AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818943847
72 pages
Bamboo Edition (31/01/2018)
2.67/5   20 notes
Résumé :
Eloïse, institutrice de province et mariée à Marc, est troublée par Antoine, vétérinaire et veuf, qui donne l'impression de la connaître. Mais elle ignore que son mari consulte chaque semaine un psychologue qui n'est autre qu'Antoine. Celui-ci se nourrit des confidences de Marc sur Eloïse et, persuadé qu'il est le seul à pouvoir la rendre heureuse, décide de provoquer une rencontre.
Que lire après Mon homme (presque) parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai vraiment pas accroché à cette BD dont je n'ai aimé ni l'histoire, ni les personnages ni les dessins.
Dans l'ordre, j'ai trouvé que l'histoire était à la fois déjà vue mille fois et peu passionnante.
Les personnages sont tous peu attachants. Marc et Eloïse sont pitoyables de mollesse et de naïveté et Antoine n'est absolument pas crédible.
Les dialogues sont, d'ailleurs, à la fois inconsistants et trop longs. Par moment, la mise en page rend compliquée la lecture des phylactères et nuit à la lisibilité de l'histoire.
Enfin, je n'aime pas du tout ce genre de dessin proche du comics. Les visages tordus et les bouches à moitié ouvertes des intervenants m'ont lassée dès les premières case.
Commenter  J’apprécie          120
Lecture super compliquée.
Non pas à cause du sujet. Ni de l'histoire.

Le dessinateur a décidé de faire s'entre mêler les bulles de dialogue d'une manière... perturbante.
Aucun moyen d'y trouver un ordre...

Cette disposition m'a vraiment gâché le plaisir de la lecture.

J'ai essayé plusieurs logique de lecture... aucune ne convenait pour suivre le fil. On ne sait jamais qui répond quoi à qui pourquoi... tout est flou, mélangé...

Au début j'ai pensé: bon c'est parce que le personnage est perturbé, ok, idée géniale.
Mais non, ils sont tous aussi perturbés les uns que les autres...

Bref, les dialogues à redessiner!

Commenter  J’apprécie          70
Eloïse a pris l'habitude de se rendre à la patinoire tous les mercredis. Là elle fait tomber Antoine, un jeune veuf vétérinaire, un peu rustre sur les bords, qui la décide malgré tout à lui apprendre à patiner une fois par semaine. Cette nouvelle amitié commence innocemment, car Eloïse est très amoureuse de son mari, Marc. Mais Marc est distant. Il prétend aller courir le soir mais revient sans avoir l'air de quelqu'un qui vient de faire du sport. Peu à peu s'installe l'idée qu'il a une maîtresse. D'autant plus que la vie à la maison est devenue difficile. Ils n'arrivent plus à dialoguer, ni à faire des choses ensemble.

Alors quand Antoine parle de son métier à elle qui adore les animaux, lui propose d'aller voir une expo d'un artiste que – oh ! comme par hasard – elle adore, les sentiments d'Eloïse se détournent de Marc pour se rapprocher d'Antoine. Mais n'y aurait-il pas anguille sous roche ? Ne serait-il pas trop parfait, cet Antoine ?

Cet album prend la tournure d'un suspense psychologique, avec au menu mensonges, non-dits et manipulations. Pour reprendre la réplique favorite de Dr House, « Tout le monde ment ». Mais pas pour les mêmes raisons, et parfois en pensant bien faire. C'est ce que j'ai trouvé assez drôle dans cette histoire.
Les personnages sont bien réussis, surtout Eloïse que Bernard Jeanjean a réussi à rendre attachante. On comprend ses sentiments et actes, qu'on approuve ou non. Et en fin de compte, c'est pareil pour Marc et Antoine. Personne n'est parfait après tout !

Parlons aussi des planches, super agréables, les visages des personnages sont très expressifs. Réussite totale en ce qui me concerne.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Bedeo
09 avril 2018
Cette BD nous entraîne avec elle. Comment va-t-elle se finir ? Héloïse, Marc et Antoine vont-ils s’en sortir intacts, alors que la vie les a déjà plus ou moins malmenés ? A vous d’ouvrir ce recueil pour découvrir les réponses.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
07 février 2018
Une bien belle parution pour ce début d'année, chez Grand Angle, Éditeur qui n'a pas fini de nous en mettre plein les yeux avec toujours des albums très réussis. A découvrir incontestablement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
la séduction est bien plus simple qu'un simple jeu de hasard...
Commenter  J’apprécie          30
Le destin est-il celui qui tire les ficelles de ce couple en perdition ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Louis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louis
Aquablue T18 - Capsule
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}