In the land of Leadale tome 1 sur 5

Ceez (Autre)Dashio Tsukimi (Autre)
Bamboo Edition (02/02/2022)
3.92/5   57 notes
Réincarnée 200 ans plus tard dans le monde virtuel de Leadale !
Après avoir perdu la vie à la suite d’un terrible accident, Keina Kagami se réveille dans le corps d’une haute-elfe du nom de Cayna. Ce n’est autre que le personnage qu’elle s’était créé sur "Leadale", un jeu de rôle en réalité virtuelle auquel elle était souvent connectée.
Mais il semblerait que 200 ans se soient écoulés depuis l’époque où elle jouait...
Sa première quête consiste ... >Voir plus
Que lire après In the land of Leadale, tome 1Voir plus
The Cave King, tome 1 par Naehara

The Cave King

Hajime Naehara

4.00★ (182)

5 tomes

By the grace of the gods, tome 1 par Roy (II)

By the grace of the gods

Roy (II)

Moe Harukawa

3.57★ (170)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un manga plutôt léger destiné à un public d'enfant ou d'adolescent jouant aux jeux vidéos sans vouloir catégoriser péjorativement cette BD. Certaines BD sont plutôt conçues pour un public particulier ce qui n'est ni bon, ni mauvais en soi. C'est juste un fait commercial.

En effet, nous avons une héroïne Keina qui se retrouve projeté dans une réalité virtuelle après un accident mais 200 ans plus tard dans l'univers de ce jeu de rôle. Elle se retrouve dans le corps d'une elfe (ce qui est mieux que rien).

Le concept n'est pas nouveau dans le genre du héros qui se retrouve réincarné dans une autre réalité. Tout les clichés du genre seront réunis, il faut quand même le dire. Cela reste classique.

Un bémol concernant le fait qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce premier tome introductif. L'héroïne se demande ce qu'elle fait là et découvrir ce qui s'est passé durant ces 200 dernières années. A noter qu'il y aura peu d'interaction avec sa vie réelle ce qui est un peu dommage pour la compréhension de ce récit.

A mes yeux, le gros point fort est le dessin car il est lisible, fin et détaillé. C'est un style graphique tout à fait appréciable qui s'inscrit bien dans cet univers de fantasy.

L'ensemble est plutôt agréable à parcourir et bien réalisé. Mais il manque clairement un truc pour me captiver et se démarquer. La scène de combat avec l'ours ne m'a pas trop captivée. Malgré tout, cela reste assez sympathique à lire.
Nouveau venu des éditions Doki Doki, In the land of leadale est une nouvelle adaptation manga d'un light novel autour de ce genre ultra-répandu qu'est l'isekai. Pour un peu, on pourrait presque pousser un gros soupir de lassitude mais c'est sans compter l'atmosphère reposante, bienveillante qui se dégage de ce titre , rien qu'à la vu de sa première de couverture.

Ce premier volume d' In the land of leadale est tout simplement séduisant par son univers tout en douceur, son héroïne valeureuse , cette atmosphère de bonne humeur auréolé par un petit parfum de mystère. Ce manga fait partie de ces titres qui propose une ode reposante au voyage et c'est sans doute sa meilleure qualité : nous plonger dans un isekai sans prise de tête mais avec suffisamment de profondeur pour nous donner envie de poursuivre le voyage.

Cela commence par l'excellent travail de Doki Doki qui a conservé cette première de couverture aux couleurs solaires montrant notre héroïne Cayna assise dans une prairie en train de regarder l'horizon le sourire aux lèvres. Rien que ce visuel nous met du baume au coeur. Ajoutez à cela la douceur de la couverture et nous avons entre les mains un manga qui fait du bien.

Le dessin de TSUKIMI Dashio allie un chara-design tout en justesse portée par une heroine douce et charismatique, un style un peu plus rigolard et une fantasy légère mais marquante comme en témoigne cette Tour d'Argent abritant un curieux gardien. Pour sa première série, Tsukimi-san se montre adroit et expose tranquillement cet univers, une ouverture qui a du sens puisque le monde de Leadale est un monde que nous découvrons petit à petit, à commencer par un petit village sympathique. Cet isekai ne déroge pas à la règle en proposant une intrigue basée sur la progression mais cet fois il semble s'agir surtout d'une progression cartographique et non de l'évolution cheaté du personnage comme il est de coutume dans le genre. Pour rappel, l'un des derniers titre dans cette veine est le jubilatoire Shangri-La. Tout comme ce dernier, l'histoire d'In the land of leadale s'inscrit également dans un MMORPG mais l'arrivée dans ce monde est plutôt dramatique puisque notre héroine s'y réincarne suite à son décès dans un hôpital. In the land of leadale était en réalité son MMORPG préféré qui devait sans doute lui apporter pas mal de réconfort dans cette vie antérieure.

Là ou d'autres mangas du genre se servent de la mort du personnage uniquement comme une pure passerelle vers un autre monde ( suite à quoi le personnage principal n'y pense même plus ou n'en a plus rien à faire), ce manga nous laisse partager une certaine mélancolie avec des petits flash autour de la vie antérieure de l'héroine ( son lit d'hôpital, ses parents) ce qui donne une aura très touchante et qui rend Keina d'autant plus valeureuse dans cette nouvelle vie. le fait qu'elle se réincarne dans ce jeu vidéo dont l'univers se déroule 200 ans après donne vraiment un cadre réussi et mystérieux à cet isekaï.

Bien sûr, il est encore trop tôt de juger de la qualité de ce titre mais ce premier volume réussit amplement cette entrée en matière en combinant la simplicité et la beauté du voyage avec un peu d'humour mais aussi un peu d'émotions. On n'a qu'une hâte : en savoir plus sur ce monde.

Petite précision, In the land of Leadale ne promet pas un isekai bourrin et focalisé sur l'action. Premièrement parce que notre héroine est déjà très douée. Elle a gardé toutes les compétences depuis toutes les parties accumulées. C'était déjà une guerrière magistrale. Même si il garde ce petit visuel reflétant une interface vidéoludique, le titre n'insiste pas sur du combat épique. Deuxièmement, c'est un titre qui met surtout en valeur les discussions entre les personnages. Les pnj (personnages non jouables) sont vraiment à l'honneur dans ce titre et notre personnage principale cherche avant tout à aider ces personnages en améliorant leurs quotidiens. Il y a un bel altruisme dans cet isekai. Même si il est en retrait, le côté jeu vidéo de ce titre est pourtant présent à travers quelques petits éléments passés du gameplay comme la possibilité de créer des personnages secondaires , des éléments qui viennent se greffer dans l'intrigue de cette série mais deux siècles plus tard.

D'une certaine manière, In the land of leadale , c'est la métamorphose d'un MMORPG qui devient 200 ans plus tard un monde authentique et sincère. Mais ne nous emballons pas, le voyage ne fait que commencer...

In the land of leadale est vraiment prometteur. Un petit coup de coeur pour ce manga qui privilégie une certaine bienveillance associée à de la douce aventure et du mystère. Ce premier volume nous plonge avec aisance dans cette chaleureuse atmosphère avec un mélange remarquable de simplicité et d'émotions.
In the land of Leadale est la nouveauté manga des éditions Doki-Doki, un titre qui sort un peu au bon moment puisque l'anime est en pleine diffusion et ce depuis le 5 janvier ! C'est une alternative pour découvrir le titre aussi.
Ce manga est toujours en cours au Japon avec 4 tomes de parus, et comme la plupart des titres du genre, c'est une adaptation d'un light novel (l'inverse arrive très rarement). Pour les fans de light novel, sachez qu'il est toujours en cours au Japon aussi avec 5 tomes de parus.
Pour en revenir à ce manga, il nous est proposé par pas moins de quatre personnes ! Ceez au scénario, Tsukimi Dashio au dessin, Tenmaso au chara-design et enfin Suzukaze Ryo à la conception. Ces quatre personnes sont d'ailleurs encore inconnus chez nous et pour certains In the land of Leadale est leur premier titre.
Je n'avais pas de grosses attentes par rapport à ce titre, et franchement j'ai bien accroché, j'ai beaucoup aimé le personnage principal !

Pour ceux qui ne l'auraient pas vus, ce titre est un isekai, donc un personnage de notre univers qui se réincarne dans un monde de fantasy issu d'un jeu vidéo ou non. Ici, c'est le cas, nous faisons la rencontre de façon déconcertante de Cayna, une jeune fille qui pense être dans son jeu vidéo, mais qui se rend rapidement compte qu'elle est bloquée dans Leadale et qu'elle n'a aucun moyen de se déconnecter. Elle découvre assez rapidement aussi que beaucoup de temps s'est écoulé dans l'univers de Leadale, pas moins de 200 ans, alors que dans son monde d'origine, il ne s'est écoulé que 2 secondes. le temps d'une coupure d'électricité et Cayna n'était plus de ce monde, mais de retour de façon définitive dans celui de Leadale. Notre héroïne va devoir apprendre à vivre dans ce nouveau monde, et surtout à reprendre ses marques, puisque quelques années ont passé depuis.

Déjà ce que je trouve bien avec ce titre c'est que notre personnage principal est une femme, c'est une marque d'originalité parce qu'on a très peu d'isekai avec une femme en personnage principal. Mais c'est surtout que le récit sera plus sympathique à suivre, on n'aura pas de fan service inutile et relou avec les femmes, et c'est vraiment appréciable. Malheureusement à cause de ce genre de choses, j'évite les isekai avec des hommes, très rapidement on y découvre l'envers du décor, et ce n'est franchement pas agréable à lire et suivre, donc quand c'est une femme d'impliquée, je ne suis pas trop déçue.
De plus Cayna, notre héroïne est absolument adorable à suivre, il y a une partie d'elle qui veut s'acclimater à ce nouveau monde et une autre qui est quand même attachée à son ancienne vie. Pour cette dernière, on va en découvrir un peu sur elle et sur l'accident qu'elle a eu, bien que l'on ne connaisse pas tous les détails de ce qui a pu se passer ou de cet accident. En revanche dans le monde de Leadale, elle découvre toutes les sensations du jeu qu'elle ne pouvait pas ressentir, mais c'est surtout que Cayna est géniale, elle va venir faire tout ce qu'elle peut pour les villageois, les aider et combler les lacunes qu'elle a rencontré dans son ancienne vie. Ce que j'ai beaucoup apprécié avec Cayna, c'est aussi sa réaction quand elle prend conscience de sa position, elle n'est pas forcément heureuse de cette situation, mais elle prend le tout avec calme tout de même, et elle s'y habitue petit à petit.

Si on rencontre Cayna, les auteurs ne se contentent pas de nous la présenter, ils vont nous poser un peu les bases de l'univers. On ne connaît pas encore quels sont les enjeux, mais on en découvre un peu. On va voir que le monde ne tourne pas forcément seulement autour de la magie, on a l'impression qu'il y a que notre héroïne qui puisse l'utiliser. Et quand les villageois parlent d'histoire, on a un petit aperçu de ce qui a pu se passer pendant 200 ans, mais surtout que Cayna est un personnage important et connu qui a grandement participé à la formation de leur histoire, j'ai trouvé que c'était très sympathique.

Mais ce qui est cool avec ce titre, et qui peut plaire à beaucoup de personnes, c'est le côté jeu vidéo qui est assez présent. On se rend compte que c'est un jeu en réalité virtuelle pour Cayna, et dans sa réincarnation, tout est précisé pour l'utilisation de sorts, de points de magie aussi ou encore des compétences. C'est très complet, peut-être même un peu trop, si le côté jeu vidéo est super sympathique à découvrir et à utiliser, sur certaines planches c'est un peu trop immersifs, et ça coupe un peu le rythme. Je comprends tout à fait que ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer, les termes peuvent être compliqués voire peut-être même barbants sur certains points, et coupent la lecture… Ce premier tome est très introductif, on ne sait pas trop où l'on va pour le moment, mais l'univers semble riche tout de même avec pas mal d'idées abordées assez brièvement qui ne demandent qu'à être exploitées !
J'ai de suite été attiré par la couverture. Je la trouve simple mais vraiment belle malgré tout. C'est le genre de couverture qui donne envie de découvrir ce manga. D'autant plus qu'il existe en anime et autant vous dire qu'il a atterri dans la watchlist directement! Maintenant que j'ai lu le premier tome j'ai encore plus hâte de découvrir l'anime sur mes écrans. On a ici un nouvel isekai qui est vraiment très plaisant. Certes c'est un isekai assez classique mais qui fonctionne parfaitement bien et qui est surtout très plaisant à lire. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et j'ai déjà très hâte de lire la suite. Je vais beaucoup aimer cette nouvelle série!

On va suivre le personnage de Cayna, une haute elfe. On découvre qu'en fait il s'agit de la jeune Keina Kagame, une jeune fille qui a été victime d'un terrible accident et s'est retrouvé réincarné dans le monde du jeu vidéo auquel elle jouait! En fait, elle a fini par se réincarner dans la peau du personnage qu'elle a créé dans le jeu. Mais elle découvre qu'il s'est passé 200 ans depuis l'époque où elle jouait.. Sa première quête va donc consister à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé durant toutes ces années. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas au bout de ses peines!

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Cayna. Je la trouve très drôle et surtout la voir déboussolé comme elle est c'est tout de même assez drôle. Et puis parfois elle a des réactions qui apportent vraiment beaucoup d'humour. Au delà de ça, j'aime vraiment le caractère de cette elfe. Elle est déterminée à accomplir sa mission. Et même bois d'ailleurs on finit par se demander ce qu'il a bien pu se passer durant ces 200 ans. Mais aussi pourquoi elle a été réincarné dans ce monde. On a donc pas mal de mystères qui entoure cette histoire. Pas mal de questions qui attendent des réponses! J'ai adoré aussi le personnage de la petite Lytt. Elle est beaucoup trop mignonne et absolument adorable! Même si ce n'est qu'un personnage secondaire, je l'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai hâte de voir la suite de ses aventures. Surtout quand on voit la fin de ce premier tome, on a qu'une seule envie c'est de se jeter sur la suite. L'histoire est classique pour un isekai mais très plaisante à lire. L'univers est top et les personnages sont vraiment très plaisant à suivre. Ce premier tome est dynamique, on ne s'ennuie pas, c'est bien rythmé et avec beaucoup d'humour qui apporte une petite touche de liberté. Encore une belle découverte en ce début d'année et il me tarde de voir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un premier tome très chouette ! Les illustrations sont magnifiques, les personnages sont très attachants, et l'histoire est sympathique à découvrir. Un premier tome qui nous plonge bien dans cet univers, avec une super héroïne. J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures et de voir vers où va se diriger l'histoire...

critiques presse (2)
ActuaBD
13 mars 2022
Nouveau récit avec une héroïne transportée dans un monde tiré d'un jeu vidéo, où elle doit se faire à sa nouvelle vie. "In The Land of Leadale" séduit d'emblée grâce à quelques idées simples, bien pensées, et à une ambiance bon enfant. Une jolie découverte.
MangaNews
04 février 2022
Une brillante joueuse qui se retrouve coincée/réincarnée dans l'univers de son jeu vidéo favori, qui plus est avec toutes les compétences cheatées qu'elle avait pu acquérir en jouant, voila qui n'a vraiment rien d'original sur le papier. Mais s'arrêter à ça serait une erreur, car In the land of Leadale va, assez vite, démontrer des qualités qui lui sont propre et qui vont, à terme, accentuer toujours plus son intérêt et son charme.
Je vous conseille de vous méfiez d'elle. Elle a pas l'air comme ça, mais c'est sans doute la plus grosse brute du village !
_ Donc j'ai 17 ans, je n'ai jamais été mariée mais j'ai trois enfants de plus de 200 ans ?
_ Ouh là, mais elle a complètement perdu la boule, en fait !
Oui je vais chercher ce à quoi je pourrais employer cette nouvelle vie !
Un bon repas, ça vous égaye la vie, enfin !