Premier roman, écrit en 1942, de l'écrivain espagnol Camilo José Cela, prix Nobel de littérature 1989.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Premier roman de l'auteur, il m'a fait pensé à un bon exercice de style, débordant de violence gratuite pour accrocher le lecteur.

Le narrateur, qui écrit pourtant si bien (dites-moi où est l'erreur ?!) est pourtant un moins que rien, fils d'un couple de paysans ignares et ivrognes. de toute la lecture, on ne sait absolument pas s'il a un métier quelconque ou cultive quelque terre. Par contre, il est clairement indiqué qu'il ne fréquente pas l'école très longtemps. Pourtant l'écriture est soignée, léchée, classique, pour donner une lecture agréable, sans fausse note, sans argot, sans aucune erreur de grammaire. Les temps sont accordés, les adverbes à leur place, les adjectifs choisis. Pour moi, c'est une imposture.

Vous aimez la violence gratuite ? les effets sanglants des coups de couteaux ? les malades mentaux qui tuent "sans savoir pourquoi", ben ce livre est pour vous ! Cela me donne plutôt la nausée et j'ai eu du mal à finir le livre.

Précisons que contrairement à ce qu'indique la quatrième de couverture, tous ces meurtres (la jument, le chien, sa mère, l'amant de sa femme...) ont lieu bien avant la guerre civile. Seul celui du riche propriétaire voisin a lieu au début de la guerre mais il est à peine mentionné à la fin du récit, et encore, par quelqu'un d'autre que le narrateur.

Mais il faut croire que le livre a rempli son effet car en 1942, il a été interdit de publication pendant un temps, autant dire qu'il ne fallait que cela pour le transformer en best-seller.

Tout le monde ne peut pas être Victor Hugo, pour moi ce livre est un torchon, écrit avec la flagrante volonté de choquer et de dégoûter, et ainsi se faire une place dans le milieu des écrivains.