Faërie's Craft (01/09/2020)
Si le département de l’Aveyron est réputé être une "terre de contrastes" de par sa grande diversité de paysages, il est également – et assurément – une "terre d'histoire" qui se manifeste à travers nombre de ses édifices et de ses annales nous renvoyant bien souvent à la période médiévale. Mais l'Aveyron, c'est aussi des hommes et des femmes au caractère bien trempé ayant largement contribué à donner une identité particulière à cette contrée d'Occitanie. Or, cette s... >Voir plus
Que lire après Deux grandes figures du Rouergue : Emma Calvé & Denys PuechVoir plus
Dans cet ouvrage, Pascal Cazottes dresse le portrait de deux personnages illustres : Emma Calvé et Denys Puech, deux artistes rouergats que rien ne prédestinait à une telle notoriété et pourtant…

Emma Calvé naquit dans l'Aveyron le 15 août 1858 d'un père entrepreneur et d'une mère, fille d'agriculteurs. À cause du travail itinérant de son père, Emma sera confiée à sa tante puis en pension dans différents instituts religieux, dont le couvent de Saint-Affrique.

En 1874, après avoir réussi le concours d'entrée dans les Postes, Emma se rend à la fête de fin d'année où elle a été choisie pour chanter en solo. Sa mère, Léonie, présente ce jour-là pour applaudir sa fille, reçoit les félicitations de l'évêque : «C'est la voix du bon Dieu que cette enfant a dans la gorge».

À ces mots, Léonie comprend que le destin de sa fille est de devenir une grande cantatrice. Elle prend donc la décision de ne plus suivre son mari et de partir pour Paris, où Léonie va mettre tout en place pour favoriser la carrière artistique de sa fille.

Les débuts dans la capitale s'avèrent difficiles, mais Emma grâce à son courage voit son travail récompensé.

Comme Denys Puech, cet autre enfant du Rouergue qui vit le jour le 2 décembre 1854 en Aveyron, humble petit berger retiré très tôt de l'école afin d'apprendre le métier d'agriculteur avec son père Jean. Ce dernier, ne pouvant compter sur son fils aîné pour reprendre la ferme familiale, a misé tout son espoir sur son deuxième garçon.

Malgré l'obstination de son père, Denys restera imperméable à toute discipline agricole. Après maintes déceptions, Jean doit se rendre à l'évidence, son fils ne deviendra jamais son successeur.

Puis vient le jour de la grande foire de la Saint-Jean à Estaing où Denys découvre pour la première fois une sculpture réalisée par un professionnel. À compter de cet instant, sa vocation est toute trouvée, il deviendra sculpteur et plus rien ni personne ne le détournera de sa voie.

Grâce à leurs talents, à leurs persévérances, ces deux grandes figures du Rouergue arriveront au sommet de leur art et feront d'incroyables rencontres.

Quelles destinées ! Je ne vous cache pas que j'ai adoré lire la vie de ces deux grandes figures du Rouergue, que ça soit celle de la pittoresque cantatrice Emma Calvé et ce grand sculpteur Denys Puech, dont le destin les fera se rencontrer ailleurs que sur leur terre natale...

Tous les deux m'ont impressionnée par leur détermination et leur persévérance qu'ils ont déployées pour vivre de leur passion. Leur histoire est si captivante que j'en dégustais quelques pages chaque jour pour ne pas arriver trop vite à la fin, m'arrêtant sur chacune des illustrations de leurs oeuvres qui ornent ce bel ouvrage, parcourant ainsi les instants de vie de ces deux illustres Aveyronnais.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Heureux qui se nourrit du lait de ses brebis,
Et qui de leur toison voit filer ses habits ;
Qui ne sait d'autre mer que la Marne ou la Seine,
Et croit que tout finit où finit son domaine !
Nous ne sommes pas nés, il faut passer par la mort pour entrer dans sa véritable patrie.