Le Navire en pleine ville (22/05/2006)
L'Apocalypse, à la veille de l'An Mil, il y a ceux qui y croient ou pas, ceux qui voudraient y faire croire, et ceux qui ne croient qu'au profit qu'ils peuvent tirer d'un monde en pleine déliquescence. Au milieu de l'angoisse collective, les quinze ans d'Ernaut paraissent dérisoires lorsqu'il doit affronter l'injustice et la malveillance. De courage, il ne manque pas, mais c'est à travers l'exercice de la solidarité, du respect envers les plus démunis, qu'il trouver... >Voir plus
Que lire après Demain l'An MilVoir plus
À la veille de la Pâques de l'An Mil, le monde chrétien est secoué par la peur de l'Apocalypse, et une terreur irrationnelle s'abat sur les villes et les campagnes. le jeune et noble Ernaut doit rejoindre son oncle Gauthier de Maurevers dans la cité d'Aubagnac, en Périgord, où gronde la révolte des paysans. À la suite de ce bref voyage, Ernaut va prendre conscience de la laideur de beaucoup d'âmes humaines, à commencer par celles de son oncle et de l'abbé de Mons, vils profiteurs se servant de la peur collective pour faire fortune. Mais il découvre aussi les âmes honnêtes, pures et dévouées d'amis qui pourront l'aider dans sa quête de justice et de paix : le grand Robert, mystérieux forgeron, Mahaut la servante, le naïf moine Hulin, et surtout Martin, le paysan asservi.

L'avis de la rédaction : Ce roman, écrit dans un style agréable, nous plonge dans l'ambiance d'une époque violente et angoissée. On découvre au fil des pages, à la suite d'Ernaut, un monde sombre et injuste, où la flamme de l'espoir se révèle bien fragile, mais toujours vivace.

L'avis de Thibaud, 10 ans : J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il montre la solidarité entre personnes de croyances différentes. Je l'ai beaucoup aimé.