Critique de Chixoo

Chixoo
16 septembre 2022
Après "Voyage au bout de l'enfance", j'ai attaqué "Voyage au bout de la nuit" ou plutôt l'inverse mais Louis-Ferdinand Céline étant un peu plus prolixe que Rachid Benzine, dans mes lectures parallèles, l'un a fini par dépasser l'autre.
Céline... Depuis le temps que j'en rêvais... je vais vous confier un secret: une pointe de déception en refermant ce livre en me disant que la bonne littérature ne fait pas tout:
Face à plusieurs livres entamés, mon coeur balance et finit par choisir la lecture du moment et ce voyage est trop souvent sorti en second choix car il m'a paru souvent un peu long et irrégulier.
C'est le style qu'on apprécie, radicalement brut, entier, toute cette fusion de mots qui finissent par masquer l'intrigue ou du moins la mettre au second plan et nous focaliser sur les personnages et leurs travers.
Pour ma part, je sépare l'homme et l'oeuvre alors je crois que je vais encore en découdre avec Bardamu qui n'a pas fini de m'intriguer en me penchant sur son enfance et sa "mort à crédit".