Autant j'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette série, autant je suis plus dubitatif quant à ce tome-ci.

Watson et son épouse, accompagnés du très déductif Wiggins, qui ne fut pas l'élève de Sherlock Holmes pour rien, se rendent chez les parents de ce dernier où ils sont invités à diner et à coucher. Ils ont, à vrai dire, un peu forcé la main à la gouvernante du père Holmes.
Wiggins et John Watson profitent de la nuit pour visiter, au nez et à la barbe de Holmes senior, la chambre des frères, Mycroft et Sherlock Holmes.
Ils y trouveront matière à réflexion mais c'est surtout le lendemain que la mère du détective les mènera sur une piste fort intéressante pour leur recherches.

Comme dit plus haut je me suis ennuyé dans la première partie de l'album. Je ne voyais pas, du tout, où l'auteur nous emmenait, son but? J'étais un peu perdu, voir gentiment en colère. Mais les dix dernières pages sauvent l'album et relancent la série qui reprendde son intérêt.

Le graphisme et ce noir et blanc, gris et blanc et jaune et blanc donnent de la saveur aux dessins, une profondeur et les clairs obscurs de la visite de la chambre la nuit sont géniaux de luminosité.
Les textes se lisent bien et les déductions de Wiggins, dignes de Sherlock himself, sont réussies.

Un ensemble acceptable pour un album qui compte...32 pages de lecture effective!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
S'il est vrai que j'ai été très emballée par le premier tome et avait hâte de découvrir la suite, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce deuxième tome particulièrement prenant ni trépidant. On peut même dire que je m'y suis ennuyée la plus grande partie du temps.
Mais mais mais (le mais qui fait la différence dans une série) les dix dernières pages ont totalement renversé ce constat et m'ont tout de même données envie de lire les deux tomes suivants. Voyons la suite pour se prononcer...
Les liens du sang aurait tout aussi bien pu être intitulé Siger Holmes, tant ce personnage domine ce deuxième album de la sérié Holmes. le ton d'ensemble ici se distincte très nettement de L'adieu à Baker Street.

Watson, accompagné de son épouse et du jeune Wiggins, continue à mener l'enquête. Il va se retrouver confronté à la famille survivante du grand détective. Les mémoires et la demeure principale renferment bien des secrets qui ne seront qu'introduits ici. L'ambiance est à la défiance et au mystère. Les questions qui se posent sont bien plus nombreuses que les réponses apportées. Peut-être est-il trop tôt ?

Le scénario est mois riche que l'album précédent et donne l'impression de s'enliser. le recentrage sur la famille prend ici toute la place. Si de nouvelles têtes (fort énigmatiques au demeurant) font leur apparition), la majeure partie des acteurs qui ont été précédemment introduits ne sont plus de la partie, exit Sherlock, Moriraty (sauf pour un rapide retour en arrière) et Mycroft. Leur absence est plutôt étonnante qu'il est question de leur jeunesse.

Fort heureusement, le style graphique de la série sert de liant. Il est difficile de résister à un style aussi perfectionniste. Les visages nous donnent vraiment l'impression d'avoir affaire à des personnes. L'utilisation des nuances permet ici de renforcer cette impression de huis-clos, notamment pour les passages qui ont pour théâtre la maison Holmes. La rupture opérée avec le chapitre II apporte un peu de variété même si celui-ci peut paraître long et a priori en décalage avec ce qui précède et ce qui suit.

Cette fois-ci si les dessins et l'ambiance sont au rendez-vous, il n'en est pas de même pour le scénario. La bande dessinée parait courte, nous laissant sur notre faim et s'achève de manière plutôt décevante. L'absence de notes explicatives est également surprenante, serait-elle révélatrice d'un manque d'inspiration ? le constat est d'autant plus troublant que le plaisir de la lecture reste au rendez-vous.
"Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty...".

Élémentaire mon chez Watson?! 🕵🏻‍♂️

Ben... pas tant que ça finalement mon cher lecteur... 🤔

D'où cette série de BD qui nous entraîne dans une enquête folle autour de la disparition mais aussi de la famille de Holmes.

Je n'en dis pas plus de peur de spoiler l'intrigue et les rebondissements!! 🤐

Je viens de terminer le livre 3 et pour le moment je ne suis pas déçue! Enfin si... un peu... par le livre 2!! Parce que j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi sur 32 planches, les 13 premières sont les 13 dernières du livre 1! Je me suis sentie un peu... comment dire?! Arnaquée?! 😉

Belles lectures à vous!!!
En 1891 commence le Grand Hiatus. Lors de son ultime combat avec le professeur Moriarty, Sherlock Holmes meurt, en tombant des chutes de Reichenbach.
A Londres, Watson ne se remet pas de cette nouvelle et doute de la version "officielle" qu'il a pourtant lui-même relatée. D'autant plus qu'il apprend que le 221b Baker Street vient d'être cambriolé. Avec le jeune Wiggins devenu détective, ils vont tenter de lever le voile sur le mystère que entoure le détective le plus célèbre d'Angleterre, pour découvrir l'homme et ses défauts.
Un singulier Siger Holmes.

Après la mort de Sherlock, Watson et Wiggins décident d'aller enquêter sur les zones d'ombre qui entourent cette disparition. Et sur les liens unissant les Holmes et Moriarty.
Sous prétexte d'aller présenter leurs condoléances, ils se rendent au manoir familial du défunt détective, où ils rencontreront Siger, père de leur ami disparu, dont la raison vascille...

Un opus où il ne se passe pas grand-chose, à part le fait que Watson et Wiggins n'ont pas l'air d'être les bienvenus. Les questions établies dans le premier opus demeurent…

Et d'ailleurs, que cherche-t-on exactement ? Ne perd-on pas un peu le fil ?
(plus d'avis sur PP)
Après les révélations de Moriarty dans le premier volume, celui-ci nous fait pénétrer dans l'intimité de Sherlock Holmes: sa jeunesse, sa famille, son père...Un pan de la nature du célèbre détective nous est dévoilé... ajoutant un degré supplémentaire à notre impatience de découvrir la suite qui à ce jour n'est toujours pas parue.
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Watson et Wiggins continuent leur enquête sur le différend qui a opposé sherlock Holmes et Moriarty. Pour cela, ils décident de rendre visite à Singer Holmes, le père de Sherlock, qui paye la demeure et les domestiques de Moriarty. Ils découvrent que le vieil homme est atteint de sénilité et les domestiques sont loin d'être accueillants. Pourtant, ils poussent l'enquête, bien décidé à découvrir la vérité.Wiggins fait preuve d'un esprit d'analyse tout holmessien. Quant au dessin, tout en nuance de gris, il confère une froideur qui va très bien au récit. La fin arrive trop vite.