EAN : 978B009Y5ZO80
(26/10/2012)
4.33/5   3 notes
Lauréat du concours de la nouvelle fantastique de Montrouge en 2008, présidé par Moebius (Jean Giraud).

Vous aimez les récits de créatures fantastiques et ténébreuses, mais vous êtes fatigué de Twilight et des histoires de vampires pour midinettes ? Vous préférez les récits gothiques à l'ancienne ? Les films de la "Hammer" ? Découvrez la nouvelle "Les Habitants de la colline".
------------------------------
Afel et les siens vivaient pai... >Voir plus
Que lire après Les Habitants de la colline - A.D. #1Voir plus
Par le fruit du hasard conjugué à l'intérêt du forum Babelio (faites-y un tour, l'expérience du site s'en trouve tout de suite enrichie) et l'opportunité offerte par l'auteur Don Iksé d'acquérir gratuitement sa première nouvelle fantastique, j'ai pu découvrir Les Habitants de la Colline. D'ailleurs, ce récit est encore gratuit en cette fin janvier 2012 sur Amazon : avis aux amateurs !

Avide de livres à moindre coût comme je peux l'être, cet e-book m'a permis alors de découvrir un auteur pour l'instant peu connu, mais qui semble faire son chemin à travers des courts récits fantastiques, revendiqués « à l'ancienne » et influencés par l'oeuvre de Lovecraft. Ici, nous découvrons, entre récits du temps présents et articles de presse, un village perdu qui doit faire face à des créatures mystérieuses.
Mettant en scène un thème classique s'il en est, l'histoire n'en est pas moins efficace et on prend plaisir à lire ce (trop ?) court récit. Un peu d'angoisse de temps à autre, un style intéressant et le plus souvent captivant : je n'en demandais pas plus à cette lecture. L'ensemble se lit très vite (en même temps, c'est une nouvelle, me direz-vous), mais, personnellement, j'aurais aimé avoir un peu plus de détail sur ces fameuses créatures aux pouvoirs "diablement" étendus. J'imagine que cela participe au bien-fondé du mystère qui règne dans ces pages. Cet aspect est en tout cas compensé par la forme de distanciation décelable dans le double récit concocté, sur la fin, par l'incorporation de notes de voyage (sous forme de simple journal) qui peuvent sembler mettre le lecteur en porte-à-faux entre l'histoire et le récit qui en est fait, chacun se fera son avis en découvrant cette histoire. C'est un procédé captivant qui demande à être repris dans d'autres écrits, je pense.

Une petite nouvelle très intéressante donc, qui donne envie de s'intéresser à cet auteur peu connu pour le moment. Un peu de fantastique francophone ne fait pas de mal, que diable !

C'est un ami qui avait lu cette nouvelle du genre « étrange » et « fantastique » qui m'en a parlé. le style de l'auteur et la manière originale de relater l'histoire l'avaient énormément séduit. Il m'a donc convaincue de la lire à mon tour…. Et je ne regrette pas : un régal dans le genre !

Le récit est vraiment bien écrit et soigné, et la conduite de l'intrigue efficace. La chute n'en est que plus surprenante.
L'écriture et les descriptions participent à l'ambiance surnaturelle, pesante et captivante de la nouvelle. le suspense est mené de manière à vous tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai adoré !
L'atmosphère de cette histoire me fait penser à celles qu'on retrouve dans les récits de J.L. Stevenson, Edgar Poe ou encore Lovecraft.
La qualité de cette oeuvre est surprenante ! Surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une première nouvelle!
Belle découverte !
Je vais lire sans tarder ses autres nouvelles.

Chapeau à l'auteur !
Voilà, une petite découverte qui mérite le détour. Plutôt courte on rentre très vite dans l'histoire. Une histoire bien pensée et habilement menée, sans fioritures.
J'aime cette efficacité de l'auteur qui nous emmène dans une direction tandis que la réalité est toute autre.
Ca me donne envie de lire les autres nouvelles de cette auteur.

Après les moustiques, les serpents : hier un "lachesis muta" m’a mordu et on a dû m’administrer une dose d’anti-venin. Je vais devoir rester un moment allongé sous ma moustiquaire.