Jolie, poétique, élégante... Cette adaptation du roman est vraiment réussie ! On retrouve sans difficulté la douceur du roman, où se mêlent excentricité, rires et mélancolie.
La mise en image de ce texte est particulièrement adaptée, des couleurs chaudes et des illustrations délicates. Beaucoup d'émotion dans cette bande-dessinée, à (s')offrir sans hésiter !
J'ai adoré cette adaptation ! le graphisme et surtout les couleurs sont magnifiques, en parfaite adéquation avec la fantaisie du couple. Si la personnalité fantasque de la mère reste au coeur de l'intrigue, le personnage du père écrivain m'a semblé mieux mis en avant que dans le roman, avec son imagination débordante qui n'a rien à envier aux divagations de sa femme. Et surtout on voit bien combien c'est un homme "formidable et généreux qui avait tout fait pour que leur vie se passe au mieux"... L'album est rempli de leur amour, de leur tendresse et de leur complicité. C'est doux et fort à la fois, avec une ambiance drôle et vivante - sur fond de notes de musique et des paroles de "Mr Bojangles" -, parfois brutalement interrompue par les fameuses crises. Celles-ci sont judicieusement exprimées à travers de fines hachures noires dans les vignettes, comme une pluie tombant sur leur vie, et par une typographie énorme exprimant la puissance des hurlements. le résultat est vraiment réussi, j'ai même davantage apprécié cette bande dessinée que le roman, ou tout au moins, cette lecture complémentaire m'en a fait davantage apprécier le contenu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/en-..
Chut .... Silence .... Ça commence ....
Lance le tourne-disque ... Nina Simone dans les oreilles, assieds-toi et attends avec moi le retour de Mr Bojangles ...

Comme un besoin irrépressible de lancer cette chanson, de Nina Simone, encore et encore, pour pouvoir écrire, et retranscrire le moindre petit sentiment que peut me faire ressentir cette chanson, cette BD, ce roman, cette histoire...

En attendant Bojangles, livre qui fut mon coup de coeur en septembre 2016 (ma chronique ici) et qui l'est toujours. Je suis toujours autant émue en redécouvrant l'histoire. J'aime tellement cette famille, même si les auteurs de cette BD n'ont pu retranscrire le texte en entier, même si l'un de mes passages préféré n'a pas été représenté comme je l'aurai souhaité, même si j'imaginais cette famille noire alors que les auteurs/dessinateurs l'ont représentée blanche ...

Je pars toujours du principe qu'un livre qui me tire les larmes et me fait passer par tant d'émotions, est un bon livre. Alors malgré les attentes hautement placées dans cette BD, je n'en suis pas moins déçue. Elle est représentative du roman d'Olivier Bourdeaut, elle est belle, j'ai adoré retrouver les personnages .... Et aussitôt le livre fermé, j'ai voulu le rouvrir... Je voudrais ne jamais avoir à quitté cette famille ....

Un jour, quelqu'un m'a demandé quel était mon livre préféré, je n'ai jamais su quoi répondre, car comme tous les lecteurs, nous n'avons que très rarement UN seul livre préféré ... Aujourd'hui, j'ai la réponse à ma question : "En attendant Bojangles", est de loin le livre que je préfère, devant tous les autres, et je serais super heureuse de découvrir une adaptation cinématographique ...

Merci Olivier Bourdeaut, d'avoir imaginé et écrit cette histoire et tout ce qu'elle comporte, merci à Ingrid Chabbert et Carole Maurel, d'avoir donné une seconde vie aux personnages et à cette merveilleuse histoire.

20/20
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Superbe adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut : les détails, la mise en scène (la concision et le choix clé des images), l'ambiance, les répliques et les illustrations sont une réussite (je l'ai trouvé encore mieux que le roman) !
J'ai été vraiment sous le charme de cette famille qui m'a fait sourire, m'a touchée, émue et fait vibrer au rythme de la folie tantôt jolie et drôle, tantôt effrayante et bouleversante.La mise en page est soignée, les regards sont terribles ou touchants, ça transpire la folie débordante, la joie, l'exubérance, la peur, la détresse mais évidement et surtout l'amour !.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Les adaptations de romans en BD ont le vent en poupe.
Et celle-ci, quelle petite merveille !!! Une splendide adaptation du premier roman d'Olivier Bourdeaut que j'avais adoré. Plus que ça encore, cela avait été pour moi un véritable coup de coeur.
Et une fois de plus, dans un genre différent, la magie opère. J'ai retrouvé avec grand plaisir et une émotion plus grande encore cette famille complètement déjantée, en marge de la société. Pour eux, pas question de se conformer ni de travailler. le quotidien ne doit être que fêtes et plaisir ! Il y a tellement d'amour dans cette famille. Autant que de folie. Un cocktail explosif. Mais une fois celui-ci entièrement consommé, que restera-t-il pour eux ? La vie ne peut-être que lumière. Leur existence va s'assombrir. Je vous laisse découvrir de quelle façon.
Je me suis à maintes reprises posée la question : Comment cette histoire, sous forme de roman ou de BD, a pu tant m'émouvoir ! Je trouve les personnages tellement…beaux ! Tellement vivants ! Tellement touchants ! Je n'ai pourtant pas ce genre d'antécédents autour de moi
On passe du rire aux larmes. de la gaieté à la tristesse. C'est juste sublime. Si vous n'êtes pas BD, je vous la conseille tout de même ! Sinon, vous avez toujours le roman. Oui oui oui il faut vraiment découvrir cette histoire. Ne passez surtout pas à côté !!!
Après avoir eu un coup de coeur pour le roman d'Olivier Bourdeaut cette année, j'étais impatiente de découvrir son adaptation en BD, d'autant plus quand j'ai appris qui étaient les auteurs de ce projet.

La chanson de Nina Simone a résonné dans ma tête pendant toute ma lecture et j'ai replongé avec grand plaisir dans le quotidien de cette famille extravagante qui fait fi des conventions et passe son temps à faire la fête.

Une magnifique histoire d'amour, pleine d'excentricité, de rires et qui m'a encore une fois fait monter les larmes aux yeux.

Le duo Ingrid Chabbert/Carole Maurel nous montre à nouveau tout leur talent avec cette collaboration à la hauteur du roman. J'ai particulièrement apprécié les illustrations, leurs couleurs et la sensibilité qui s'en dégage.

L'émotion est au rendez-vous de cette superbe adaptation. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages du roman d'Olivier Bourdeaut qui m'ont une fois de plus conquise avec cette belle histoire bourrée de fantaisie et d'amour.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un roman graphique d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel, lui-même inspiré du manuscrit d'Olivier Bourdeaut. Dire que cette lecture fait du bien est un euphémisme en cette période de pandémie et de privation de libertés. Tout y est bonheur transcendé par la sympathie que dégagent les personnages et par le ton volontiers positif. Les atouts sont mis en place par un dessin simple, des dialogues sympathiques et des couleurs jamais agressives. de quoi donner des idées à ceux qui ont le moral en berne et qui broient des pensées sombres. J'ai adoré !
J'avais beaucoup aimé le roman "En attendant Bojangles" et ça a été un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire et - surtout - ses personnages via cette BD. Les dessins sont très fins, les couleurs agréables et nous offrent un récit touchant et émouvant.
Très jolie mise en images d'un roman poétique et émouvant
Quelle délectation de tourner les pages de ce roman graphique, un écrin d'amour et d'humour, qui renferme pourtant un trésor de désespoir. On découvre une famille décalée, mais dont on se prend immédiatement d'affection. On y croise même Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule tranquillement dans leur vie. Un jeune garçon qui regarde, émerveillé, ses parents danser et s'aimer. Et ce couple si atypique et si amoureux ! On envie et admire l'amour qui les unit, et que rien ne semble entraver. Et pourtant, ce jeune couple devra surmonter des obstacles de plus en plus difficiles et qui risqueraient de teinter leur ciel d'une triste couleur noire. L'amour fou n'aura jamais aussi bien porté son nom, malheureusement.
Ce roman graphique est superbe, un feu d'artifice de couleurs qui parvient à illustrer l'amour et la joie de vivre qui unit ces êtres. Il sait également devenir sombre, lorsque l'heure n'est plus à la fête.
Lien : https://devoratrixlibri.word..