Ce roman est une bouffé d'air frais (c'est le cas de le dire). J'ai adoré suivre les péripéties de Marie.
Cette jeune femme est une fêtarde qui attend que son père lui donne les rênes de son entreprise. Mais son père a un tout autre projet : l'envoyer en Finlande.
Et qu'est-ce que j'ai aimé me retrouver dans ce pays. J'y ai habité une année et j'ai pu retrouver plusieurs caractéristiques bien à lui : bus, karaoké, froid, sauna ect. Ce livre m'a rappelé de bons souvenirs. Il manque juste la présence des korvapuusti, un dessert typique et délicieux (surement l'une des seules choses bonnes que j'ai mangé dans ce pays…)

Marie est un personnage pour qui je suis tombée sous le charme. Elle enchaîne boulette sur boulette, vous ne vous ennuierez pas avec ! Son arrivée en Finlande la pousse à rencontrer le duo composé d'un renne et d'un perroquet, et c'est un duo atypique qui cartonne et qui amène beaucoup d'humour. J'ai adoré tous les personnages, les petites guéguerres, les amitiés et les amours. J'ai juste trouvé que son amie Sybille ne servait à rien, on n'entend parler que de ses deux autres amis.

Ce roman n'est pas une romance de Noël. La romance est en fond, car le but premier de Mary est de montrer à son père qu'elle est capable de reprendre l'entreprise familiale et c'est ça que j'ai adoré ! Concernant la romance, au début j'ai trouvé qu'elle se passait bien et d'un coup l'homme commence à lui faire des avances, j'ai trouvé que cela arrivait d'un coup et je n'ai pas compris ce revirement de situation.
L'écriture est fluide et est truffée d'humour. Je ne suis pas du genre à rigoler en lisant un livre, mais là ça m'est arrivé je riais toute seule dans mon lit ! Des citations hilarantes, des situations cocasses et des actions déjantées. Rien que pour l'humour je vous recommande ce roman.
L'auteur a aussi intégré subtilement des petits tips de développement personnel ;)
Bref, en résumé je vous le conseille grandement. Vous passerez un super moment et découvrez un pays magique. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Eyrolles pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Rendez-vous en Finlande avec cette romance de Noël : la promesse est à la hauteur pour nous plonger dans l'esprit chaleureux de Noël, dans ce petit village perdu qui va accueillir Mary. Elle a hérité d'une maison et d'un magasin et ses parents l'ont mise au défi : si elle parvient à faire revivre la boutique, elle héritera de l'entreprise familiale.

Le challenge est à la hauteur mais sur place Mary déchante un peu : elle constate qu'elle qu'en plus de la maison et du magasin, elle a aussi hérité d'un perroquet bavard et peu poli mais aussi d'un renne d'intérieur (si, si !). Et puis ce village est un peu fou, ils font des concours de tout et n'importe quoi, la concurrence des autres commerçants la place dans une position assez hostile et elle entraine gaffe sur gaffe même (ou surtout ?) devant son voisin à tomber.

Tout y est : du running gag, de l'amitié, de l'attirance, un village haut en couleur avec ses animations toutes aussi folles les unes que les autres, du mystère. J'ai beaucoup aimé le climat général de cette romance, le personnage de Mary est digne des meilleures comédies et puis il y a ce brin de défi, qui va la mener à construire une boutique dont on rêverait nous aussi ! le mood Noël qu'on aime tant lire est parfait ici ce qui fait que je n'ai pas boudé mon plaisir.

S'il y avait une petite chose à ajouter mais je suis un peu exigeante, c'est de mettre un peu plus de papillons dans la romance, surtout avec un mec aussi canon !!
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai passé un excellent moment lecture avec le roman de Carole Cerruti "Et le bonheur arriva du froid" paru aux éditions Eyrolles.

En route pour la neige et ses paysages enchanteurs. Direction la Finlande en compagnie de Mary, trentenaire, qui doit prendre possession du "cottage" qu'elle vient d'hériter de sa grand-mère et où elle devra apprendre à cohabiter avec Paavli, un perroquet qui adore débiter des répliques de film et Otso, un renne qui rempli à merveille le rôle de psy. Mais pas que, elle a pour mission de rouvrir le commerce de sa défunte grand-mère. Et la tâche est immense surtout qu'elle se retrouvera sans le sous mais Mary est courageuse, pétillante et elle nous démontre que quelque soit la situation, il ne faut jamais baisser les bras.

Ce roman, c'est un doux mélange de fou rire et de situations cocasses avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Vous souhaitez passer un excellent moment de détente? Rejoignez Mary, Pavvli, Otso et les autres en Finlande.

"Elle commençait à s'attacher à Saärla et ses habitants farfelus. A trouver cela normal de vivre perdue dans les bois avec un renne et un perroquet, alors même qu'elle cherchait à s'en séparer, aux côtés de Wilma et de ses infâmes pâtisseries. Et tout près d'un homme séduisant qui la troublait d'une manière étonnante. "

Quoi de mieux qu'une petite comédie qui  se passe en Finlande ? Et avec un perroquet vulgaire et un renne barbouillé fin psychologue en avant poste ? le tout mis en musique par une protagoniste très attachante.

Tout est réuni pour passer un bon moment... il vous suffit de vous poser confortablement dans votre canapé,  sous un plaid, avec une boisson bien chaude. Vous n'aurez plus qu'à savourer cette lecture drôle et rafraîchissante.

J'ai dévoré ce livre qui m'a beaucoup fait rire. La seule chose que je peux dire c'est que c'est bien une comédie (automnale/hivernale) et non une comédie de Noël comme on pourrait le penser.

Je vous conseille cette lecture.

En cette période un peu compliquée dans ma vie personnelle, j'avais besoin d'une lecture doudou, d'une lecture qui m'emporte ailleurs et qui me fasse rire. le pari est complètement tenu avec ce joli petit roman qui m'a fait passer un très chouette moment de lecture.
Je vous invite à passer quelques heures en Finlande, à côté de Mary qui a dû quitter Londres, sa famille et ses amis pour remettre sur pied le commerce de sa grand-mère qui vient de décéder.
On peut dire que les choses ne vont pas se passer comme elle l'imaginait, en lieu et place du joli cottage auquel elle s'attendait, elle se retrouve dans une hutte habitée par deux drôles de personnages dont un n'a jamais sa langue dans sa poche.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary qui va devoir remettre beaucoup de choses en question. du jour au lendemain, elle se retrouve seule, dans un pays qu'elle ne connait pas et tous les habitants ne vont pas être ravis de son arrivée soudaine. Les quiproquos vont être nombreux et les fous rire aussi. Mary a vraiment l'art de se fourrer dans des situations pas possible et sa rencontre avec son charmant voisin Kustaa ne va pas arranger les choses.
Mention spéciale pour Otso et Paavli, les animaux de compagnie les plus drôles jamais rencontrés mais qui vont à coup sûr vous attendrir et vous donner envie de les adopter. Attention, il faudra prévoir beaucoup de lichen et une boite de boules Quies 😊
Un roman drôle, plein d'amour et de bienveillance et ça fait vraiment du bien de pouvoir se détendre avec ce genre de lecture qui vous met du baume au coeur.
Bon, oui, je suis d'accord. Il pleut presque tous les jours, le printemps a du mal à augmenter son thermostat. Et moi, je te propose un roman qui te dit que "Le bonheur arriva du froid".

Ne pense surtout pas que j'essaie d'influencer ton jugement, même subtilement. Je me demande si mon plus grand désir est de te remonter le moral ou si l'idée d'un sapin de Noël sur une couverture de livre en mai est simplement futile.

Cela semble être un élément crucial de l'histoire. Publié à l'automne par les éditions Eyrolles, ce roman est né de l'imagination de Carole Cerruti. L'histoire se déroule en hiver, effectivement.

Au-delà des saisons, « Et le bonheur arriva du froid » est avant tout l'histoire de Mary, une Anglaise, fille à papa née avec une cuillère en argent dans la bouche. Son seul objectif dans la vie est de faire la fête en attendant de prendre la succession de son père à la tête de l'entreprise familiale.

Seulement, à trente ans, Mary fait n'importe quoi et son père l'envoie en Finlande, où elle a hérité d'un chalet et d'un commerce. Voici donc notre héritière, exilée au fin fond de la Finlande. J'ai oublié de te dire que papa a coupé les vivres : il attend que Mary fasse ses preuves.

Cette comédie est une lecture légère et agréable. Je prends toujours plaisir à me plonger dans ce genre de récit, même si je connais déjà la fin et que je ne crains pas du coup, une fin abominable et déprimante. Ce roman ne déroge pas à la règle.

J'ai apprécié le voyage en Finlande, ainsi que la rencontre avec les Finlandais. J'ai souri au personnage de Mary. Un cliché certes, mais un cliché comme je les aime, révélateur d'un potentiel et d'un possible accessible à tout un chacun. Quel plaisir de rêver de vibrer, de créer, de se découvrir en sa compagnie !

Mon seul petit bémol est l'utilisation de plusieurs références françaises, alors que notre héroïne est anglaise. Quelques petites incohérences m'ont fait me demander pourquoi elle a été placée à Londres. Elle aurait pu habiter n'importe où en France et être française ou belge, pourquoi pas ?

J'espère avoir réussi à te convaincre de partir en Finlande. Je t'assure que grâce à ce roman, tu t'offriras un excellent moment de lecture, mais en plus tu sauras pourquoi il y a un renne et un perroquet sur la couverture. Intrigué.e ? Attendras-tu Noël ou te plongeras-tu directement dans cette lecture ?
Un roman feel good à lire au coin du feu.

Mary est une femme plutôt insouciante et presque pourrie gâtée au début du livre. Supposée prendre la suite de son père dans l'entreprise familiale, elle tombe de haut lorsque celui-ci l'envoie, après le décès de sa grand-mère, en mission... en Suède.
Elle atterrit dans un mini village, coupée du reste du monde, avec comme seule compagnie un perroquet et un renne ...

Situation improbable, histoire improbable, personnages improbables. Ce combo gagnant m'a beaucoup fait rire tout au long du roman. Au fur et à mesure des pages, je me suis également attachée à Mary, qu'on voit évoluer grâce à ses rencontres et (més)aventures enneigées.

La plume de l'autrice est drôle, pleine de douceur pour passer un moment cocooning au chaud. C'est une parenthèse parfaite pour une lecture légère sans prise de tête, qui nous fait dans cette bulle suédoise et nous donnerait presque envie d'aller s'y perdre quelque temps. J'ai vraiment adoré ce roman 100% feel good.

DESTINATION FINLANDE⛄️
Mary a la belle vie. Bientôt 30 ans et comme cadeau d'anniversaire, le poste de PDG de l'entreprise familiale de décoration. Alors, pourquoi se casser la tête à bosser ? Plutôt profiter des soirées londonienne avec ses 3 meilleurs potes et qu'importent les gueules de bois à répétition et les retards au boulot. Bientôt, ce sera elle la Boss ! Enfin, si Miles, la petite fouine qui brigue le poste et qui cire les pompes du père de Mary ne vient pas se mettre en travers de sa route. Et puis, cerise sur le pudding, la jeune femme vient d'hériter de sa grand-mère un cottage en Finlande et un local commercial. Que du bonheur ! Jusqu'à ce que ses parents lui annoncent qu'ils lui coupent les vives et qu'elle va devoir se rendre au pays du froid pour redresser le salon de thé de sa mamie aux cinq maris. Toute seule comme une grande ! Histoire de prouver qu'elle est capable de diriger une société. Oups ! La pauvre petite fille ex riche 😉 n'est pas au bout de ses surprises...

On a tout de suite été attirées par la couverture de ce roman qui nous sort carrément de notre zone de polar comfort. Tant mieux car on a passé un super moment. On a été happées dès les premières pages par le rythme trépidant et la plume addictive de Carole Cerutti. Situations rocambolesques, humour déjanté, tendresse et amour forment le cocktail réussi de cette comédie bienveillante mais sans mièvrerie. On a adoré les 2 animaux hilarants : le perroquet ordurier Paavli qui se prend pour de Niro et Otso le renne de compagnie, psy à ses heures qui dort dans le salon !🤪 On s'est même attachées à Mary la fille à papa pourrie gâtée et ça, c'était pas gagné. Bref, on a kiffé ce break au pays du Père Noël qu'on a dévoré sur un transat d'une plage de l'île Maurice. Et on vous le recommande très très chaudement !

Il vous tente ? Vous aimez les comédies romantiques de Noël ?
🎄⛄️🎄⛄️🎄⛄️🎄⛄️🎄
L'histoire se déroule essentiellement à Saärla en Finlande. Ah oui, il y fait froid, même très froid mais l'histoire est si douce, qu'elle réchauffe nos coeurs.
Ce roman est à la fois drôle et tendre.
Les personnages sont attachants....et la palme d'or revient à Otso (le Renne) et Paavli (le perroquet). Ils m'ont bien fait rire.
Les chapitres sont courts et toujours précédés de jolies citations.

🌸 Mary vit à Londres. Elle est décoratrice dans l'entreprise familiale.
Sur le point de fêter ses 30 ans, mais aussi de prendre la succession de son père en tant que PDG, elle apprend le décès de sa grand-mère paternelle qui lui a tout légué en Finlande.
Que va lui réserver cette aventure ?
Mary est jeune et aime faire la fête.
Quelle surprise lorsqu'elle arrive dans un pays au froid glacial et dans une petite ville isolée !
Une fois sur place, ses parents l'informent qu'elle devra vivre sans leur aide... Fini les paillettes et le luxe. Elle va devoir apprendre à se débrouiller...

Comment faire face à une rivalité ancestrale ? Comment réussir un tel challenge en partant de ...rien? Ou plutôt tout simplement, comment surmonter cette épreuve ?
Les finlandais sont les champions planétaires du bonheur....mais qu'est ce que le bonheur ?
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour être heureux ?

La valeur de l'argent.
La valeur des gens.
La valeur des choses.
La valeur de l'amitié.
La valeur de la Vie.

Dans ce roman, on parle d'amitié, d'amour mais aussi d'entraide.
Mary une jeune femme de 30 ans à la belle vie, fille d'un père PDG d'une grande entreprise, elle pense son avenir tout tracé et se voit déjà marcher dans les pas de son père et reprendre la firme. Mais on ne va pas se mentir niveau travail Mary n'y est pas, et son penchant pour la fête n'est pas là pour arranger son cas.
Au grand maux, les grands remèdes, son père décide de l'envoyer au fin fond de la Finlande pour « hériter » du magasin/salon de thé de sa grand-mère! Dans le genre cadeau empoisonné on place la barre très haute ! Puisque que l'affaire part à la dérive, mieux que ça, si elle n'y arrive pas, elle peut dire adieu à son rêve de reprendre l'entreprise familiale.

Bon bien que j'ai eu un peu de mal avec Mary au début, parce qu'elle est clairement inconsciente et immature, elle à très vite réussi avec sa maladresse à m'attendrir ! J'ai adoré découvrir la Finlande au travers de ce roman. La plume de l'autrice est entraînante et chaleureuse, c'est drôle, c'est rocambolesque par moment, doux, féérique et très clairement parfait pour les fêtes de fin d'année ! Mention spécial pour les deux compères Otso et Paalvi !