En Résumé : J'ai de nouveau passé un bon moment de lecture avec ce second tome des aventures du Bâtard de Kosigan qui offre une histoire toujours aussi nerveuse, vivante, sans temps morts avec son lot de rebondissements et de surprises. L'intrigue comporte toujours son lot de manipulations et de jeux de pouvoir qui se révèlent attrayants. L'aspect historique uchronique ne manque pas d'intérêt et se révèle surtout cohérent et logique. Je reprocherai par un intérêt moindre sur la partie qui se déroule en 1899 donnant l'impression de tirer en longueur et aussi une capacité du héros, sur la période de 1340, à trop subir et parfois faire des choix très contestables alors que le premier tome montrait complètement l'inverse. L'univers s'avère toujours aussi solide et entrainant, l'aspect Fantasy y apporter un plus efficace et soulève aussi sont lot de questions, donnant envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages, je me suis accroché rapidement au héros qui est toujours aussi charismatique et entrainant, se complexifiant au fil des tomes. Je regretterai par contre des personnages secondaires qui ont un peu de mal à sortir du lot et le fait que le personnage d'Adélys manque légèrement de profondeur. La plume de l'auteur est simple, entrainante et vivante, happant finalement assez facilement le lecteur dans son intrigue. Au final un second tome qui, malgré quelques défauts, se révèle plus qu'efficace et je lirai la suite sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Légèrement plus long que L'ombre du pouvoir, le fou prend le roi, se révèle une lecture dynamique et intéressante, de la première à la dernière page.

Le Bâtard de Kosigan aura ici fort à faire : il va être amené à servir deux souverains différents aux ambitions antagonistes, à rendre compte à la duchesse de Champagne, tout en tentant, tant mieux que mal, à répondre aux interrogations touchant à sa propre histoire…

Il n'est plus ici question de tournoi, ni du Comté de Champagne. L'histoire se déroule entre la France et l'Angleterre en pleine guerre de Cent ans. Après s'être permis de nombreux clins d'oeil aux deux premiers volumes du Trône de fer, Fabien Cerutti revient aux sources et s'offre des références aux Rois Maudits de Maurice Druon.

Le ton est ici différent et progressivement, l'orientation fantasy prend le pas sur l'aspect historique. Cette montée en puissance est d'autant plus progressive que des libertés de plus en plus grandes sont prises avec le respect de l'histoire. Malgré tout, l'équilibre reste savoureux.

Les échanges épistolaires se déroulant au XIXème siècle prennent également ici une importance nouvelle. Même si l'un des personnages principaux n'est plus de la partie, les échanges deviennent de plus en plus intéressants et permettent de répondre à de nombreuses questions.

L'auteur nous régale de son style limpide et riche, qui parvient à faire une transition entre la langue française de nos jours, celle du XIXème siècle et celle de l'époque médiévale. L'architecture générale du roman est toujours aussi redoutable et nous offre une montée en intensité progressive, avec des temps forts situés à des moments stratégiques.

Le fou prend le roi est une nouvelle fois, une belle réussite, un roman qu'il est impossible de lâcher en cours de lecture !
1340 - Philippe VI de Valois est roi de France mais (comme on a pu le vérifier dans le tome 1) son royaume est loin d'être uni et des révoltes couvent notamment en Bourgogne. En Angleterre, c'est Edward III qui est sur le trône et il rêve de conquérir la France en entier, ne se contentant plus des petites parcelles qu'il domine.
C'est la partie historique et réelle sur laquelle Fabien Cerutti base la trame de son récit mais il ajoute astucieusement des touches de sorcellerie venue des temps reculés et des créatures mythiques comme les vouivres et les dragons.
Ce mélange passionnant m'a accrochée malgré un petit bémol pour les chapitres se rapportant au descendant du bâtard, Michael de Kosigan, en 1899 qui cherche à en savoir davantage sur sa famille, depuis qu'il a reçu un étrange héritage. Bémol non pas parce que ce n'est pas intéressant, au contraire l'auteur ajoute une couche supplémentaire à l'intrigue, mais parce que la lecture s'en trouve hachée : je quittais chaque univers avec le regret de ne pas en savoir plus tout de suite!
Un très bon moment de lecture toutefois ... vite le tome 3!
Mon intérêt se confirme pour cette série, cela continue à être intéressant et intriguant.
La bataille de l'écluse et le contexte de la guerre de cent ans que j"apprécie tout particulièrement servent de trame à ce deuxième opus haut en couleurs et actions.
Les anciens peuples et leur magie donnent à l'intrigue beaucoup d'attraits, j'apprécie énormément le contexte et cet univers assez original ma foi.
Les chapitres sont plus denses, plus "dans le détail" et ce n'est pas pour me déplaire, l'intrigue est vraiment passionnante.
Toujours cette propension à mettre notre héros dans des situations extrêmes dont il se sort à chaque fois de justesse mais à part ça c'est vraiment addictif, j'ai hâte de savoir le fin mot de cette histoire, place au tome 3 !
J'avais un peu peur que, comme pas mal de séries que j'ai pu découvrir, la malédiction du tome 2 frappe à nouveau… Mais si vous savez cette malédiction qui vous fait dire du livre « Ouais c'est pas mal mais j'ai préféré le premier… » ou encore « Bah, on a déjà vu ça dans l'opus précédent », etc. Bon et bien je suis heureuse de dire que ça n'est pas le cas dans le Fou Prend le Roi.

Voici donc la suite des aventures du Bâtard de Kosigan, Pierre Cordwain de Kosigan de son vrai nom. On retrouve le mercenaire et sa compagnie quelques mois seulement après les avoir laissé dans l'opus précédent, retrouvant ainsi quelques personnages marquants dans l'entourage de notre personnage principal, comme Dun, la Changesang, qui étant une des rares présences magiques de L'Ombre du Pouvoir ou encore Janvier qui, à quelques reprises, à sauver les fesses de son chef.

Les choses que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, sont, sans doute, les quelques révélations concernant notre « héros ». On entrouvre le rideau qui cache le passé de Pierre Cordwain, découvrant des éléments surprenants sans pour autant en voir la globalité : les informations distillées donnent envie d'en apprendre plus – de manière viscérale : le tome 3, vite ! Un autre point qui m'a littéralement ravie : la magie qui imprégnait l'Ancien Royaume de Fabien Cerutti dans le tome 1 prend un autre aspect dans ce tome-ci, puisqu'une foultitude de créatures merveilleuses fait son apparition : striantes (équivalent des harpies), elfes noirs, dragons, vouivres…

Concernant cette nouvelle intrigue, l'auteur ne perd pas de temps pour nous y entraîner, puisque dès les premières pages l'action prime. le Bâtard vole – littéralement – au secours d'une jeune fille en danger… si cela rappelle les scénarios archétypaux des romans chevaleresques, ici il prend une dimension tout autre, quand très rapidement l'on se rend compte que tout est orchestré par plus haut que le simple rang de « chef d'une troupe de mercenaires ».

La série du Bâtard de Kosigan prend également une autre dimension, puisque on y aborde également la religion. La montée du culte de l'Eglise, éclipsant toutes les autres religions dans l'opus précédent, est remise largement en question dans ce second volet, prenant une place centrale dans le déroulé de l'histoire, avec la présence et la résurgence de culte ancien mené par un dru-wi-dès. Finalement tout – ou presque – n'est que jeux de pouvoirs qu'ils soient politiques ou religieux.

Comme dans L'Ombre du Pouvoir, l'intrigue dans le Fou Prend le Roi est ciselée avec une telle habileté, que le fin mot de l'histoire nous échappe jusqu'aux dernières révélations. le monde du Bâtard de Kosigan est complexe et ce tome 2 nous le prouve aisément.

Et outre la trame que je qualifierai de principale, on retrouve comme dans le tome 1, le descendant de Kosigan, Kergaël, près de cinq siècles plus tard. Ces échanges épistolaires sont agréables, même si je me suis moins attachée aux personnages de cette partie du livre. Un point à soulever aussi : si l'intrigue concernant le mercenaire peut se lire indépendamment d'un tome à l'autre, il n'en va pas de même, à mon sens, pour son descendant. Cette partie de l'intrigue a connu de nombreux rebondissements dans le tome 1 qui ne sont pas forcément réexpliqués dans le tome 2.

En Bref : Un deuxième tome captivant et plus marquant encore que le précédent. Les personnages du Bâtard de Kosigan s'étoffent et le héros déjà complexe, le devient encore plus après les quelques révélations sur son passé. L'intrigue servit par l'auteur n'est que jeux de pouvoirs et de dupes et installe définitivement un monde qu'il va falloir suivre de très près. Fabien Cerutti est, finalement, un des auteurs contemporains qu'il est indispensable de lire si l'on se targue d'être amateur de fantasy historique – à bon entendeur !

Nouvelle mission pour le bâtard de Kosigan chargé avec sa fine équipe de déjouer un complot ourdi dans l'ombre du Roi de France. C'est dans la région de Lens que la troupe de mercenaires s'emploiera d'abord à "sauver" Adélys de Quiéret pour finalement s'empêtrer dans un imbroglio de conspirations et complots en tout genre.

J'avais trouvé, dans le premier tome, que le bâtard était assez caricatural dans son genre vu la somme de choses qui lui arrivait en un court laps de temps et dont il se tirait seul avec beaucoup trop d'aisance. Dans ce deuxième volume, on peut remarquer qu'il ne joue plus cavalier seul. En effet, il se retrouve en mauvaise posture à plusieurs reprises et devra compter sur l'aide de son équipe, et parfois même de la princesse qu'il pensait fragile. Ceci rend le personnage plus humain, même si l'on sait qu'un mystère entoure sa condition.
Comme dans le premier tome, l'intrigue principale est entrecoupée par des immersions à la fin du 19e siècle où l'enquête du descendant du bâtard, dans le coma, se poursuit à travers ses collaborateurs.

On reste donc dans une épopée historique, dans un moyen-âge peuplé de créatures magiques, très bien documentée et tellement bien écrite que l'on oublie aisément qu'on est en fait plongé dans une uchronie et que tout n'est pas fidèle à la réalité.
Je vais poursuivre cette série bien entendu sans pour autant éprouver l'enthousiasme débordant auquel je m'attendais en lisant les chroniques des autres lecteurs.
Une très agréable lecture que ce deuxième volume des aventures du bâtard de Kosigan.

A signaler tout d'abord, la qualité de l'écriture de Fabien Cerutti : fluide, simple, mais riche et précise dans son vocabulaire. Et surtout, atout maître dans ce roman en partie épistolaire, l'écrivain sait changer de ton selon le personnage à qui il prête voix.

Pourtant, ces personnages sont nombreux et variés : le narrateur principal, le chevalier de Kosigan, capitaine d'une compagnie de mercenaire embauché à la fois par le roi d'Angleterre, pour découvrir le fin mot d'un complot, par le roi de France pour démasquer le meurtrier du dauphin, et accessoirement par les amis du conte de Lens, pour dénoncer une trahison ; quelques lieutenants (ni toujours masculins, ni toujours humains) de Kosigan ; divers aventuriers, professeurs d'université, érudits du 19e siècle...

Après cette énumération, inutile de préciser qu'on ne s'ennuie pas pendant cette lecture, qui reprend la trame narrative du précédent tome : on y suit parallèle les aventures, de plus en plus haletantes, du chevalier de Kosigan, lors d'une guerre de Cent ans qui n'est pas tout à fait la nôtre, et l'enquête de Kergaël de Kosigan, au 19e siècle, décidé à percer un mystère historique et à prendre possession de l'héritage de son ancêtre, malgré de mystérieux ennemis. On bascule ainsi constamment d'un univers de fantasy médiévale un peu sombre à une ambiance de roman d'aventure populaire du 19e siècle. Cela est d'un charme certain !

Un petit bémol, cependant, j'ai préféré le premier volume à celui-ci : l' intrigue "dix-neuvième siècle" devient un peu convenue, s'appuyant sur les ficelles du genre, et perd son aspect intriguant. Et le personnage de Kosigan, moins âpre et ironique m'a paru un peu moins fort.

J'ai encore plus apprécié ce tome que le premier.
Le chevalier de Kosigan et son équipe doivent déjouer une fausse tentative d'enlèvement pour avoir les faveurs du roi de France et enquêter sur des rumeurs d'assassinat. Tout ça à la solde du roi d'Angleterre pendant la guerre de cent ans.

L'intrigue est très riche et j'ai apprécié de démêler les intrigues et complots en même temps que nos héros. On en apprend également plus sur les anciens peuples et sur les pouvoirs du batard de Kosigan lui même. J'ai hâte de lire la suite.
Le batard de Kosigan est embauché par le roi d'Angleterre car quelqu'un veut tuer le roi de France. Alors oui bien sur, Edouard III d'Angleterre vient de déclarer la guerre à Philippe VI de Valois. Il envahit d'ailleurs les cotes du duché de Flandres. Mais voilà comme cela n'est pas lui qui a mis un contrat sur la tête du roi du France, c'est que quelqu'un d'autre complote dans son dos pour assassiner son ennemi. Et il n'aime guère cela, au point d'envoyer notre mercenaire découvrir ce qui se trame dans l'ombre...

Tout d'abord un grand merci à babelio et à ses opérations masses critiques. Il y a quelque temps de cela j'avais lorgné sur le tome 1 à une précédente opération babelio. Ne l'ayant pas gagnée, et au vu des nombreuses critiques enthousiastes qui on par la suite fleurie, je l'avais gardé dans un coin de ma liste un jour où la fièvre acheteuse de bouquin me prendrait. Et puis lorsque j'ai vu ce tome 2 à la dernière masse critique je me suis dit "allez je retente" et cette fois ci le destin m'a fait un clin d'oeil. Alors j'ai acheté le tome 1, que j'ai dévoré en premier. Et je n'ai pas eu a regretter ce choix.

Fabien Cerutti a une plume agréable à lire et très prenante. le suspence est particulièrement intense et il garde toujours des surprises pour la fin.
Ce tome 2 est particulièrement riche en action, en coup d'éclat. Notre héros a cette fois-ci plus de mener son monde à la baguette. C'est sur dans l'ombre quelqu'un de puissant semble manipuler tout le monde...
Le batard de Kosigan est toujours un personnage aussi bien troussé. Un de ces personnages que l'on aime et que l'on a envie de suivre longtemps. Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur lui et la fin est riche en révélation. Mais il y a encore des mystères à découvrir! D'ailleurs notre noble mercenaire tire toute la couverture à lui et les personnages secondaires sont moins bien appronfondis.
L'univers médiéval qu'est ce début de guerre de cent an est bien cadré. Nous sommes cette fois en Flandre notament dans la cité de Lens. les descriptions sont bien faite sans être barbantes.

Enfin un petit mot sur l'héritier, Kergael de Kosigan, que l'on suit par récit épistolaire. Si l'histoire de son ancêtre, et sa nouvelle mission, est totalement indépendant du tome 1, ce n'est pas le cas de l'histoire tournant autour de Kergael en 1899. Ce dernier est toujours plongé dans le coma et ce sont ses amis qui mènent les recherches à sa place. Comme dans le tome 1 je trouve que l'intrigue autour de Kergael est longue a démarrer. Pas de découverte, pas de nouveau mystère en vue. Ca devient un peu plus intéressant quand se dessine le complot visant à lui faire découvrir son héritage. Mais on reste bien évidemment sur notre faim.

Suite au prochain numéro que j'attend avec impatience!
Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons le Bâtard et sa compagnie alors qu'ils travaillent pour un nouveau commanditaire. Leur première mission consiste à sauver une demoiselle en détresse, tâche qui se révèle plus ardue que prévue.

Au menu de ce deuxième opus: aventure, action, magie, complots divers et variés, batailles, elfes, inquisiteur, une brochette de souverain-e-s plus retors les uns que les autres et pas mal d'acrobaties. Nous suivons en parallèle le Bâtard au 14e siècle et Michael Konnigan au 19e, alors que celui-ci et ses comparses mènent l'enquête sur les traces de Kosigan.

Mon problème avec ce livre a été que ma lecture du tome 1 remontait à trop longtemps (ne faites pas la même erreur que moi si vous vous lancez dans cette série ^^). Je me souvenais de la trame générale de l'intrigue et de certains points parmi ceux qui m'avaient le plus plu, mais j'avais oublié pas mal de détails, notamment sur la fin. Après quelques chapitres, j'ai dû me résigner à relire la dernière centaines de pages de L'Ombre du Pouvoir et ma lecture du tome 2 a pâti de cette coupure. Si je l'ai appréciée malgré tout, j'avoue que j'ai moins aimé cette suite et, pour le moment je reste un peu dubitative sur ce qu'elle annonçait pour les tomes suivants.

J'ai trouvé que ce tome souffrait de quelques longueurs dans sa première moitié (mais est-ce dû à une mise en place réellement trop longue, ou est-ce le fait qu'il m'a fallu relire la fin du tome 1, je ne saurais pas le dire…), alors que la dernière partie, bourrée d'action, se dévore d'une traite tellement on est tenu-e-s en haleine.

Si les évènements se déroulant au 14e siècle sont palpitants, ceux situés au 19e le sont également et j'aurais aimé que cette partie soit davantage développée; elle ne tient malheureusement qu'une place réduite et se compose essentiellement de lettres, à raison d'une tous les 4-5 chapitres consacrés au Bâtard.

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je pense lire la suite dans un avenir proche. J'ai hâte!
Lien : https://bienvenueducotedeche..