Belle pertinence du titre pour cette bande dessinée où s'entrecroisent, en désordre, les petites destinées de trois filles. Elles sont charmantes, bien dessinées et formulent de bonnes réparties.

Un peu confus par moments, mais c'est plutôt sympathique de se laisser porter par leurs petites histoires simples. Elles ont le bel âge et c'est l'essentiel.

Gentille plongée parmi des étudiantes peu délurées, préoccupées, sans prétentions, si ce n'est de trouver un chemin un chemin dans la vie.
J'ai aimé les thèmes abordés (les jeunes adultes +/- étudiants, +/- indépendants, encore dans l'entre-deux, période pas facile !), j'ai aimé le dessin, un peu moins la palette de couleurs. Par contre, j'attends la suite. J'ai trouvé que ce premier tome, comme il raconte le parcours de 3 jeunes femmes, ne donne pas assez de matière, de consistance à chacune d'elles. J'ai bien envie de connaître la suite de leur parcours, mais j'aurais aimé en apprendre plus dès le premier tome. (mai 2012)
B.D. existentielle dans le milieu universitaire ... le graphisme est surprenant, stylisé et coulant, les physionomies, aux regards quelque peu "hypnotiques", un peu déconcertantes. Il se dégage, avec le coloriage "lisse" et en "plein", de l'ensemble une originalité, sans que celle-ci m'est pour autant vraiment séduite ... sans en être non plus rebuté ...
"Le bel âge" n'est qu'un mythe de plus, la jeunesse de chaque génération trimbale ses doutes, ses difficultés à "être", les perspectives de vies de nos trois "héroïnes" ne laissent pas indifférent.
Tout de même de plaisants moments ... qui se laissent regarder.
De beaux dessins, de belles couleurs, des cases bien larges, mais une construction d'histoire pas facile à comprendre. Un âge, un sexe et des affections intéressantes, sous la loupe. Merci! (Je continue la série et les critiques!..)
J'ai adoré les graphismes très originaux et les couleurs de cette bande dessinée qui est très agréable à lire. Après, j'ai trouvé l'histoire (ou les histoires...) pas très originale mais pas inintéressante non plus. Quoi qu'il en soit, je vais lire le second tome.
Une Bande dessinée sympathique à la lecture, et qui donne envie de connaitre la suite, en dépit de quelques longues. Néanmoins, elle s'oublie plutôt vite.
Niveau lycée.
Le bel âge BD adultes- ados de Merwan (illustrateur diplômé des arts décoratifs) est un univers de filles ....à mon avis...pour des filles!
Elle relate les vies en parallèle de Violette qui a lâché la fac et a été lâchée par son copain, Hélène étudiante travaillant sa thèse entre deux baisers à son copain guitariste et Lila étudiante dont la mauvaise réputation se répand pour avoir trahi sa meilleure amie en lui fauchant son petit ami.
"Qu'est-ce que je vais devenir? " s'angoisse Violette.
"Tu vas quand même pas me laisser tomber?" s'inquiète Hélène.
"Ne me lâche pas" supplie Lila.
Cette angoisse du lendemain (amour, travail, amitié,famille) et de la perte de repères, cette obligation de grandir, de gagner sa vie et de devenir responsable que Merwan fait ressortir grâce à des fonds sombres (noirs, jaunes ou noir, noir,noir..) est à mon avis le thème essentiel de cette BD, et sujet de préoccupation majeur (devenir) des jeunes actuellement. Un bon point. La couverture est superbe, le dessin est sobre. Dommage que le texte soit quasi-inexistant (beaucoup de tableaux sans bulle).
A suivre...avec la rencontre des trois...et une cohabitation (très à la mode également) Dommage aussi qu'elle n'arrive pas plus tôt cette rencontre, je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre le tome 2!
Violette, Hélène et Lila sont à un âge charnière.
La vie adulte leur tend les bras mais elle ne semble pas toujours si accueillante, alors chacune à leur façon elles se raccrochent à l'insouciance de l'enfance et de la jeunesse.

Violette, après sa rupture avec Vincent, retoune dans le cocon familial ; là elle peut retrouver l'univers rassurant de sa petite chambre.

Hélène est depuis longtemps investie à fond dans ses études mais lorsque son professeur lui annonce que pour présenter une thèse correcte, elle devra y consacrer encore 3 ans, elle perd pied. Consciente que son chéri et elle-même ne pourront peut-être pas supporter de nouveaux sacrifices, elle doit faire rapidement un choix.

Et puis, il y a Lila, un peu mytho, beaucoup séductrice. Sûrement la plus paumée des trois.

Leur point commun, elles sont dans le bel âge, celui de tous les possibles mais surtout leur vie est un chaos.

Mon avis :
L'histoire ou plutôt les histoires étaient taillées pour me plaire mais ça ne l'a pas fait.

Je pense que la principale raison c'est que je ne me suis pas attachée du tout aux personnages. Ensuite, j'ai eu l'impression que ce tome était une longue introduction pour les 2 tomes suivants.
Donc, un peu longuet pour un album entier !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..