Lucien Combelle (Préfacier, etc.)
Complexe (15/01/1999)
4.1/5   10 notes
Dans ce petit livre, Céline nous donne, à travers des entretiens ou des lettres, ses meilleures explications sur son style d’écriture.
Son idée aussi est qu'au cours des siècles tout a été dit. L’important donc n'est pas tellement ce que l’on dit, mais la façon de le dire, de l'écrire. Son objectif était de mettre par écrit la langue parlée qui, plus que toute autre, est capable de faire passer des émotions. Il n'est pas d'accord pour dire " Au début était le... >Voir plus
Que lire après Le styleVoir plus
Petit livre constitué d'un assemblage hétéroclite de textes divers et de transcriptions à l'écrit de témoignages oraux. La préface, écrite par Lucien Combelle, journaliste collabo pendant la guerre et ancien ami de Céline, est assez longue. C'est une suite décousue de vignettes à la gloire de Céline, que l'on sent tiraillée par les questions de l'antisémitisme et du fascisme de l'écrivain.
Le livre est constitué de 14 textes de longueur et d'importance inégales.
1. article de 1933 parue dans une revue en réponse à un courrier d'un lecteur, assez critique sur le Voyage au bout de la nuit. C'est l'occasion pour Céline de s'expliquer sur son livre.
2. préface pour une réédition de 1949 du Voyage, où Céline apparaît amer et désabusé, en proie aux difficultés matérielles.
3. transcription écrite d'une improvisation orale de 1960 à propos d'une adaptation du Voyage au cinéma.
4. lettre de 1936 à un journaliste du Figaro en réponse à la critique sur Mort à crédit, où il précise les fondements de son travail, son usage de la langue et de l'argot.
5. lettre à Léon Daudet, sans date, pleine d'autojustification et implorant un soutien après la publication de Mort à crédit. On y voit un Céline près de ses sous et marqué par les mauvaises critiques.
6. transcription d'un enregistrement de 1957, où Céline explique l'essence de son travail.
7. transcription d'une interview de 1958 accordée à des étudiants d'une école de commerce. On y trouve Céline en roue libre, vitupérant contre tout et tous, et donnant sa vision de la littérature.
8. transcription d'un enregistrement radiophonique jamais diffusé, où Céline revient une nouvelle fois sur sa conception de la littérature, sur sa vision du langage écrit, sur l'importance donnée au style.
9. hommage à Emile Zola, discours de 1933, qui est en fait une digression sur la situation politique et sur sa vision du monde.
10. courte lettre au Figaro de 1934 sur les prix littéraires
11. interview sur Rabelais, parue dans un article datant de 1957, où il revient sur la langue française.
12. préface à un livre sur Bezons, écrit par un ami. Ce texte est particulièrement représentatif du style Céline.
13. pamphlet sur Sartre de 1948. Hilarant et ordurier.
14. court article sur l'argot datant de 1957

L'intérêt de ce livre est qu'il donne la vision de Céline sur son travail d'écrivain et sur la littérature.

Vous savez, dans les Ecritures, il est écrit : « Au commencement était le Verbe. » Non ! Au commencement était l’émotion. Le Verbe est venu ensuite pour remplacer l’émotion, comme le trot remplace le galop, alors que la loi naturelle du cheval est le galop ; on lui fait avoir le trot. On a sorti l’homme de la poésie émotive pour le faire entrer dans la dialectique, c’est-à-dire le bafouillage, n’est-ce pas ?
J'écris comme je parle, sans procédé, je vous prie de le croire. Je me donne du mal pour rendre le "parlé" en "écrit", parce que le papier retient mal la parole, mais c'est tout. Point de tic! Point de genre en cela! De la condensation c'est tout. Je trouve quant à moi en ceci le seul mode d'expression possible pour l'émotion. Je ne veux pas narrer, je veux faire RESSENTIR. Il est impossible de le faire avec le langage académique, usuel - le beau style. C'est l'instrument des rapports, de la discussion, de la lettre à la cousine, mais c'est toujours de la grimace et du figé.
Le style, c’est ce qui rend la petite musique en question. Mais, il faut partir, il faut traverser le langage parlé. On peut prendre dans le langage populaire ce qu’on appelle des vannes. C’est-à-dire dans n’importe quel bistrot, on entend évidemment des mots qui sont drôles et des formules qui sont curieuses. Mais ça n’a pas de longueur. Pour les monter, faut en faire un édifice. Faut faire une architecture, alors l’architecture, ben dame, faut se donner du mal, n’est-ce pas. C’est l’architecture qui est à la base de tous les arts.
Il y a deux fautes profondes : celle de la nouveauté à toute force et celle du rationalisme. Nouveauté à toute force :… bouleversante… c’est un nouveau Balzac, un nouveau Victor Hugo… prodigieux… Maupassant dépassé… C’est faux ! Et ça sent le mensonge. Pourquoi ? Il n’est pas donné à l’homme de faire beaucoup de neuf. Très peu. La nature ne nous dote pas pour ça… pour faire un petit changement, pas grand-chose. Dans le cœur d’une vie c’est énorme.
Le lecteur n’est pas supposé voir le travail. Lui, c’est un passager. Il a payé sa place, il a acheté le livré. Il ne s’occupe pas de ce qui se passe dans les soutes, il ne s’occupe pas de ce qui se passe sur le pont, il ne sait pas comment on conduit le navire. Lui, il veut jouir. La délectation. Il a le livre, il doit se délecter.