo comme travail, bourreau. Si j'avais su, j'aurais v'nu plus tôt !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Christophe Cazenove (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Cazenove
Boule & Bill 44
autres livres classés : bourreauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre

{* *}