Après avoir été enthousiasmée par le premier tome disponible à seulement un euro à l'occasion des 48H de la BD, c'est avec grand plaisir que j'ai poursuivis ma découverte de la série « Holmes (1854-1891 ?) ». Si la bande dessinée tourne bien autour du célèbre et excentrique détective, elle ne le met toutefois que rarement en scène, si ce n'est lors de brefs flash-back. L'action se passe en effet quelque temps après la mort de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach et concerne plutôt l'enquête menée des années plus tard par son ami John Watson pour tenter de comprendre l'origine de sa querelle avec le professeur Moriarti. Des révélations tardives laissent en effet planer le doute quant à la santé mentale du détective et la véritable personnalité de sa némésis : ce pourrait-il que l'homme présenté toutes ces années par Sherlock comme un redoutable génie du crime ne soit en réalité qu'un honnête scientifique et que les méfaits qui lui ont été attribués ne soient que le fruit de l'imagination et de la rancune du détective ? Loin de dissiper les interrogations de Watson et du lecteur, Luc Brunschwig nous plonge à nouveau avec « Les liens du sang » dans un abîme de doutes : les révélations se font au compte-goutte tandis que les mystères, eux, se multiplient si bien qu'on est loin d'être fixé concernant la réputation (usurpée ou non ?) du célèbre détective.

Avec ce deuxième volume c'est la jeunesse de son vieil ami qu'entend explorer John Watson, toujours accompagné du très perspicace Wiggins. Toute la première partie nous ramène ainsi près de cinquante ans en arrière aux côtés des parents du détective dont on assiste à la première rencontre. Et qui dit changement d'ambiance dit changement de couleur ! Si le premier album baignait dans une lumière bleutée assez sombre assortie à l'humeur des proches de Sherlock Holmes, endeuillés par la disparition du détective, c'est cette fois la couleur jaune qui domine. L'atmosphère de cette première partie s'en retrouve considérablement allégée et c'est avec plaisir que l'on en apprend un peu plus sur les géniteurs du détective. Quelque soit la teinte adoptée, les graphismes de Cécil sont de toute façon toujours aussi magnifiques et constituent indéniablement le plus gros atout de cette série. le scénario est lui aussi de qualité et parvient à maintenir le suspens, tome après tome, concernant les véritables personnalités de Sherlock et Moriarti. Plutôt que de reprendre des épisodes déjà connus des enquêtes du détective pour les réarranger à sa sauce, Luc Brunschwig se réapproprie complètement le héros et l'univers de Conan Doyle et nous propose une intrigue surprenante dont on a hâte de découvrir tous les secrets.

Un deuxième tome largement à la hauteur du précédent et qui lève légèrement le voile sur les parents et la jeunesse du détective. Au scénario habilement construit de Luc Brunschwig viennent s'ajouter les sublimes graphismes de Cécil qui rehaussent considérablement la qualité de cette excellente série dont il me tarde de découvrir la suite.
Un tome qui nous plonge dans le passé de Sherlock holmes et plus précisément sa jeunesse. Une rencontre avec sa famille qui semble elle aussi vivre avec de nombreux secrets.
C'est également l'occasion de croiser le chemin de Moriarty et de savoir quels sont les liens qui l'unissait à Holmes.

C'est une tome emprunt de mystère , qui nous dévoile bien des choses , mais ou il réside encore de nombreux secrets.

Les graphismes sont toujours sublimes , dans des tons grisés ou sépias. Et quitte à me répéter cela donne du cachet, une certaine noblesse à cette BD.

Je n'ai plus qu'une envie c'est de m'attaquer au tome 3, Holmes semble avoir eu une jeunesse torturée, et j'ai réellement envie d'en savoir plus
Cette série BD propose un graphisme très élaboré, avec des choix de couleurs étonnants. L'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes est là, même si lui même est absent (est-ce si sûr d'ailleurs...?).

Ce deuxième tome est un voyage dans le passé de la famille Holmes. La rencontre des parents de Sherlock, Siger Holmes et Violet Sherrinford, donne lieu à une mise en scène habile, doublée d'une belle course poursuite en charrette à cheval. Joli chapitre, aux dessins s'intégrant pleinement dans un contexte d'Angleterre rurale. Puis vient le retour au présent : Watson veut interroger Siger Holmes, mais celui-ci n'est plus grand-chose.
Ce chapitre met en valeur les qualités de déduction toutes holmesiennes de Simeon Wiggins, ce jeune apprenti que Sherlock s'était choisi avant de disparaître.

Les auteurs mènent le lecteur de récits en récits. Ils épaississent les mystères entourant la disparition de Sherlock Holmes et celles de Moriarty. Pris indépendamment, chaque chapitre est une petite histoire qui se tient. Mais la vision d'ensemble à ce stade de la série reste nébuleuse.
le docteur Watson continue à fouiller dans le passé de Sherlock Holmes pour comprendre les deux dernières années de sa vie et surtout sa mort. Pour cela il est aidé de sa femme, Mary, et du jeune détective Wiggings qui semble doué des même déductions d'observation que son mentor.

Nous rencontrons donc ce tome la famille Holmes, père et mère. On commence d'ailleurs par un flash back qui retrace leur rencontre. Watson va vite s'apercevoir que Holmes père est devenu sénile et que sa femme, aidée de l'infirmière, cache quelques secrets de famille.
On découvre donc un peu de la jeunesse de Sherlock Holmes. Mais le mystère autour de cette famille semble s'épaissir. En tout cas on accroche très vite au scénario. L'approche originale de ce grand personnage est bien trouvée et, au final, Watson fait aussi un très bon héros central!

Le dessin est vraiment beau. Pour plus de compréhension les flash back sont de couleur sépia, tandis que le reste de l'histoire est en camaïeu de gris.

Les liens du sang
Le deuxième tome débute en 1844 pour nous relater la rencontre de Siger Holmes et de son épouse qui deviendront les parents de Sherlock. Nous rejoignons ensuite 1891, où la mort de Sherlock a plongé ses parents dans une détresse immense.

J'ai beaucoup aimé l'idée du point de départ. Mettre Watson sur la piste de Holmes et faire intervenir divers personnages apparus dans l'oeuvre de Conan Doyle était risqué mais intéressant. C'est aussi, je pense, une réussite. le récit se lit comme une nouvelle de Doyle, les personnages sont conformes aux originaux, le style même est proche de celui de l'auteur.
Les dessins monochromes sont d'une grande finesse. En gris bleuté pour le premier tome, avec un chapitre en sépia dans le second, pour une plongée dans le passé, ils rendent au texte son atmosphère londonienne et victorienne. On y retrouve une ville pluvieuse, sombre, comme dans les romans. le graphisme de Cécil est superbe et on prend beaucoup de plaisir à détailler les cases avant même de poursuivre le récit.
Certains diront que c'est un ouvrage de plus sur Sherlock Holmes. Peut-être. Mais il est intelligent et bien construit. Et Sherlock Holmes peut-il être figé dans le passé ? Peut-on bouder son plaisir de lire de nouvelles aventures qui auraient pu arriver, quand on sait à quel point il fut réel et vivant dans le coeur de ses lecteurs et fans ?
Le personnage a échappé à l'auteur, il appartient à présent à la littérature intemporelle.
Deuxième opus de ce qui s'apparente à une très bonne série sur la thématique "Sherlock Holmes". Après le premier tome, excellent, qui présentait le sujet et l'esthétique, voici le deuxième qui poursuit l'intrigue.

Ici, Sherlock Holmes n'est qu'un fil conducteur mais n'apparaît que très peu (uniquement par des flashbacks). Nous suivons les pérégrinations du Docteur Watson qui part à la recherche de l'histoire de son ami. Nous nous dirigeons vers son enfance et sa relation avec le Professeur Moriarty. L'intrigue se complexifie et le vrai se mêle au faux...

Par rapport au tome précédent, le rythme est moins élevé et l'effet de surprise disparu. Malgré tout, il s'agit là encore d'une très belle bande-dessinée ou le dessin a vraiment toute sa place et sert parfaitement le scénario. On se laisse prendre au jeu tout en espérant que l'ensemble retrouve les sommets du genre.

Voyons voir le troisième tome...
Un retour sur le passé de la famille de Sherlock Holmes, plus précisément sur ses parents et sur les liens qui unissent Sherlock à Moriarty, le tout dans un monochrome sépia qui donne aux planches le côté ancien dont a besoin cette partie de l'album. Puis on retrouve Watson parti sur les traces de son ami Sherlock, refusant de croire à son suicide. Ce deuxième tome apporte quelques informations sur le détective mais dévoile aussi des secrets bien gardés, la rencontre du Dr Watson avec Siger Holmes et des mystérieuses personnes qui l'entoure apporte du piment à l'intrigue; ainsi le BD ne fait pas seulement référence au seul détective Holmes mais à toute sa famille et je trouve cette idée des plus originale.

Les dessins bien que sombre sont toujours aussi riches en détails apportant ce côté "film" aux planches qui n'est pas pour déplaire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Deuxième tome qui nous plonge dans les secrets de la famille Holmes... et de ses liens avec le professeur Moriarty.
Des graphismes toujours aussi soignés avec une alternance de couleur pour différencier les époques.
Un épisode un peu plus lent qui ne répond pas à toutes nos interrogations... je cours me procurer la suite ....
Après avoir emprunté à la bibliothèque le premier tome de Holmes, et avoir appréciée ce début d'histoire, j'ai décidé de lire le tome II, dans l'espoir d'en apprendre davantage sur les réelles causes de la disparition de Sherlock Holmes. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce deuxième tome, je m'attendais à plus de révélations, l'enquête à au final très peu avancé.

Ce tome commence avec le chapitre 2, retour dans le temps en 1844, rencontre entre les parents de Sherlock Holmes (ce que je n'ai pas compris immédiatement). Suivie du chapitre 3, où l'on revient en 1891 après la disparition de Sherlock. Wiggins, M. et Mme Watson font la rencontre des parents de Sherlock et découvrent la demeure ou à grandi le célèbre détective. Je n'en dirais pas davantage pour ne pas gâcher le suspense, beaucoup de questions restent encore en suspens.

Comme pour le précédent tome, les dessins sont vraiment très beaux, personnellement j'ai adoré, que ce soit les visages ou les décors ils sont splendides !

Je me pose toujours la même question : alors qu'est-il réellement arrivé à Sherlock Holmes ? L'enquête continue, je file lire le prochain tome !
Un deuxième tome presque à la hauteur du premier. Parfait à tous les points de vue que ce soit pour les dessins encore une fois très soignées et élégants que pour le scénario, même s'il ne se passe pas grand-chose. Cette fois-ci, Cecil utilise deux types de dégradés : toujours des teintes de bleu acier, de blanc et de noir (comme pour le premier tome) pour la période consacrée à 1891 et du sépia pour les autres périodes antérieures à la naissance de Holmes (celles de la rencontre entre Siger Holmes et une des filles Sherrinford).

Ses dessins sont toujours aussi bien réalisés. C'est du vrai dessin, pas des p'tits Mickeys !

Le scénario est un peu plus lent mais j'ai éprouvé à sa lecture autant de plaisir que pour le premier album. La différence entre le Siger jeune et le Siger vieux, est stupéfiante, l'homme n'étant plus que l'ombre de lui-même.

Vraiment du beau travail de grande qualité qui vous plongera dans l'univers méconnu de notre détective préféré. Nous découvrirons la vérité sur le passé de Holmes et l'explication de ses relations plus que houleuse avec le professeur Moriarty. Bon, elle est un peu tarabiscotée, un peu « non canonique » (beaucoup ?), mais chacun sa vision des choses. Les auteurs fument ce qu'ils veulent, après tout.

L'intrigue ainsi dosée ne se dévoile qu'au compte-goutte et nous laisse quand même avide de lire la suite. En espérant que ça bouge un peu plus, tout de même et que l'on voit un peu plus Holmes qui est un grand absent.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...