Faërie's Craft (01/12/2022)
Parmi tous les personnages qui marquèrent l’Histoire, certains se distinguèrent par l’aura de mystère qui les enveloppait. Tel est le cas des dix hommes et femmes dont la vie, souvent extraordinaire, est ici rappelée. Au nombre de ces êtres d’exception, nous trouvons des thaumaturges (ou faiseurs de miracles), comme Apollonius de Tyane et Maître Philippe de Lyon, des voyants, à l’instar de Mlle Lenormand et Papus (ce dernier ayant, de surcroît, développé d’immenses ... >Voir plus
Que lire après 10 personnages mystérieuxVoir plus
Extrêmement bien documenté, détaillé, l'ouvrage de Pascal Cazottes lève le voile sur de mystérieux personnages qui marquèrent l'Histoire. Chacune de ces biographies, joliment illustrées, nous amène à reconsidérer le réel, car certains de ces hommes étaient dotés de capacités extraordinaires qui dépassent l'entendement.

Dès la première histoire, nous entrons en plein dans le prodigieux avec Apollonius de Tyane surnommé "Le Christ grec", car il présente d'indéniables points communs avec Jésus-Christ. Grâce aux écrits de Philostrate, Pascal Cazottes remet en lumière ce fascinant thaumaturge.

C'est au tour de Nicolas Flamel de passer sous la plume de Pascal Cazottes en nous invitant à suivre le parcours extraordinaire de cet écrivain alchimiste. Puis le comte de Saint Germain, un être exceptionnel aux talents multiples, réapparaît sous nos yeux.

À chaque page, je suis allée d'étonnement en étonnement en découvrant le guérisseur Cagliostro, Mademoiselle Lenormand, la fabuleuse sibylle du Faubourg Saint-Germain, sans oublier l'énigmatique Kaspar Hauser

Et d'émerveillement en émerveillement avec l'admirable Maître Philippe de Lyon dont l'histoire m'a beaucoup touchée, émue, comme celle du Dr Gérard Encausse dit Papus, un être empli de bonté et de sagesse.

Raspoutine et Mata Hari, ces deux autres personnages qui clos l'ouvrage, sont à l'inverse de ceux présentés précédemment, car même s'ils étaient dotés de certaines capacités que l'on pourrait juger extraordinaires, voire sulfureuses, ils avaient malgré tout le diable dans le corps.

En refermant ce livre, en découvrant tous ces faits rapportés et très bien documentés, je suis restée interloquée par ces compétences prodigieuses collectées par Pascal Cazottes.

Face à toutes ces capacités spectaculaires, on se dit que l'on est bien loin de comprendre et de connaître ce que nous renfermons au plus profond de nous, sans oublier tout ce mystère, ces réalités visibles et invisibles dans lesquels nous baignons tous.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..