Au premier abord, c'est le graphisme qui m'a questionné. En premier lieu lorsque j'achète un album, c'est le graphisme donc l'oeil, qui détermine mon achat.
Et là, ce n'est pas le type d'album sur lequel je m'arrête habituellement.

Parlons du scénario. Plus j'avançais dans les pages, et plus l'histoire m'accrochait. Les visages, lorsqu'il n'y avaient pas de dialogues, exprimaient avec certitude la pensée, le mal être, l'interrogation des personnages face à leurs problèmes ou à leurs soucis. Chaque page dévoile l'évolution des personnages face à la situation à laquelle elles sont. On se demande à chaque fois où l'auteur veut nous mener.

C'est un sujet très contemporain. le lecteur se demande à chaque page pourquoi 3 filles, 3 histoires différentes, 3 épisodes de vies différents. C'est la dernière page qui répond à la question.
Voilà une BD qui m'a été offerte et vers laquelle je ne serais certainement pas allé, mais la surprise fût agréable donc en voici ma critique.
"Désordre", voilà déjà un titre qui résume très bien ce premier tome. Trois personnages, trois destins croisés, 3 jeunes filles qui se cherchent et dont la vie part à vau-l'eau. Voici l'univers ou Merwan m'a emmené, tout en sensibilité et en justesse.Les personnages sonnent vrais, on s'intéresse rapidement à eux et l'on ressent toutes leurs difficultés et leurs doutes à entrer dans cette vie d'adulte semée d'embuches.
J'ai refermé l'album avec l'espoir de vite retrouver les trois protagonistes avec tous leur doutes mais également, je le souhaite, l'ébauche d'une future (re)construction amenée par leur rencontre. Ajoutez à tout ça un trés bon découpage et je me laisserai facilement aller sur l'achat du prochain tome."
Trois vies, trois destins, trois jeunes filles qui font leurs premiers pas dans le monde des adultes avec ses difficultés et ses joies. Chacune est face à des problèmes, des remises en question s'imposent.
Violette vient de se séparer de son copain et a arrêté ses études. Elle travaille dans un laboratoire et vit chez ses parents. Suite à une dispute avec son frère, elle décide de repartir à zéro et de reprendre le chemin de l'école.
Hélène est une étudiante sérieuse et débordée. Elle rédige sa thèse mais n'arrive pas à s'en sortir face à son professeur tyrannique. Sa vie se résume à ses études. Elle vit avec son copain dans un studio et fume régulièrement.
Lila, de son vrai prénom Leïla, est certainement la plus paumée des trois. Elle vit dans un appartement en colocation avec une amie, travaille à mi-temps. On suppose qu'elle a lâché ses études. Elle entretient une relation avec le copain de sa colocataire qui les prend sur le fait. Elle se retrouve sans ami et seule pour payer le loyer. Elle cherche alors de nouveaux colocs.
C'est dans ce contexte que Violette, Hélène et Lila se rencontrent. Bientôt, elles vivront toutes trois sous le même toit.
Dans ce premier tome du "Bel âge" intitulé "Désordre", Merwan nous fait découvrir l'identité et les caractéristiques de ses personnages féminins en pleine remise en question et en plein doute quant à leur avenir. La manière dont est structurée le récit est intéressante : avant que la bande dessinée ne commence, nous avons une présentation des portraits des filles. Puis, le lecteur suit leur évolution jusqu'à leur rencontre. "Désordre" est bien le terme exact qui caractérise leurs vies dans ce premier opus. J'aime assez les dessins qui me font légèrement penser à ceux de Bastien Vivès par moment. La thématique de l'entrée dans l'âge adulte a déjà été traitée de nombreuses fois en bande dessinée, néanmoins je me suis laissée embarquée dans cette histoire.
En résumé, une lecture agréable que je continuerai avec le tome 2 "Territoire".
A peine formulé, le label « Génération Y », qui désigne les individus nés entre 1980 et 2000 et qui ont grandi à l'ère numérique, sature déjà les médias. Bien que la majorité des ouvrages qui lui sont consacrés soient des propositions marketing (comment séduire les digital natives ?), quelques tentatives sociologiques émergent, mais c'est surtout la presse qui s'est emparée du phénomène. La Génération Y est en une des magazines (Les Inrocks du 15 février dernier), au coeur d'émissions télévisées qui en font leur sujet phare (La Nouvelle Edition de Canal + le 1er mars), ou sert d'étiquette que les journalistes apposent sur les artistes branchés émergeants (jurisprudence Tao Lin). Certain(e)s se demandent malgré tout si l'enthousiasme n'est pas un peu prématuré. Les 20-30 ans sont-ils uniquement des individus définis par leur activité dans les réseaux sociaux ? Est-ce qu'être un jeune adulte aujourd'hui se réduit à la possession d'un smartphone et de nombreuses références musicales et cinématographiques ?
Dans un tout autre registre, à quoi rêvent les filles aujourd'hui ?

L'article entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
"A première vue je n'aurais pas acheté cette Bd car graphiquement ce n'est pas trop mon style.
Pendant la lecture j'ai été dérouté de la façon dont l'auteur mélange les histoires des différents personnages mais je me suis vite prise au jeu.
Cette BD est vraiment sympa, bien ficelé et superbe fin.
J' attend désormais les prochains numéros avec impatience.
Ce premier tome du Bel Âge, est un récit d'apprentissage écrit et mis en images par Merwan, et qui évoque ce moment de la vie entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

Terminé les crises d'ados, bienvenue aux crises d'adultes et entre les deux, normalement, il y a le bel âge !!
Vous l'aurez compris, le thème abordé est sur les relations et les questionnements de jeunes adultes.

Merwan va utiliser une technique intéressante et très cinématographique au fil de son récit.
On suit ici la destinée de trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas. Voici trois histoires différentes, aucun point communs entre elles, si ce n'est d'avoir ce (presque) bel âge.
A chercher, je leur trouve un autre point commun, elles sont, en quelque sorte, dans une phase de désordre ... désordre affectif, désordre familial, désordre professionnel.

L'auteur commence par nous les présenter individuellement, un peu comme sur la quatrième de couverture.
Donc, faisons connaissance avec Violette. Facile, c'est la brune ! Elle as 24 ans, vis chez ses parents et vient de rompre avec son copain. Elle s'interroge sur son avenir, elle ne parvient pas à prendre sa vie en main.
Puis, c'est au tour de Lila, un peu mytho, elle s'invente des amants, des amis. C'est la blonde.
Et enfin, Hélène, la studieuse qui s'acharne sur sa thèse et dans son couple mais quelque chose lui échappe. Elle est rousse ou châtain clair !

Les présentations étant terminées, nous allons les suivre sans que la narration n'en soit coupée. le tout forme une chronique douce de jeunes femmes face à leur destin.
Où le portrait d'une jeunesse en perte de repères ?

Merwan utilise ici le même trait que dans Polina de Bastien Vivès, c'est bluffant !

La couleur de Romain Trystram, limite froide et changeante en fonction des personnages, colle bien à l'ambiance de l'histoire, les émotions sont transmises.

Certes, ça sens la palette graphique, le style de la « nouvelle scène BD » ? – Il faut aimer !

Avec des plans rapides et efficaces, Merwan, l'est également. Il dresse un bon premier album d'un triptyque, bien construit en tout cas.

Info intéressante trouvée sur son blog, la série devrait être disponible dans sa totalité au bout d'un an seulement. « j'ai bientôt fini le tome 2! » dixit Merwan !! (article du 12 décembre 2011).

Aucun désordre dans le fil conducteur de cette histoire, c'est bien suivi, bien amené et ça se lit assez vite, d'une traite.

A la sortie de cet album, je ne me suis pas encore attaché aux trois jeunes femmes, mais je m'attend bien entendu à une évolution, un épanouissement, qui devrait logiquement se diriger vers quelque chose d'ordonné !

A moins que ça ne soit plus compliqué que ça ... La suite au prochain épisode.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Les jeunes auteurs de BD aiment de plus en plus raconter la vie de jeunes adultes, vaguement mal dans leur peau, cherchant leur place dans une société qui ne les comprend pas. Ce thème classique leur permet de développer une BD intimiste, où le dessin reste primordial pour exprimer les sentiments sans pour autant négliger le scénario.
"Le bel âge" que nous proposent les éditions Dargaud, entre dans cette catégorie. C'est le portrait de trois jeunes femmes que nous rencontrons à un moment pénible de leur vie. Violette vient de rompre avec son copain et s'interroge sur son avenir. Lila, un peu mytho et un peu garce, parce qu'elle a couché avec le copain de sa coloc se voit rejeter par sa bande d'amis. Hélène, tellement obsédée par ses études et sa thèse, songe à tout abandonner.
Avec une mise en page quasi cinématographique, prenant le temps d'observer ses héroïnes dans leur existence, Merwan adopte la technique de nombreux films choraux, c'est à dire de suivre ses personnages en parallèle, jusqu'à leur rencontre qui, au départ, n'avait rien d'évident, chacune vivant dans un univers particulier. Cela peut paraître commun, mais ici, grâce aux dialogues très justes et à des cadrages très subtils, l'auteur arrive à nous accrocher et à nous intéresser, à la manière d'un Bastien Vivès, l'auteur de l'excellent "Polina".
Cependant, je ferai un reproche à l'éditeur. Pourquoi cette histoire est-elle éditée en trois parties? A la fin du premier tome, on a l'impression d'avoir juste lu un prologue. le sentiment de frustration est grand, on a un vrai goût d'inachevé. On commence juste à bien s'attacher aux héroïnes que déjà il faut les quitter. Etait-ce trop risqué de publier un gros album comme le font d'autres éditeurs? Ou bien, est-ce économique ? Trois albums à 15 euros ça rapporte plus qu'un seul à 30 ? Je ne suis pas certain que le lecteur s'y retrouve, ni cette histoire fragile qui se diluera par manque de lecture en continu.
la fin sur le blog :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai relu cette bande dessinée 9 ans après sa sortie et j'ai toujours autant aimé. Nous suivons trois jeunes filles un peu paumées, un peu perdues qui se retrouvent à faire des choix. Leïla vient de perdre sa coloc et se retrouve en galère pour payer son loyer. C'est ainsi que Violette et Hélène rejoignent la coloc. L'histoire se met en place et on apprend à connaître ces jeunes femmes très différentes.

Au moment de sa sortie, leurs histoires m'avaient beaucoup parlé : ce moment de la vie où on se retrouve à devoir faire un bond en avant et assumer ses choix ! 9 ans après, je la relie avec tendresse.

Les graphismes sont particuliers mais s'intègrent parfaitement à l'histoire.
Violette vient de larguer son petit copain et se retrouve chez ses parents, perdue entre un job à mi-temps au labo d'analyses de sa mère et un avenir incertain.
Hélène est une studieuse acharnée qui délaisse sa vie de couple au profit d'une thèse qui monopolise son temps et ses pensées.
Lila s'est fait surprendre dans les bras du compagnon de sa colocataire et tente de recoller les morceaux avec une bande d'amis qui lui tourne dorénavant le dos.

Merwan (Pour l'Empire, L'Or et le Sang) est un auteur talentueux qui dresse ici le portrait de trois jeunes filles qui ont comme point commun d'être coincées dans le bel âge : cette période charnière de la vie, située entre l'adolescence et le monde des adultes. L'une légèrement dépressive, l'autre carrément « workaholic » et la dernière légèrement mythomane se retrouvent à ce carrefour de leur existence, fait de choix, d'aspirations et de soucis sentimentaux.

À l'instar de Bastien Vivès (Le goût du Chlore, Dans mes yeux, Amitié étroite, Polina) et de Thomas Cadène (Les autres gens), Merwan s'intéresse donc aux questionnements de jeunes adultes en manque de repères, cherchant encore leur place dans la société. Usant de dialogues parfaitement ciselés et passant continuellement d'un personnage à l'autre, il parvient à rendre ce quotidien somme toute banal, assez intéressant à suivre.

La mise en scène quasi cinématographique accompagne brillamment ce récit choral qui s'invite de manière intimiste dans la destinée de ces trois jeunes filles. En saisissant les regards et en accentuant les non-dits, l'auteur parvient à distiller les sentiments qui accompagnent cette phase de transition, pas toujours belle à vivre.

Ce premier volet est la mise en place très prometteuse d'une trilogie qui aurait probablement gagné à être publiée en un seul tome.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas. Trois vies différentes qui n'ont en point commun qu'une chose. Elles sont au croisement de leurs vies. Un choix qui n'est pas évident, quelquefois imposé par les circonstances. Pour Hélène, Lila et Violette, c'est l'heure d'un nouveau départ.

A priori un livre qui décortique cette période qu'on appelle le bel âge. Un regard posé sur trois jeunes femmes. Ca pourrait être rébarbatif mais c'est au contraire passionnant. L'auteur nous livre non pas un mais trois récits. Les histoires de Lila, Violette, Hélène ne se croiseront jamais dans ce volume, alors qu'elles se ressemblent, qu'elles nous ressemblent. Les questions qu'on se pose (amour, argent, famille), les choix à faire, Merwan nous les présente et déroule le fil de l'histoire. Simple et efficace.
L'auteur arrive à raconter le récit sans pathos excessif alors que les situations des trois héroïnes ne sont pas faciles. Il y réussit notamment parce que chaque chapitre s'intéressera tour à tour à un personnage. Grace à ce moyen, il permet de délier l'histoire, de lui faire prendre une respiration, mais aussi de s'interroger : Quel sera le prochain chapitre, que va-t-il lui arriver ?
Le trait est tout aussi délié que le récit. La mise en page, le placement des cases a été travaillé pour que le rendu soit cinématographique. Des points de vues différents, des gros plans pour mettre en valeur les expressions, des cases larges, c'est un travail digne d'un réalisateur que Merwan met entre nos mains.

Si le tome 1 se nomme le désordre, on peut dire qu'au contraire Merwan a méticuleusement rangé son travail. Avec cette histoire qui semble se dérouler naturellement, l'auteur montre toute l'étendue de son talent. Maîtrise de la narration, des images et des couleurs. Une histoire simple pour un livre superbe.

LE BEL AGE : TOME 1
LE DESORDRE