AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070793778
416 pages
Gallimard (21/11/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Michel de Certeau (1925-1986) est assurément une des figures les plus singulières, donc les plus importantes, de l'école historique française. Sans attendre le sauf-conduit de quiconque ni solliciter l'agrément des gardiens des lieux, il a traversé les frontières entre les champs de savoir, devinant l'appauvrissement de l'histoire par confinement, anticipant sa nécessaire ouverture aux disciplines autres à laquelle elle s'est aujourd'hui résolue. Il a porté un regar... >Voir plus
Que lire après Histoire et Psychanalyse entre science et fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
à lire
Commenter  J’apprécie          00
Psychanalyse et Histoire :
Lien : http://didier-moulinier.over..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Parmi les médecins et les théologiens catholiques, le freudisme fut longtemps tenu en suspicion sous la double accusation de prôner un « pansexualisme » contraire à la morale chrétienne et à sa théologie du péché et de détruire la foi en tournant en dérision l’« illusion » que constituerait l’expérience religieuse, pour la conscience individuelle qui n’y trouverait qu’une occasion de névrose, et pour la société, où la religion aurait toujours été un instrument d’asservissement aux mains du pouvoir politique.
Commenter  J’apprécie          00
D'une part, Freud suppose que sa méthode, par une pratique différente du langage, est capable de transformer tout le champ des sciences humaines, mais il n’a contrôlé l'opérativité de ses thèses que dans une discipline particulière, la psychiatrie, sans avoir été en mesure de procéder aux mêmes vérifications techniques là où, comme il le déclare, il était « incompétent ».
Commenter  J’apprécie          00
De l’Inde à la Californie, de la Géorgie à l’Argentine, le freudisme est aussi « éclaté » que le marxisme. Les grandes institutions professionnelles qui ont été formées pour le défendre contre les avatars du temps le livrent plutôt au travail disséminateur de l’histoire, c’est-à-dire aux divisions entre cultures, nations, classes, professions et générations.
Commenter  J’apprécie          00
L’avenir du freudisme se joue dans cet écart entre la généralité de sa théorie et la localisation de ses expérimentations. Les « essais » freudiens sur la littérature et l’histoire présentent seulement un cadre d’hypothèses, de concepts et de règles en vue de recherches à entreprendre hors du champ où la psychanalyse a été « scientifiquement » élaborée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel de Certeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Certeau
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}