Citations sur La culture au pluriel (11)

Citations éditions POINT:

Page 18
dans Contre l'inconscience
Entre deux formes d'inconscience, celle qui refuse de voir les dégats et celle qui se dispense de reconstruire, celle qui nie le problème et celle qui renonce à chercher une solution, il nous faut scruter les voies de la lucidité et de l'action.

Page 34
dans La fiction donnée à l'oeil
Ce qui est donné à l'oeil est enlevé à la main.

Page 73
dans Le langage de la violence
Le fait qui s'impose avant tout examen des faits, c'est que la violence est marquée au fer rouge sur ce "langage malade" (Austin).

Page 108
dans la culture à l'école
Lors de ma première expérience d'enseignement aux Etats-Unis, j'ai été d'abord surpris par le nombre de fautes d'orthographe que commettaient des étudiants très avancés. J'ai été habité par l'horreur , apprise dès l'école primaire, pour la faute d'orthographe. En fait, ces Américains m'ont libéré en me réapprenant ma propre histoire: pour les écrivains des XVIème et XVIIème siècle l'oral était la référence première, et l'écrit sa trace sur le papier.

Page 188
dans Politique et Culture
Le rapport aux pouvoirs change donc. Ils se servent de la culture, sans la compromettre. Ils sont ailleurs. Ils ne sont plus engagés par les discours qu'ils fabriquent.

Page 222
Dans la conclusion, ce petit truc qui m'a fait tiquer l'oeil:
Depuis que le livre académique côtoie le livre de poche
p 96 ...l'enseignement universitaire ajoute son effet propre à la multiplicité des informations et des images que véhicule la culture de masse. Il ne les ordonne pas; il s'y ajoute. Il ne tranche pas sur elle; il a la même forme qu'elle.
(...)
p 98... souvent, avec les matériaux de sa culture, l'étudiant procède à la manière de collages comme on fait ailleurs un "bricolage" individuel de plusieurs enregistrements sonores ou une combinaison de peintures "nobles" avec des images publicitaires. La créativité est l'acte de réemployer et d'associer des matériaux hétérogènes. Le sens tient à la signification dont les affecte ce réemploi. Ce sens là n'est dit nulle part pour lui-même; il élimine toute valeur sacrée dont serait crédité un signe en particulier; il implique le rejet de tout objet tenu pour "noble" et permanent. Il s'affirme donc ainsi avec pudeur, alors même qu'il a la figure du blasphème. Le matériau universitaire ne saurait être privilégié du seul fait qu'il vient d'un agrégé, d'une "bonne thèse" ou de la longue durée d'une investigation.
Ainsi liée à l’opération sociale qu’elle articule, l’œuvre périt donc avec le présent qu’elle symbolise. Elle n’a pas pour définition d’avoir à se survivre, comme si le travail d’une collectivité sur elle-même avait pour finalité de remplir des musées.
Chaque culture prolifère sur ses marges. Des irruptions se produisent, qu’on désigne comme des « créations » relatives à des stagnances. Bulles sortant du marais, mille soleils s’allument et s’éteignent à la surface de la société. Dans l’imaginaire officiel, ils figurent à titre d’exceptions ou de marginalismes. Une idéologie de propriétaires isole l’« auteur », le « créateur » ou l’« œuvre ». En réalité la création est une prolifération disséminée. Elle pullule. Une fête multiforme s’infiltre partout, fête aussi dans les rues et les maisons, pour tous ceux que n’aveugle pas le modèle aristocratique et muséographique de la production durable. Ce modèle a pour origine un deuil et pour effet un leurre : l’apologie du « non-périssable » tient pour valeurs les morts plutôt que les vivants, les matériaux résistants plutôt que les autres, et les milieux assez nantis pour assurer la conservation de leurs reliques. Mais c’est tout l’inverse. La création est périssable. Elle passe, car elle est acte.
Ce n’est malheureusement qu’une utopie, car ces fenêtres ouvertes sur l’autre fonctionnent seulement comme un trompe-l’œil ; elles sont résorbées et folklorisées par le contexte où elles s’inscrivent. A peine est-ce l’indice d’une interrogation, une trace de l’autre.
Derrière l’instinct propriétaire, paraît le plus ignoble de tous les visages de l’homme : le racisme.
En elles-mêmes les institutions obéissent à un double jeu : si leur façade est celle d’organismes publics, le pouvoir qui les habite appartient à des groupes sociaux qui s’établissent en propriétaires de l’innovation, et à des trusts qui en monopolisent les moyens. Cette division interne a pour conséquence le développement marginal des contre-cultures sur les bords de chaque structure (éducation, presse, théâtre, etc.) : un fourmillement sous l’herbe, une vie multiforme correspond à ce que la légende officielle appelle l’underground. Entre des organismes publics colonisés par des intérêts particuliers et ce renouveau des initiatives privées, comment une régulation serait-elle possible ?
En restant à cette présentation culturelle, c’est entrer dans le jeu d’une société qui a constitué le culturel comme spectacle et qui instaure partout les éléments culturels comme spectacle et qui instaure partout les éléments culturels comme des objets folkloriques d’une commercialisation économico-politique. Dès lors, on est pris dans ce « théâtre » national qui comportera aussi, pourquoi pas et c’est même très drôle, des personnages bretonnisants, d’autres occitans, catalans, etc., rangés à côté des drogués ou des gauchistes.
Elle a, plus proche de soi que les ouvrages de lettrés, une expression « authentique » dans l’art populaire. La quête de l’origine passe donc par une recherche des textes « primitifs ». Une méthode textuelle, d’ailleurs très remarquable, doit donc supposer que ces textes primitifs sont caractérisés par un « style sobre, nerveux et efficace ». De la sorte, il devient possible de hiérarchiser les versions du même conte et de repérer « l’authentiquement populaire » dans la littérature des élites. La « sobriété », la version courte, la vigueur : tous ces traits, prêtés à une génialité fondamentale, permettent de dire où se trouve le « primitif ».
L’attention se porte aujourd’hui vers les mouvements populaires qui tentent d’instaurer ou de restaurer un réseau de rapports sociaux nécessaires à l’existence d’une communauté, et qui réagissent "contre la perte du droit le plus fondamental, le droit d’un groupe social à formuler lui-même ses cadres de référence ses modèles de comportement".