Bamboo Edition (30/05/2018)
2.92/5   20 notes
Paul est un musicien et un compositeur. Sa femme l'a quitté depuis déjà plusieurs semaines. En perte totale de repères, il choisit de noyer son désarroi dans les antidépresseurs et les somnifères. Paul va s'accrocher de plus en plus à ses pilules qui lui procurent le plus grand des soulagements : la possibilité de dormir pour oublier son mal. Ses longues heures de sommeil remplies de rêves vont se perdre et se confondre jusqu'à absorber la réalité de son quotidien. ... >Voir plus
Que lire après Inversion Voir plus
J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette lecture. Inversion s'est avéré plutôt pénible à comprendre dans un questionnement permanent. On a en effet un individu Paul (musicien et compositeur) qui se laisse totalement aller après une rupture sentimentale. Sa femme l'a quitté. Loin de se remettre en cause, il se morfond en prenant des pilules pour dormir de plus en plus profondément.

On ne va plus très bien savoir où commence la réalité ou ses illusions. Il semble avoir l'aide d'une jeune et nouvelle femme qui va tenter de le remettre sur les rails. Il semble être un auteur en panne d'inspiration.

Je n'ai guère eu de compassion ou d'attachement particulier pour lui alors que je suis plutôt sensible à une certaine forme de détresse. Reste à savoir pourquoi. Il y a des oeuvres qui ne me touchent pas. Celle-ci en fait manifestement partie.
Cette BD propose une plongée dans la vie suspendue entre rêves/délires et réalité d'un compositeur de musique, qui, suite à une rupture amoureuse, déprime sous médocs dans son appartement. La progression de la confusion mentale du personnage principal est bien construite, et, grâce à une mise en couleur différenciée, on comprend assez vite les scènes qui relèvent du rêve et celles qui correspondent à la réalité. Malgré cela, l'histoire ne m'a pas beaucoup parlé, entre autres en raison de quelques facilités scénaristiques, surtout sur la fin.
Assez troublant car il n'y a pas de mots sur le déroulement de l'histoire. Il faut deviner, à travers les couleurs et les échanges entre les personnages les moments qui se passe dans un monde et l'autre dans l'autre.
J'ai pas compris tout de suite, du coup j'ai dû relire l'opus une seconde fois afin de bien saisir où nous emmenais l'auteur.
C'est réussi.
Séparation, alcool, rêves & hallucinations. Amusante histoire, bien racontée.

critiques presse (5)
BoDoi
22 mars 2019
On ne voit pas trop où le scénariste Jean-Blaise Djian veut en venir, et quand on découvre la fin, la déception est grande. Au dessin, Alexis Chabert (Inversion) avait pourtant construit un univers attractif, avec une ligne vibrante et quelques jolies mises en scènes, volontiers fantaisistes.
BoDoi
05 septembre 2018
Le tout est finalement un peu rapidement expédié mais malgré cela, Inversion reste un récit sensible, moderne et qui sonne juste.
Bedeo
17 août 2018
Ce récit complet traite d’un problème important, la dépression et aussi de l’effet des antidépresseurs, tout en nous laissant malheureusement extérieur au personnage. Cette clé donnée aux lecteurs pour garder la main-mise sur l’histoire arrive peut-être un peu trop tôt, selon nous.
BDGest
11 juillet 2018
Une gentille bluette. Certains font le parallèle avec les albums de Jim (Une nuit à Rome, L’érection) et ils ont raison.
BDZoom
11 juin 2018
Entre fantasmes et réalité, rêves et matérialité, « Inversion » est un récit conjuguant avec talent et humanité les aspects sociaux de la rupture et de la création.
Votre cœur est peut-être brisé mais, ne vous inquiétez pas, cela se répare. Après une rupture, vous en ressortirez plus forte. Vous comprendrez bientôt que votre tas de mouchoirs et votre temps à regarder les photos du passé n'ont servi à rien.
Me sentant de plus en plus en marge, j'avais sombré et Clara m'avait quitté, emportant avec elle mon sens de la vie.

Lire un extrait