AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 80 notes
5
41 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Londres.
Mary est une trentenaire pourrie gâtée qui ,quoi qu'il arrive , sait qu'elle reprendra l'agence de décoration de papa. Alors, elle se permet d'arriver en retard, de rater des rendez-vous-clients, de débarquer avec la gueule de bois, car oui, Mary est une grosse fêtarde. Un peu immature, Mary ?
C'est en tous les cas, ce que pense son papounet ,qui , sous le prétexte d'un héritage, l'envoie en Finlande dans un trou perdu. A charge pour elle, de prouver qu'elle peut partir de rien, et retaper la boutique de sa grand-mère et survivre au froid et aux Finlandais, alors seulement si elle réussit, elle pourra rentrer à Londres et reprendre la boîte de papa...
Au départ, "la Mary," on a envie de lui mettre des tartes !
Mais son manque de jugeote, couplé à son immaturité provoquant des gaffes, situations cocasses et presque une "guérilla", on finit par applaudir des deux mains car : on sourit beaucoup et on rit souvent.
C'est que voyez-vous, Mary n'a pas seulement hérité d'une boutique en décrêpitude et d'un minuscule chalet, non ! Elle a aussi hérité des animaux de compagnie de sa grand-mère (quelle ne connaissait pas ) : un perroquet et un renne ! J'ai bien dit "animaux de compagnie" au sens où ce renne , on dirait un chien, il dort dans le salon !
Que ce soit le renne (qui a son utilité ...) ou le perroquet, je serai embêtée de choisir le plus drôle, je les ai adorés .
Elle a également hérité d'un voisin , vétérinaire, beau comme Jude Law, mais qu 'elle surprend souvent , sortir de chez lui en perruque blonde... de là à en déduire que c'est un travesti et qu'entre eux ,toute histoire de rapprochement est impossible, il n'y a qu'un pas que Mary franchit allégrement.
Question froid, Mary gére depuis qu'elle a trouvé un horrible manteau en vison, appartenant à sa grand-mère.
Question amis et adaptabilité au village, Mary gére aussi car le maire, (sans doute pour obliger ses administrés à sortir de chez eux, affronter le froid, et mettre de l'ambiance) , a la manie d'organiser des concours. Des concours de tout et n'importe quoi, mais avec des prix à la clef, et comme Mary a désespérément besoin d'argent ( voir plus haut...) , Mary s'inscrit à tout ,sans savoir de quoi il en retourne...
Ce qui m'améne aux situations cocasses et improbables qui font de cette comédie romantique , un vrai petit rayon de soleil, un condensé d'humour , une pépite , d'autant qu'on a une héroïne qui évolue au cours de l'histoire.

Gros coup de coeur pour cette histoire complétement folle... et déjantée et originale, et dépaysante !
Et gros coup de coeur pour Paavli ( le perroquet) et Otso ( le renne ) qui font le plus gros du boulot, question humour...
Carole Cerruti, une autrice à suivre ...

Commenter  J’apprécie          5323
Je tiens à remercier la maison d'édition Eyrolles et Babelio de m'avoir sélectionner pour lire ce roman fort sympathique.

Je connaissais déjà Carole Cerruti par le biais de son premier roman " Rêver n'est pas un vilain défaut " que j'avais beaucoup apprécié. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

Au départ, Mary Banks est un personnage pas très sympa : fille à papa, fêtarde, qui attend que papounet prenne sa retraite. J'ai aimé l'évolution du comportement de Mary : plus ouverte aux autres, se découvre de nouveaux talents et trouve l'amour.
Le duo Paavli le perroquet et Otso le renne apportent une touche humoristique à l'histoire. J'avoue que j'ai pas mal rigolé en suivant les péripéties cocasses de Mary.

Un roman drôle et rafraîchissant, qui change les idées. Je lirai avec plaisir le prochain roman de Carole Cerruti, une auteure talentueuse.

Commenter  J’apprécie          230
Mary est une fille a papa londonienne dont la petite vie est tout tracée: elle reprendra dans quelques mois la boîte familiale. Seulement,
Elle a un peu trop tendance à arriver en mode méga gueule de boisle matin au bureau et à s'emmêler les pinceaux avec les demandes de ses client·es. Professionnalisme zéro. Papounet décide de la mettre à l'épreuve avant le jour J et l'envoie fissa dans un trou perdu de Finlande retaper un commerce en décrépitude. Deux salles, deux ambiances.

Quand j'ai ouvert « et le bonheur arriva du froid » de Carole Cerruti, je me suis dit que ce serait une comédie de noël gentillette et cousue de fil blanc. Alors, certes, Mary ne finit pas dévorée par un ours et on discute assez peu du conflit au Moyen-Orient mais j'étais loin de m'attendre à quelque chose d'un aussi drôle et déjanté. J'ai souvent ri toute seule devant les situations rocambolesques imaginées par l'autrice. Sans compter les personnages truculents, mention spéciale à Otso et surtout a Paavli avec son sens incroyable de la répartie! Une excellente surprise que j'ai dévorée à coup de centaine de pages grâce à un rythme qui ne faiblit jamais. On n'est pas loin de Bridget Jones en Finlande!

Le seul petit bémol? L'utilisation incongrue et répétée du mot « travelo ». On est quand même sur une insulte transphobe bien vilaine, plutôt surprenante fin 2023 dans une comédie romantique.
Commenter  J’apprécie          100
Un coup de blues?

Plongez donc dans "Et le bonheur arriva du froid"!

Aucun risque de vous ennuyer comme une mite au Salon du Nylon! 😉

Voilà un roman que j'ai adoré!

J'avais envie d'un roman "doudou".
Un roman qui me fasse rire.
Qui me fasse du bien au coeur.
Qui m'emmène dans un cocon de douceur.

Pari réussi! J'ai tout aimé!

Une comédie un poil déjantée grâce à l'humour de Mary mais également les situations abracadabrantes dans lesquelles elle se retrouve.

Un village finlandais qui m'a fait penser à ces boules à neige qu'on agite et qui scintillent de mille paillettes.

Des personnages que j'ai adoré aimer ou détester.

Et puis, un duo, Paavli et Otso, qu'il vous faut absolument découvrir par vous même!

Un duo hilarant, émouvant, étonnant!

Une comédie où l'amitié prend tout son sens.
Une pincée de romance.
Un zeste de douceur.
Une poignée de compétition.
Une bonne dose d'humour burlesque.

Et puis, et puis...
Une lichette de développement personnel.
Comment trouver le bon chemin dans nos vies.
Et éviter ceux qui ont été tracés pour nous?

La recette idéale pour passer un beau moment de lecture tout doux, qui vous éloigne du quotidien et des soucis de la vie, et apporte joie, bonheur et lumière dans le coeur.

Enfin, une question à ne jamais oublier de se poser lorsque l'on se sent perdu dans notre vie: "Que ferait l'amour?".

Merci Carole Cerruti, le temps d'une belle soirée, j'ai voyagé au pays des merveilles et les coups de blues se sont envolés, loin, bien loin, du quotidien!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60

Oyé Oyé. Si vous avez besoin d'un bon moment de lecture, qui fait du bien, qui fait rire et qui vous permet d'oublier vos tracas, ce roman est fait pour vous 🎉😜.

Encore un livre que j'avais repéré dès sa sortie : couv, titre et les quelques avis lus, tout m'a poussé à finalement craquer et l'acheter.
Et comme j'ai bien fait 😁🤩.

C'est une comédie qui se dévore sans modération.
En route pour la Finlande, dans un cottage dont Mary hérité et où elle va devoir faire ses preuves aux yeux de ses parents. Clairement prouver qu'elle est capable DE....

Une Mary plus qu'attachante, un perroquet et un renne hilarants, une vieille peau pas sympa, des situations loufoques. Parsemez tout ça d'un peu de douceur et d'amour et tous les ingrédients sont là pour en faire un roman à la fois poilant et émouvant.
Clairement je me suis bien marrée et j'ai même largement pouffé de rire seule derrière mon livre 🤣.

Une lecture en totale déconnexion. Et en totale immersion dans ces paysages froids finlandais.

Une lecture pleine d'aventures et d'humour.
À déguster au chaud sous un plaid, une bonne tasse de chocolat chaud à la main

Un roman cocooning parfait pour l'hiver !!!

Un roman que vous conseille sans hésitation.

Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est une bouffé d'air frais (c'est le cas de le dire). J'ai adoré suivre les péripéties de Marie.
Cette jeune femme est une fêtarde qui attend que son père lui donne les rênes de son entreprise. Mais son père a un tout autre projet : l'envoyer en Finlande.
Et qu'est-ce que j'ai aimé me retrouver dans ce pays. J'y ai habité une année et j'ai pu retrouver plusieurs caractéristiques bien à lui : bus, karaoké, froid, sauna ect. Ce livre m'a rappelé de bons souvenirs. Il manque juste la présence des korvapuusti, un dessert typique et délicieux (surement l'une des seules choses bonnes que j'ai mangé dans ce pays…)

Marie est un personnage pour qui je suis tombée sous le charme. Elle enchaîne boulette sur boulette, vous ne vous ennuierez pas avec ! Son arrivée en Finlande la pousse à rencontrer le duo composé d'un renne et d'un perroquet, et c'est un duo atypique qui cartonne et qui amène beaucoup d'humour. J'ai adoré tous les personnages, les petites guéguerres, les amitiés et les amours. J'ai juste trouvé que son amie Sybille ne servait à rien, on n'entend parler que de ses deux autres amis.

Ce roman n'est pas une romance de Noël. La romance est en fond, car le but premier de Mary est de montrer à son père qu'elle est capable de reprendre l'entreprise familiale et c'est ça que j'ai adoré ! Concernant la romance, au début j'ai trouvé qu'elle se passait bien et d'un coup l'homme commence à lui faire des avances, j'ai trouvé que cela arrivait d'un coup et je n'ai pas compris ce revirement de situation.
L'écriture est fluide et est truffée d'humour. Je ne suis pas du genre à rigoler en lisant un livre, mais là ça m'est arrivé je riais toute seule dans mon lit ! Des citations hilarantes, des situations cocasses et des actions déjantées. Rien que pour l'humour je vous recommande ce roman.
L'auteur a aussi intégré subtilement des petits tips de développement personnel ;)
Bref, en résumé je vous le conseille grandement. Vous passerez un super moment et découvrez un pays magique. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Eyrolles pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous en Finlande avec cette romance de Noël : la promesse est à la hauteur pour nous plonger dans l'esprit chaleureux de Noël, dans ce petit village perdu qui va accueillir Mary. Elle a hérité d'une maison et d'un magasin et ses parents l'ont mise au défi : si elle parvient à faire revivre la boutique, elle héritera de l'entreprise familiale.

Le challenge est à la hauteur mais sur place Mary déchante un peu : elle constate qu'elle qu'en plus de la maison et du magasin, elle a aussi hérité d'un perroquet bavard et peu poli mais aussi d'un renne d'intérieur (si, si !). Et puis ce village est un peu fou, ils font des concours de tout et n'importe quoi, la concurrence des autres commerçants la place dans une position assez hostile et elle entraine gaffe sur gaffe même (ou surtout ?) devant son voisin à tomber.

Tout y est : du running gag, de l'amitié, de l'attirance, un village haut en couleur avec ses animations toutes aussi folles les unes que les autres, du mystère. J'ai beaucoup aimé le climat général de cette romance, le personnage de Mary est digne des meilleures comédies et puis il y a ce brin de défi, qui va la mener à construire une boutique dont on rêverait nous aussi ! le mood Noël qu'on aime tant lire est parfait ici ce qui fait que je n'ai pas boudé mon plaisir.

S'il y avait une petite chose à ajouter mais je suis un peu exigeante, c'est de mettre un peu plus de papillons dans la romance, surtout avec un mec aussi canon !!
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          40
La période des romances de Noël ayant commencé, je me suis plongée dans le bonheur arriva du froid de Carole Cerruti ❄️

Dans ce roman, nous rencontrons la belle Mary, menant une vie bien remplie. Entre des sorties avec ses amies et son travail dans la boîte de son père (dont elle devrait reprendre d'ici peu les rênes), elle est toutefois légèrement déconnectée de la "réalité". Pour y remédier, ses parents trouvent un moyen plutôt radical : Profiter d'un petit cottage en Finlande, suite à un héritage familial, pour lui couper les vivres.

Voilà comme une triste nouvelle, se transforme en belle occasion de souffler un peu, puis en annonce assez lourde à accepter. Pourtant, Mary ne va pas se démonter et affronter les embûches 💪
C'est ce que j'ai apprécié avec ce personnage : Elle persévère. Et cela va payer 🥰

J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans les terres froides. Une destination de rêve pour cette période et pour en apprendre plus sur leur culture 😁
J'ai dévoré en quelques heures à peine et ce vent de fraîcheur est tombé à pic ! ❄️

Idéal pour se faire un petit plaisir ou pour le glisser sous le sapin 🎄😇

Est-ce que vous connaissez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un excellent moment lecture avec le roman de Carole Cerruti "Et le bonheur arriva du froid" paru aux éditions Eyrolles.

En route pour la neige et ses paysages enchanteurs. Direction la Finlande en compagnie de Mary, trentenaire, qui doit prendre possession du "cottage" qu'elle vient d'hériter de sa grand-mère et où elle devra apprendre à cohabiter avec Paavli, un perroquet qui adore débiter des répliques de film et Otso, un renne qui rempli à merveille le rôle de psy. Mais pas que, elle a pour mission de rouvrir le commerce de sa défunte grand-mère. Et la tâche est immense surtout qu'elle se retrouvera sans le sous mais Mary est courageuse, pétillante et elle nous démontre que quelque soit la situation, il ne faut jamais baisser les bras.

Ce roman, c'est un doux mélange de fou rire et de situations cocasses avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Vous souhaitez passer un excellent moment de détente? Rejoignez Mary, Pavvli, Otso et les autres en Finlande.





Commenter  J’apprécie          40
30 septembre, 28 degrés, moment parfait pour partir en Finlande avec Mary ! Parce que croyez moi, c'était rafraîchissant !
Le personnage de Mary est à mourir de rire, vraiment. Entre ses galères, et ses réflexions personnelles, on ne peut pas s'ennuyer (elle non plus, d'ailleurs). Mais au delà de ce côté comique, on y découvre une jeune femme qui du jour au lendemain, alors qu'elle pensait son avenir tout tracé, commence à tout remettre en question.
J'aime ce genre de "comédie romantique" qui mine de rien, donne un peu matière à réfléchir. Ici Mary à l'impression d'échouer sans arrêt, mais grâce à ses rencontres, elle va vite comprendre que finalement, seuls ceux qui n'essaient pas, n'echouent pas.
Ce livre est plein de bienveillance et de douceur, la Finlande m'a fait l'effet d'un immense cocon en coton, et ses habitants sont plus adorables les uns que les autres (surtout un certain Kustaa ), sans oublier Paavli et Otso, les personnages centraux de toute cette histoire !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20278 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..