EAN : 978B00GGNA89S
Les Editions du Camembert (06/11/2013)
3.5/5   4 notes
"Cet ouvrage s'adresse en priorité aux nouveaux arrivants qui, par définition, ne connaissent rien à la société moderne s'apprêtant à les accueillir (encore qu'accueillir soit un grand mot, dans la mesure où elle ne les attend pas vraiment).
Ces nouveaux arrivants se trouvant le plus souvent encore à la maternité, et dans un état d'avancement intellectuel qui ne leur permet pas, pour le moment, d'appréhender les enseignements de ce livre avec toute l'acuité r... >Voir plus
Que lire après Bienvenue sur terreVoir plus
Excellentissime !

Bon, j'avoue avoir déjà lu l'auteur, notamment sur ces"cinquante nuisances de glauque" et autre " La malédiction des vampires du crépuscule", et en avoir dit beaucoup de bien. Mais là...On touche au summum, sans doute de son talent...

Que dire ce "bienvenue sur Terre" ? Que dire ? La description s'avère juste, et je ne vais pas m'étaler dessus. C'est un guide, mais un guide pour les bébés. Qu'en résulte-t-il ? Une écriture digne d'un guide avec ce ton didactique très décalé.

Décalé ? "Bienvenue sur Terre" l'est totalement. La force de l'auteur réside dans cet ambitieux, et fort travaillé, mélange de dérision et de sérieux. Une ironie permanente qui m'a fait sourire ou rire à chaque page.

C'est bien simple, même après l'avoir terminé, il m'arrive encore de prendre une page au hasard du livre, de la lire, et de rire une nouvelle fois. Un geste que je n'avais plus fait depuis Terry Pratchett, c'est dire.
Excellent livre d'Aloysius Chabossot.
Un style à la fois désabusé et plein d'humour sur la vie.
À ne pas mettre dans les mains des plus naïfs, mais si cela peut les aider à se confronter au monde des adultes, alors oui, offrez-leur sans hésitation ce guide hors norme, qui leur sera bien utile :-)