Elytis (01/09/2019)
4.45/5   22 notes
Tout le talent de Mateusz Urbanowicz pour raconter Tokyo à travers ses boutiques...
Que lire après Boutiques de TokyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et si on visitait Tokyo en suivant l'ouvrage de Mateusz Urbanowicz ? Et si la découverte de cette ville se faisait par ses édifices ancestraux, dont l'architecture mêle savamment modernité et tradition.

Ce livre nous entraîne dans les divers quartiers de Tokyo à la découverte de boutiques qui ont su charmer et attirer le regard d'Urbanowicz lors de ses ballades quotidiennes. Chaque double-page est dédiée à l'une de ces boutiques. Des établissements de tous types sont représentés : centre médical, confiserie, restaurant, librairie et bien d'autres encore. L'auteur s'attarde sur les détails de leur architecture qui l'ont fait s'arrêter avec l'envie de les immortaliser sur papier. On remarque ainsi que ce sont des petits détails, des variations de couleurs, du linge séchant au soleil, des gouttières qui captent le regard de l'auteur. Certaines boutiques sont très intrigantes de par leur beauté, la nostalgie qu'elles dégagent mais aussi tout simplement pour le contraste assez drôle entre leur spécificité et leur devanture. L'auteur nous laisse entrer au sein de quelques-unes de ces boutiques, nous permettant de voir ce qu'il y a derrière ces façades. La dernière immersion (et pas des moindres) concerne le studio d'Urbanowicz, il nous présente son atelier, les produits avec lesquels ils travaillent, son procédé de création. de quoi nous donner envie de se lancer dans une reproduction d'un de ces établissements. le petit plus de ce livre : il est bilingue français-japonais.

Les illustrations d'Urbanowicz rendent hommage avec beaucoup de délicatesse à ces boutiques de Tokyo, parfois démolies. On retiendra de son dessin, cette nostalgie et cette douceur qui s'en dégagent, un stature, une droiture, et surtout l'attention aux petits détails, aux détails qui font qu'une boutique n'est pas celle d'à côté, et qu'un lecteur laissera traîner son regard un peu plus longtemps sur l'une que sur l'autre. Des boutiques qui nous remémorent aussi ces moments où l'on ne pouvait s'empêcher de s'arrêter quelques instants devant une échoppe, un restaurant, une boutique sans savoir pourquoi mais juste en voulant capturer au coeur de notre rétine, une architecture, un détail...
Lien : https://www.labullederealita..
Quand un artiste s'installe à Tokyo et peint les plus belles boutiques traditionnelles de Tokyo en réalisant ainsi un guide de type unique, vous avez encore plus envie de vous rendre au pays du soleil levant. très bel hommage à la culture nippone et aux derniers vestiges d'une époque qui nous a tous fait rêver.
Il était temps que je m'offre ce magnifique ouvrage de Mateusz Urbanowicz connu pour ses illustrations nipponnes !

Etant très sensible à l'univers des boutiques et devantures des quartiers de Tokyo (et de toutes les autres villes japonaises aussi), le travail de Mateusz est aussi méticuleux que réjouissant.
J'ai aimé la partie 'documentaire' de son ouvrage entre ses recherches, sa manière de travailler, la façon dont il dessine et peint et tout ce qu'il réussit à retranscrire de ses impressions personnelles sur le décor japonais.

Magique !
J'ai trouvé les illustrations de ce livre magnifiques mais là où ça pêche un peu, c'est au niveau du texte. Je m'attendais à avoir peut-être des informations plus intéressantes sur ces différentes boutiques.
Au lieu de ça, j'y ai trouvé un texte plutôt redondant que j'ai fini par ne plus lire pour me concentrer sur les illustrations.
Je ne conseillerai ce livre qu'aux fans de l'illustrateur et pas à ceux qui veulent découvrir Tokyo.
Alors qu'il se trouvait à Tokyo comme dessinateur de décors pour un studio d'animation en 2016, l'illustrateur Mateusz Urbanowicz a été immédiatement séduit par le charme des rues pittoresques de la capitale, loin des grandes artères du centre-ville. C'est là que naquit le projet de ce livre d'aquarelles, véritable catalogue artistique de devantures de boutiques anciennes ou originales comme nous les croisions sans nous en apercevoir dans les animés de notre enfance. Certaines de ces façades ont disparu, d'autres demeurent ou sont parfois devenues des habitations privées, mais toutes sont une invitation au rêve et au voyage.

Avis :
Quartier par quartier, boutique après boutique, nous errons dans les vieilles rues de Tokyo, rêvons devant ces devantures d'un autre âge qui semblent tout droit sorties d'un film d'Ozu ou de Naruse. Il émane de ces images un charme suranné qui ravira les amoureux du Japon autant que les nostalgiques de l'ancien temps ou les amateurs de belles illustrations.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Il y a un "je-ne-sais-quoi" qui émane des petites boutiques de Tokyo.