EAN : 9782302031029
Soleil (20/11/2013)
4.25/5   8 notes
Daydreams est le second livre de Nicoletta Ceccoli publié en France, et le second artbook qui lui est consacré au monde. Récompensée par le Prix Andersen en 2001, puis par la médaille d'argent de The Society of Illustrators en 2006, Nicoletta Ceccoli est une artiste dont le travail s'expose dans de prestigieuses galeries à l'international. Actes Sud a, en outre, fait appel à son talent pour réaliser la couverture de titres de la collection Actes Noirs, dont celle du... >Voir plus
Que lire après DayDreamsVoir plus
Très bel album à offrir ou à s'offrir bien qu'effrayant parfois par le symbolisme des illustrations de petites filles ayant subi des violences.
C'est par exemple l'image d'une petite fille modèle avec un corps de gâteau traversé par un couteau. Tous ces petits personnages sont souvent tristes
Les interprétations sont parfois angoissantes, cauchemardesques, d'autres sont plus liées au rêve et au conte de fées mais aussi à la bizarrerie ; on reconnait une certaine Alice et ses compagnons parcourant l'album, des jouets aussi sont objets de culte, des mâts de Cocagne.
L'onirisme est aussi un des thèmes favoris de Nicoletta Ceccoli, l'univers des personnages est parfois éclaté.
La thématique de l'enfance est très développée et nous amène à rêver et se souvenir.
Les couleurs pastels confèrent beaucoup de douceur à l'ensemble. Les dessins sont très jolis.
Nicoletta Ceccoli développe un univers particulier, original et très personnel fait d'antithèses et d'hésitations entre le monde coloré de l'enfance tel que l'on peut se le représenter et la noirceur de la symbolique de certaines images.
En cela, peut-être que l'album est à réserver à des personnes averties.

ce livre est.. gigantesque lol
je vais devoir prévoir une étagère spéciale.

Les dessins sont vraiment magnifique, mais certains sont très perturbant tout de même. Les couleurs utilisés sont douces dans les tons pastels, les illustrations montrent de jeune fille mélancolique dans des postures parfois très particulière qui mettent mal à l'aise.

j'aurai aimé que la dessinatrice nous mette une légende pour chaque dessin pour nous faire comprendre un peu mieux ce qu'elle a voulu exprimer. il y a certes une petite interview à la fin du livre qui aide a comprendre quelques dessins mais ce n'est pas suffisant pour moi.

étant une fan d'Alice aux pays des merveilles j'ai adoré retrouver cette ambiance et ce personnage dans ce livre mais le fait qu'il n'y ai aucun texte pour expliquer les dessins me gène vraiment.
Dans un monde de contes de fées et de berceuses faussement sages évoluent des Alices, des Dorothées. Elles ont le regard dur et pourfendent avec détermination les autres habitants de Wonderland. Certaines sont mortes, certaines prisonières et d'autres arborent une tristesse extrême. Ces petites Lolitas sont mises en scène pour inspirer du désir malgré elles et certains jouent de drôles de jeux avec elles.Si j'apprécie les dessins de l'artiste, son univers me met profondément mal à l'aise. A la perte de l'innocence enfantine ne succèdent que violence et douleur. Grandir semble n'être pour l'artiste qu'un processus exclusivement destructeur.
L'univers onirique de Nicoletta Ceccoli se révèle quasiment toujours inquiétant. Un peu comme Alice au pays des merveilles (on y trouve de nombreuses références), elle y met en scène des jeunes filles modèles aux visages impassibles, cruelles ou inquiétées par d'étranges animaux. Un monde qui met forcément mal à l'aise avec de jolies couleurs.

critiques presse (1)
Sceneario
13 janvier 2014
A ce jour, il s'agit de son deuxième Artbook publié par Soleil et dans le monde. C'est donc un vrai privilège que nous offre la nouvelle collection de l'éditeur: Venusdea. Faites vous plaisir et invitez vous à ce fascinant voyage en compagnie d'une artiste hors du commun !
L’œuvre de Nicoletta Ceccolli se caractérise par la récurrence d'un thème, celui de la perte de l'innocence qui se révèle à travers des héroïnes fragiles, mises en scène dans un quotidien mêlé de paradoxes et de solitudes théâtrales, sur fond d'atmosphère de conte de fées...

Lire un extrait