AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 274 notes
5
36 avis
4
36 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deuxième volume des aventures du Bâtard de Kosigan . L'auteur nous entraîne dans les sous-sol de la Grande Histoire en l'occurrence ceux des débuts de la guerre de cent ans en 1340 juste après la bataille de l'Ecluse . Sous-sol dis-je car il y a beaucoup de souterrains (au sens propre) et de menées cachées derrière l'affrontement entre France et Angleterre . En particulier de la part de forces occultes des « Anciennes puissances » et des créatures de fantasy qui coexistent avec les humains . Notre héros , Pierre Cordwain de Kosigan , ne correspond pas aux canons de la chevalerie , même s'il lui arrive de sauver des princesses , n'est pas très net du côté de ses origines (sang rouge, sang bleu, sang noir) et laisse derrière lui une sacrée jonchée de cadavres . En parallèle l'auteur poursuit un arc narratif situé à la fin du 19ème où un descendant du Bâtard se débat avec son héritage dans une ambiance digne de Fantômas . le mélange d(histoire et de fantasy , de récit , d'échanges épistolaires est très plaisant à lire avec des relances permanentes dignes d'une série .
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est le tome 2 des aventures du Bâtard de Kosigan et il peut se lire indépendamment du premier.
Le procédé narratif est le même. On suit toujours les aventures des personnages du premier tome à 2 époques différentes: 1340 et 1899.
L'écriture est très bien avec un vocabulaire riche et des scènes d'action très bien écrites qu'on vit vraiment.
L'histoire se complexifie par rapport au premier tome et on doit parfois avoir recours à l'arbre généalogique fournis au début du livre. Il n'y a aucun temps morts et les 2 histoires sont passionnantes même si j'ai une préférence pour la période de 1340. certains personnages secondaires sont plus développés dans ce tome ce qui est un plus.
C'est un excellent second tome qui apporte de la complexité et de nouvelles perspectives pour la suite. Vivement le tome 3!
Commenter  J’apprécie          50
1340 : le Bâtard de Kosigan a pour mission de s'infiltrer en terre française. Malheureusement, sa réputation le précède et s'il veut rester en vie, il doit mener une enquête : Qui a occis le Dauphin de France, dit Jean le bon ? Quelque chose lui échappe, il se sent manipulé.
1899 : A la suite de l'incident survenu à Michaël Konnigan, ses amis se lancent à leur tour sur la piste de l'énigmatique aïeul et les faces cachées de l'histoire.

Le premier récit de Fabien Cerutti montrait qu'un bon roman, même s'il émane des genres (fantasy, science-fiction, fantastique), est passionnant. Ce deuxième tome, même s'il fait suite à L'Ombre du Pouvoir, peut se lire indépendamment. On retrouve notre anti-héros avec son groupe de mercenaires. Comme on a pu le lire dans la première aventure, les missions du Bâtard sont longuement préparées. Il s'avère qu'ici, il tombe sur un os. Un problème qui va le faire aller de charybde en scylla. Dans le précédent récit, Fabien Cerutti nous avait fait découvrir le personnage et son univers. C'était une promenade de santé comparée à la complexité de cette enquête. de fil en aiguilles, les tenants et les aboutissants touchent les royaumes de France et d'Angleterre, voire la religion elle-même. le mercenaire doit avancer discrètement car s'il opère avec l'appui du Roi de France, la moindre parole déplacée pourrait lui valoir une mort douloureuse.
La deuxième enquête, épistolaire celle-ci, est très différente. Nous retrouvons différents investigateurs (professeurs, journalistes). Issus de NOTRE histoire de France, ils sont perplexes face à ces récits qui parlent de magie et de races anciennes. L'avancement de l'enquête est passionnante et à l'opposé des aventures du Bâtard. En effet, ils font tous des recherches dans les bibliothèques, les archives… Des recherches théoriques qui n'en demeurent pas moins passionnantes. Ou si vous préférez, Indiana Jones sans le côté aventurier…
Avec une redoutable efficacité, Fabien Cerutti continue à égratigner l'histoire de France. Alors que la mode est à l'uchronie (un genre littéraire qui réécrit l'Histoire), l'auteur part du principe de notre histoire n'a pas changé, mais que quelque chose ou quelqu'un l'a modifié. Modification temporelle ou réécriture de l'histoire (ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire) ? On retrouve en second plan les races anciennes (elfes, orques, dragons) au milieu de personnages historiques : Isabelle de France, Charles V, Edouard III. Au lieu de faire le jeu des références, Fabien Cerutti continue son récit au point que « des ombres épaisses… s'acharnent à faire plâner sur ce que j'ai tendance à considérer comme MON histoire de France ».
L'ensemble du récit tient la route, les deux enquêtes se rejoignent parfaitement, même si la dernière partie traîne un peu. Une partie qui s'expliquera vraisemblablement dans un troisième tome (on l'espère). Ce récit, en comparaison du premier, en est l'opposé. Sombre, anti-héroÏque… On est loin des chansons de geste. S'il y a un troisième, est-ce que ce sera la synthèse (et fin) des aventures du Bâtard ?

Un deuxième tome consacré au Bâtard qui améliore les « défauts » du précédent. Tout en travaillant ses personnages, l'auteur écrit un vaste récit. Légendes et Histoire se confondent au point de nous faire douter. A réserver aux lecteurs qu'ils aiment l'Histoire, les contes ou ces faits qui changent le monde.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          50
Second tome des aventures du batard de Kosigan. Toujours la même architecture pour le roman avec un trame scénaristique au moyen âge et une autre a la fin du XIXe siècle. La partie se passant pendant la guerre de cent ans est toujours la plus intéressante selon moi mais cette fois on ne retrouve pas les problèmes qu'on avait dans le premier tome qui rendait l'autre partie ennuyeuse.
L'intrigue avance vite, on ne s'ennuie pas, il y a des rebondissements. le narrateur, le batard donc, est toujours sympathique à lire et sous ses aspects rugueux cache un personnage assez complexe.

Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et que je vais attaquer le troisième avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième volume de la série, nous y retrouvons le Batard de Kosigan toujours impliqué dans moult machinations, mais cette fois-ci c'est lui qui en fait les frais, et alors qu'il pensait manipuler tranquillement les rangs anglais et français pour tirer son épingle du jeu, il va mettre au jour un complot machiavélique, impliquant de sombre forces.
Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur notre héros et son passé trouble. On touchera du doigts certaines de ses capacités extraordinaire.
En parallèle, nous continuerons de suivre la découverte de cette histoire caché, si différente de la notre, par le descendant de notre condottiere (dans le coma depuis la fin du tome 1) et ses amis. Ces passages sont mieux intégrés que dans le premier tome et resté très intéressant etc aussi !
Hâte de lire le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          40
C'était génial.
On suit le bâtard de Kosigan qui est le chef d'une bande de mercenaires dans une ambiance moyenâgeuse avec la guerre de cent ans qui se rapproche.
Ce tome est dans la continuité du tome 1 : un vrai sac de noeud.
Entre complots politiques et intrigues diverses, il ne fait pas bon d'être un mercenaire, avec de nombreux ennemis et des contrats potentiellement dans les deux camps. On devient la cible et le coupable désigné pour la planète entière. La mise en place de la guerre de cent ans se rapproche, enfin une guerre de cent ans où s'ajoute les derniers vestiges de tout le bestiaire fantastique traditionnel (dragons, fées, elfes…). Tout ces êtres ont-ils vraiment joué un rôle dans cette guerre mais auraient été effacés de l'histoire ? C'est un aspect du mystère que tente de résoudre le descendant du bâtard depuis son 19ème siècle. Les deux temporalités fonctionnent bien ensemble même si j'ai une préférence pour la partie la plus vieille.
C'est particulièrement bien écrit, les intrigues politiques sont top. On est mené en bateau tout le long.
Action, aventure, mystères, complots, tout est là pour passer un bon moment. J'ai hâte de caser la lecture du tome 3 car c'est un univers dense et ça ne me semble pas une bonne idée de laisser trop de temps entre deux tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Quand les femmes prennent le pouvoir et sauvent les fesses des hommes...

Mon avis : 
Un complot dans le complot

C'est l'histoire de Pierre qui prend un contrat auprès du sénéchal d'Angleterre... mais aussi auprès du roi de France (on ne se refait pas !). Finalement, Pierre se fait avoir parce que, non on ne peut pas TOUT prévoir.

Pendant ce temps, au XIXème siècle, Kergaël est dans le coma suite à un accident (ou une tentative de meurtre) provoqué par une secte secrète pour l'empêcher de découvrir la vérité sur son ancêtre mais aussi des éléments liés à la magie. Comme pour son ancêtre, ses amis vont lui sauver la mise en continuant l'enquête et en le protégeant d'autres tentatives d'assassinat.

Dans ce deuxième tome,  Fabien Cerruti réussit à nous rendre humain Pierre de Kosigan en nous montrant ses failles, mais aussi en mettant en avant les compétences de son équipe, qui vient rattraper la mise.  Comme quoi, on peut foirer sa mission et s'en sortir quand même grâce à ses facultés de recrutement !

L'auteur sait aussi habilement entremêler les deux histoires  et établir des liens entre Kergaël et Pierre à des siècles d'intervalle. Les deux hommes sont intelligents, rusés, mais pêchent parfois par excès d'orgueil ou par des situations qui les dépassent. A voir s'ils apprendront de leurs erreurs dans les tomes suivants...

Un côté historien assumé dans le récit

Un peu plus que dans le tome précédent, Fabien Cerutti nous dévoile ses talents d'historien avec les personnages du Professeur Lavisse et du professeur Delisle partis à Bruges sur les traces de l'ancêtre de Kergaël. Ce dernier étant dans le coma suite aux événements de la fin du tome 1, nous avançons dans l'enquête sur Pierre à travers les deux professeurs et Charles Deighton.

Les découvertes effectuées par les historiens sur la présence effective de la magie à une époque où elle semble allégorique et est montrée comme telle.

Par exemple, la découverte d'une vierge aux pieds nus et aux oreilles pointues à Bruges, identique à celle trouvée en France par Kergaël, avec des matériaux et des systèmes d'engrenages inconnus de l'époque les poussent à se poser des questions et à croire peu à peu à la véracité des manuscrits de Pierre de Kosigan.

Le fait de faire mener l'enquête par des scientifiques et des enseignants ajoute un degré d'authenticité aux découvertes et interroge le lecteur sur L Histoire : Et si la magie avait existé ? Et si L Histoire avait été réécrite pour mieux cacher certaines vérités ?

Tout cela tend à étayer l'existence d'une conspiration européenne historique, pour notre plus grand plaisir.

Quand les femmes sont à l'honneur

Les femmes sont plus présentes dans ce second tome, et sous un bon jour. On sait que Pierre se fait facilement avoir, même s'il a du mal à le reconnaître, au vu de ses penchants pour le sexe faible. Voir les femmes tirer leur épingle du jeu change la donne.

Dùnevia monte en grade après une mission d'infiltration auprès du Prince Noir qui manque de tourner à la catastrophe. Elle sauve aussi les fesses de certains membres de la compagnie dans un traquenard, prouvant ainsi que la compagnie sait se serrer les coudes et que même une femme a sa place dans cette "famille" reconstituée.

Adelys de Quieret, image emblématique de ce deuxième tome, nous apparaît d'abord comme une jeune femme innocente et  à sauver en début de tome. Par la suite, elle devient rédemptrice auprès de Pierre (malgré lui) en fin d'ouvrage et montre des facultés de manipulation hors pair. Une jeune fille pas si innocente que ça en fin de compte, malgré ses intentions louables.

Quant à Isabelle de France, la reine d'Angleterre, personnage sous-jacent dans le complot qui est mené contre le roi d'Angleterre, elle permet de découvrir la face cachée et affreuse des lits royaux et nous montre que la fonction de reine n'est pas à envier. Ce qui rend plus compréhensible le complot orchestré contre le Roi et aussi plus humaine la reine.

Cependant, on notera que malgré toutes ces femmes autour de lui, Pierre ne s'attache à personne. Comment alors expliquer sa descendance ? Ce deuxième tome fait avancer un peu plus l'enquête sur ses origines avec la présence du Druwides mais cela reste par petites touches, l'essentiel étant à venir dans un troisième tome.

En conclusion : Un deuxième tome des aventures du Bâtard qui continue avec panache à nous surprendre et donne un côté plus humain à son personnage principal. L'auteur n'est pas tombé dans l'écueil d'un tome 2 passable comme c'est souvent le cas dans les séries mais relève le niveau d'un cran.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai apprécié ma lecture du tome 1, trouvant l'idée de ce fantastique historique intéressante. J'ai trouvé l'histoire prenante, et le récit d'aventures suffisamment bien construit pour avoir envie de connaître la suite... Eh bien, le tome 2, je l'ai trouvé intéressant aussi, mais un peu longuet. Trop de combats et la psychologie des personnages plutôt primaire, même si "le batard" est un peu mieux traité par l'auteur. La ficelle du héros ayant une capacité de régénérescence élevée est un peu grosse, lourdement utilisée dans ce volume 2. Je continue, mais je crains que le récit ne traîne en longueur. C'est la mode actuellement dans le médiéval fantastique made in USA d'écrire des trilogies de 12 volumes, mais le "remplissage" est parfois un peu la marque de fabrique aussi. A voir, puisque cette histoire là se termine au volume 4, semble-t-il. Et puis, il faut encourager la production française !
Commenter  J’apprécie          40
Ce très bon deuxième tome confirme mon attachement à cette série.
On retrouve le Bâtard et ses "loups", qui doivent enquêter sur un complot visant le roi de France, et ce pour le compte du... royaume d'Angleterre, à l'aube de la guerre de Cent Ans.
Fabien Cerutti complexifie son intrigue dans ce deuxième tome, et développe son univers.
Le Bâtard de Kosigan se retrouve donc dans les intrigues et les complots jusqu'au cou, et le lecteur aura donc l'occasion de le voir évoluer dans des situations qu'il ne contrôle plus du tout, là où le premier tome le présentait comme maître absolu des événements de Champagne.
Le ton de ce volume est aussi plus sombre, avec des scènes assez sanglantes qui révèle que les magies païennes nécessitent bien des sacrifices pour parvenir à leurs fins...
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          40
Après cette excellente découverte qu'a été L'ombre du pouvoir, il me tardait de continuer la saga du Bâtard de Kosigan écrite par Fabien Cerutti. Et c'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans cet univers avec le Fou prend le Roi.

1340. Pierre Cordwain de Kosigan et sa compagnie de mercenaires sont chargés d'enquêter par le sénéchal d'Angleterre et de trouver qui en veux à la vie du Roi de France Philippe VI. C'est pourquoi il se rend à Lens où le roi de France demeure en attendant la bataille contre les Goddams.

1899. Kergaël de Kosigan est dans le coma. Ses amis tentent de comprendre ce qu'il lui est arrivé, qui lui en veut, et surtout, pourquoi les chroniques du chevalier de Kosigan diffèrent-elles tant de l'histoire officielle….

J'ai trouvé ce tome 2 passionnant. le Bâtard de Kosigan se retrouve à devoir déjouer une conspiration dont les tenants et les aboutissants le dépassent complètement. Pourtant, il va tout faire pour mener à bien sa mission, aidé par ses mercenaires. Cette intrigue prenante et rythmée permet en outre d'en apprendre un peu plus sur Pierre de Kosigan et l'origine de ses pouvoirs.
Kergaël, quant à lui, est physiquement peu présent. Néanmoins, l'intrigue progresse également beaucoup de son côté. Beaucoup de questions demeurent à la fin de ce tome mais on sent qu'on se rapproche de révélations. En tout cas, l'auteur nous tient toujours en haleine de ce côté là.

J'aime toujours autant le personnage de Pierre de Kosigan. Ce mercenaire intrépide n'est pas sans certaines valeurs et sans un certain humour. Ce deuxième tome est aussi l'occasion de découvrir un peu plus les personnages secondaires de cet univers : Edric, l'écuyer aux multiples qualités, Dun, la changesang aux capacités impressionnantes mais aussi Qu'un-Coup, Janvier, Cinq-Mai…

Ce deuxième tome du Bâtard de Kosigan a tout bon pour moi. J'en ai savouré chaque ligne, chaque mot. J'ai d'ors et déjà hâte de retrouver tous les personnages dans le troisième tome intitulé le marteau des sorcières.

Lien : https://tassedeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}