Définitivement, j'arrête d'insister avec les comédies de Noël en dehors de la plume de Clarisse Sabard. J'ai beau tenter différentes autrices, dans différents styles, ce n'est vraiment pas pour moi.

Je reconnais ici une écriture plutôt sympathique, mais j'ai développé une telle antipathie pour le personnage principal que j'en ai eu du mal à le finir (et ce livre ne doit sa lecture finale qu'au respect que j'ai pour les éditions Eyrolles et Pauline qui me l'a gentiment envoyé).
À mes yeux, c'est toujours beaaaaaaucoup trop cliché pour ne pas m'agacer avant la moitié du livre et les rebondissements sont pour moitié du temps tellement tirés par les cheveux que moi il ne m'en reste plus 🫣.

Je ne doute pas que ce livre trouvera son public ailleurs et je le lui souhaite 😊.
Et le bonheur arriva du froid est la promesse d'une joyeuse comédie au coeur de la Finlande. Un roman qui fait du bien par sa bienveillance, son ambiance cosy. Et en plus on a le droit à de magnifiques paysages enneigés pour vraiment être plongé dans cette ambiance hivernale.

J'ai eu l'impression de voyager en Finlande à travers sa gastronomie et en passant par ces traditions. Une atmosphère à la hygge très agréable.

J'ai été littéralement transporté par cette histoire & son héroïne Mary. J'ai aimé son petit côté à la Bridget Jones qui m'a bien fait rire. Elle va vivre des situations très cocasses qui ont su me faire sourire. Et je ne vous parle pas de ses deux compères incongrus qui l'accompagne. Très attendrissant.

Une comédie de Noël hautement réjouissante. Il ne vous reste plus qu'à vous installer dans votre fauteuil de lecture et à savourer !
J'ai beaucoup aimé ma lecture alors que ce n'était pas gagné. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé la première partie un peu longue. Une fois l'histoire bien installée, le roman prend toute son intensité. J'ai adoré l'immersion en Finlande, dépaysement total. Mary est pleine d'entrain et les situations dans lesquelles elle se met sont très drôles. Elle est très attachante et un peu déjantée. Je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture.
C'est sur une note mitigée que je referme ce roman.

J'ai l'impression d'être passé à côté. Après avoir lu 80 pages en 3 jours, je ne me sentais absolument pas conquise par cette histoire.

Le début me semblait plat, et pourtant tout était là pour me plaire.
J'ai trouvé de nombreuses scènes clichées, le vocabulaire employé ne m'a pas convaincu (par exemple, le mot "travelo") et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur au niveau de leur psychologie, ce qui, pour moi, est primordial.

Alors que le début m'a fortement déçue, je me suis tout de même accroché puisque je n'arrive pas à abandonner un roman en cours de route.
Et j'ai bien fait !

La deuxième moitié de l'histoire m'a plus conquise, je me suis senti plus proche de Mary et de ses péripéties.
J'ai parfois souri, j'ai plus aimé l'ambiance et l'histoire qu'a voulu nous faire ressentir l'écrivaine.

Je reste cependant sur une note mitigée malgré ma bonne décision de finalement le terminer.