J'ai retrouvé avec plaisir la suite des aventures de Pierre Cordwain de Kosigan.
J'ai eu l'impression que l'intrigue mettait un peu plus de temps à se mettre en place ou alors c'est juste moi qui étais trop impatiente, et aussi une petite pointe de déception à ce que son descendant reste inconscient dans la totalité de ce tome. Ça se produit souvent avec les livres que j'aime bien, comme une sorte d'enthousiasme que j'ai du mal à réfréner.

Dans cet opus comme dans le premier, on retrouve intrigues, complots, trahisons et combats dans un ensemble bien orchestré avec ce qu'il faut de rebondissements. Un vrai plaisir de lecture.
J'avais aimé le premier tome pour sa fraîcheur et pour son parti-pris amusant autour de l'idée que les anciennes races (elfes, vouivres…) auraient été éliminées à cette période là, non seulement en vrai, mais également de l'histoire. L'action s'organisait essentiellement autour d'un complot et d'un grand tournoi.

Dans ce deuxième tome, l'histoire gagne en épaisseur, en touffeur. Cela sera peut être un petit peu trop pour certains, qui pourraient se laisser submerger, mais, pour ma part, j'adhère absolument !

Le complot prend une ampleur considérable et les enjeux s'élargissent. Là où les anciennes races étaient, dans le premier tome, présentées sous un jour plutôt favorable, chassées qu'elles étaient par la religion chrétienne soucieuse d'hégémonie, elles apparaissent ici sous un jour plus contrasté. En effet, la « sorcerie » est à l'honneur, avec son lot de sacrifices et de sortilèges.

Les questions soulevées à l'occasion du premier tome se confirment comme, par exemple, la question de savoir s'il est possible de faire disparaître complètement une civilisation. Là où le premier tome posait le décor, là on voit apparaître de véritables interrogations historiques. Et, avec l'insert en 1899, on sent se mettre en place une intrigue qui couvre non seulement l'espace mais aussi le temps… Et, là, si les épisodes suivants sont à la hauteur, on devrait atteindre des sommets…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Alors que les prémices de la guerre de Cent Ans se précisent, le Bâtard de Kosigan se voit chargé par le sénéchal d'Angleterre d'enquêter sur un complot ourdi contre le roi de France.

Sur fond de querelles politiques et territoriales entre français et anglais, l'auteur nous entraîne dans une histoire uchronique qui mêle savamment Histoire, fantasy épique et réalité alternative. le côté fantasy est ici plus présent que dans le premier tome, la magie se fait plus omniprésente et une menace plus insidieuse va venir pimenter l'intrigue vertigineuse que va devoir conduire le héros dans une ambiance où l'on dénote quelques traits inspirés de Jack Vance. Si dans le précédent récit l'auteur nous avait surtout fait découvrir, dans un récit plutôt simple, le personnage et son univers, il nous livre ici un récit plus complexe où le mercenaire doit, malgré qu'il opère avec l'appui du roi de France, avancer discrètement, mesurer ses actes et ses paroles.

Parallèlement à l'intrigue principale, comme dans le tome précédent, l'enquête pour construire l'histoire de la famille Kosigan se poursuit. Une enquête qui se déroule au XIX° siècle et dont l'auteur nous fait suivre l'avancée sous forme épistolaire. Une enquête passionnante, à l'opposé de celle du Bâtard car uniquement basée sur des recherches dans las bibliothèques, les archives, des fouilles archéologiques,... Une enquête qui laisse souvent les investigateurs perplexes face au écrits parlant de magie et de races anciennes.

En effet, l'arrière plan de l'histoire principale est ici plus tourné vers la fantasy : races anciennes, forces obscures, cultes et mythes anciens, créatures surnaturelles diversifiées,... Un univers médiéviste, qui même s'il s'implante dans une période connue de notre Histoire de France, fait preuve d'originalité. L'équilibre entre l'historique et l'imaginaire est bien dosé, les cultes païens, les sacrifices, la magie ancestrale,... s'intègrent bien à un Moyen-âge violent où le christianisme oppose aux sacrifices rituels du paganisme tortures, atrocités… par le biais d'une Inquisition omniprésente et toute puissante.

Un héros que l'on découvre presque humain, plus attachant, plus vulnérable que dans le premier opus. Les personnages secondaires entraperçus dans le premier récit apparaissent plus développés, plus fouillés et qui seront d'un grand secours au Bâtard qui au fil du récit aura de plus en plus de mal à maîtriser les événements. Des personnages secondaires que l'auteur n'hésite pas à malmener, dans les pas de leur capitaine beaucoup y laisseront la vie. L'auteur nous fait également découvrir de nouveaux éléments sur les origines de Kosigan.

La narration alternée avec en début de chapitre celle du descendant du chevalier a pour effet d'enrayer quelque peu la dynamique du récit principal, mais la lecture du fait des nombreuses actions n'en est que peu ralentie. Comme au tome précédent le style épuré de l'auteur va directement à l'essentiel.

Au final, après un excellent premier opus qui nous laissait entrevoir tout le potentiel à venir de la série, l'auteur nous offre une suite encore plus riche, plus complexe dans le déroulement du récit mêlant habilement complots, trahisons, batailles, mouvements, dangers sans laisser au lecteur la moindre seconde de répit.

.L'ensemble du récit tient la route, les deux enquêtes se rejoignent parfaitement, même si la dernière partie traîne un peu l'on devrait trouver les explications dans le prochain. le final laisse envisager une confrontation des plus intéressantes entre le chevalier et l'Inquisition.
Une très bonne surprise que ce tome 2. le sexisme du tome 1 m'avait gâché la lecture. J'ai mis un pied dans cette suite un peu aux aguets, et puis finalement... Réussite totale. Il est rare qu'un tome 2 redresse à ce point la barre d'un premier tome qui m'a déplu.

Des personnages féminins intéressants, bien campés, autre chose que les poupées sexuées systématiquement du tome 1. Dun et Adélys sont de très bons personnages, que j'ai aimé suivre. Un grand pas en avant et un vrai plaisir à lire sans m'énerver. le côté jeu de rôle bien mieux lissé et intégré à l'histoire.

Des personnages auxquels je me suis enfin attachée. le Bâtard m'est un peu sorti par les yeux dans le 1. Là, il gagne en épaisseur et est bien plus sympathique. Je lui ai trouvé des côtés un peu Prince d'Ambre (et par ici c'est un peu ZE compliment ;) ). J'ai enfin mis des personnages derrière les noms de ses compagnons. On abandonne aussi les facilité narrative du genre "nan mais t'inquiète, la situation pue mais j'ai tout géré en off, ça va le faire". Notre Bâtard sue sang et eau, laisse des bouts dans l'affaire, cabriole et se débat avec son enquête. C'est ce qui contribue à lui donner la crédibilité qui lui manquait précédemment.

Les lettres sont un peu moins folichonnes, un rien verbeuses par moment, néanmoins sur la fin, gros regain d'intérêt.

Mention spéciale en revanche pour la géniale trouvaille de l'articulation paganisme-christianisme à travers l'histoire, revisité sauce fantasy. C'est brillamment mis en scène, et ça ouvre des perspectives qui me bottent d'avance.

En bref c'est totale surprise et grande réussite, un livre que j'ai pris très grand plaisir à lire et dont il me tarde de lire les suites. Chapeau :)
Lien : https://biblyfantasy.home.bl..
Pas de repos pour les méchants ! Quelques mois à peine après leur dangereuse équipée en Champagne, le Bâtard de Kosigan et sa petite armée de mercenaires se voient confier par l'Angleterre une nouvelle et délicate mission : enquêter sur un complot visant le roi de France, Philippe VI – complot qui pourrait englober à la fois l'héritier de la couronne anglaise et des proches de Philippe. Les voici donc en Flandres, au pied des murailles de la ville de Lens, dans un pays balayé par les premières bourrasques de la Guerre de Cent Ans. Pour arriver à ses fins, Kosigan devra, comme à son habitude, jouer double, triple et même quadruple jeu. Et toujours conserver plusieurs longueurs d'avance sur ses ennemis, tous plus redoutables les uns que les autres. Tout ceci pour le plus grand bonheur du lecteur, bien entendu.

Après un premier tome très sympathique, Fabien Cerutti enchaîne sur « le Fou prend le Roi », suite des aventures du capitaine-espion, Pierre Cordwain de Kosigan. Ce deuxième opus s'avère tout aussi divertissant et encore plus ambitieux que son prédécesseur, mettant en scène un vaste complot destiné à déstabiliser les royaumes de France et d'Angleterre. L'intrigue est solide et bien menée, le format uchronique nous réservant quelques jolies surprises puisque tout ou presque peut arriver dans ce monde médiéval mâtiné de fantasy celtique. Qui se serait attendu à voir… Argh, argh, argh ! Pardon, j'ai rien dit. Euh… Bref. Reprenons. le personnage principal, quasiment inoxydable dans le premier tome, perd un peu de sa superbe et se retrouve en difficulté plus souvent qu'à son tour – ce qui n'est pas un mal. Il a également moins souvent l'occasion de courir la ribaude, ce qui m'a déçue un poil car la comparaison avec James Bond devenait moins pertinente (je m'attendais ingénument à une moyenne de deux donzelles au moins par épisode). M'enfin, entre l'amour et l'intrigue, il faut parfois choisir. Par contre, les pérégrinations épistolaires de son descendant, Kergael de Kosigan, me sont toujours aussi indifférentes. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Vivement tout de même le tome suivant !
Et bien ce deuxième tome me plait tout autant que le précédent ! Je n'ai aucunement boudé mon plaisir.
L'histoire nous entraîne toujours entre Histoire de France et Fantasy. Et je dirais que le côté fantasy est encore plus présent que dans L'ombre du pouvoir, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Parce que quelle que soit la dose de magie qu'il intègre dans son récit, l'auteur sait y faire pour rendre le tout crédible. Alors on a presque envie de croire que c'est Notre Histoire de France. Presque.

Pierre Cordwain de Kosigan, alial le bâtard de Kosigan se trouve toujours au coeur de l'action. Au sens propre du terme, car l'histoire nous emmène dans de multiples péripéties, à commencer par le sauvetage en grandes pompes de la fille du connétable. Et puis il y a l'assassinat du fils du Roi, et puis cette histoire de trahison… Mais qui trahit qui ? Qui décide quoi ? Qui est à la tête du pouvoir ? Des complots se trament à tous les niveaux, et notre bâtard aura fort à faire. Pour cela, on peut compter sur lui, car avec son fort caractère, le personnage sait y faire pour tirer la couverture à lui. Parfois même un peu trop, au détriment des personnages secondaires qui, pour le coup, passent parfois un peu trop au second plan. Pour certains, j'attendais tellement d'en découvrir un peu plus sur eux à la fin du premier tome, que je me suis sentie légèrement frustrée par leur manque de profondeur.

Et puis, il y a le second fil conducteur du récit : celui se déroulant au XIXème siècle. Dans le premier tome, j'avais trouvé cette partie moins prenante, j'ai eu de mal à m'y intéresser pleinement. Et bien dans ce second opus il n'en est rien ! Et pour moi c'est vraiment LE gros progrès de cette saga. Les relations entre les deux époques se font plus énigmatiques, plus intrigantes, mais en même temps plus claires, et donc plus passionnantes. Kergael de Kosigan, ou plus exactement sa correspondance, nous en apprend plus sur lui-même, sur ses recherches, et vraiment contrairement au tome 1, lorsque je débutais un chapitre concernant le récit au XIXème siècle, j'étais toute joie d'en apprendre d'avantage sur les avancées dans la recherche de la vérité autour de l'ancêtre Pierre Cordwain de Kosigan.

Encore une fois, j'ai aimé ce mélange entre Histoire et Fantasy. J'ai aimé suivre les aventures du Bâtard de Kosigan, mais aussi celles de son lointain descendant. Les jeux de pouvoirs sont omniprésents, il y a de l'intrigue et encore de l'intrigue.
Bref, vivement le tome suivant.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Second opus des aventures du fameux Bâtard de Kosigan et mon engouement n'a pas diminué d'un iotat…au contraire ! J'ai suivi avec un intérêt non dissimulé et un plaisir presque coupable les pas et déboires du fier et séduisant mercenaire et de ses hommes. J'ai frémi, j'ai craint…j'ai surtout tiré profit de chaque minute disponible pour me plonger dans les pages de ce roman aussi riche que prenant.
L'aventure est délectable et addictive. Les personnages sont très attachants et je regrette juste que certaines des personnalités parmi les plus remarquables du premier tome fassent juste, ici, de la simple figuration.
Pour ce qui est de l'histoire, je reste particulièrement séduite par cet univers qui allie histoire et fantastique. Et je suis impatiente de voir comment l'auteur va justifier son univers médiéval et celui – historique – des narrateurs de la fin du XIXe siècle qui ont réussi à m'accrocher à leur propre histoire et, même si les chapitres qui leur sont consacrés m'ont moins ferrée que ceux du flamboyant Bâtard, je les lu avec un réel plaisir.
Petite pause pour moi dans les aventures de Pierre de Kosigan (les tomes suivants ne sont malheureusement pas à portée de main) mais les retrouvailles n'en seront, je l'espère, que plus passionnées.
Comment faire abstraction de la connaissance de l'Histoire de France qu'a Fabien Cerutti? c'est tout bonnement impossible!!
Par curiosité je me suis intéressée a sa vie professionnelle et je n'ai été qu'a moitié surpris d'apprendre qu'il a passé une agrégation d'histoire et enseigne.
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le Bâtard était né au sein d'un jeu vidéo "Neverwinter Nights".
Je ne suis pas Roliste et pourtant je crois que je vais m'intéressé de plus prés a ce jeu, car incarné ce foutu Bâtard me tente bien.
Comment suis je passé a côté de cette superbe Histoire aux Imaginales 2017?
Il me faudra attendre celles de 2018 pour dire tout le bien que je pense de cette trilogie a Fabien Cerutti, en espérant qu'il y soit, et me l'offrir .
J'ai adoré cette façon de mélangé les époques avec une touche de Fantasy, bien que dans le premier tome j'avais lu d'abord l'histoire principale avant de revenir au début pour lire la correspondance de son descendant.
L'attente sera longue!!!
Du grand spectacle ! Un tome 2 qui bouscule tout sur son passage, beaucoup plus fantasy que le tome 1, jouant encore plus sur l'uchronie, aussi. Des complots, des trahisons, des batailles, du mouvement, du danger, un Bâtard qui ne maîtrise les événements qu'à grand peine, voire pas du tout, un peu plus de place pour Dun et Edric, et quelques nouveaux éléments sur les origines de Kosigan. Ouf !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Entre les deux volumes composant, pour l'instant, les aventures du Bâtard de Kosigan je n'ai pas trop eu à attendre. Ce qui permet de mieux percevoir l'évolution de l'atmosphère de l'époque dans laquelle vit le Bâtard.

Alors fini l'humour dans chaque situation un peu délicate, finies les joutes où l'on prenait des coups presque pour rire, finies les parties de jambes en l'air avec les espionnes du camp adverse ou la commanditaire. Maintenant c'est la guerre. Les Loups de Kosigan se font décimer, le Bâtard se retrouve face à un ennemi qui fait appel aux puissances anciennes et entre deux monarques qui vont lancer une guerre sans merci entre deux royaumes. Plusieurs fois Kosigan se retrouve en très fâcheuse posture et il ne tient qu'à un fil pour que la situation se retourne.

Dans ce volume j'ai eu la sensation que l'aspect historique prenait plus de place que l'aspect fantasy. Par moment j'étais un peu perdu dans les personnalités des factions en présence. Et comme le Bâtard jongle entre les parties en présence, il faut s'accrocher pour intégrer qui est de son côté on ne l'est pas. A la fin on se rend compte que peu de monde tient avec Kosigan. L'aspect fantasy saute moins aux yeux que dans le premier épisode. Comme si les races anciennes commençaient à disparaitre sous les coups d'épées des armées catholiques.

Le style de Fabien Cerutti est toujours aussi efficace avec des chapitres courts laissant l'action en suspens. Il alterne les deux époques, le Moyen-Âge et la fin du XIX° siècle, pour construire l'histoire de la famille Kosigan à la manière d'une enquête criminelle.

Maintenant il va falloir attendre, je pense, plus d'une année pour avoir la suite d'un roman qui s'est lu trop rapidement.