Cela faisait un certain moment que je n'avais plus lu un Chabouté. C'est un auteur que j'aime bien pour avoir par exemple la plupart de ces oeuvres dans ma collection. On se souvient encore du magnifique Tout seul ou encore dans un autre genre sa version du Henri Désiré Landru. Alors que valent ces fables amères ?

Sur la forme, c'est toujours un excellent dessin en noir et blanc avec une patte assez caractéristiques qui fait qu'on reconnait son style. C'est un dessinateur hors-pair qui a une réelle maîtrise du noir et blanc. Peu de gens dans cette noble profession égalent son niveau.

Cependant, je n'ai pas aimé le format trop petit par rapport à l'édition ce qui nous change des grands formats auquel l'auteur nous avait habitué. Par ailleurs, je n'avais pas compris qu'on passait d'une nouvelle à l'autre. pas de sous-titre et pas d'introduction. Une première nouvelle assez difficile à comprendre. Bref, la confusion.

Bon, au bout d'un moment , on se rend compte qu'il s'agit d'une petite compilation de récit, de tranche de vie qui ont toute un sens. La plus marquante reste pour moi celle de la reconduite à la frontière. L'auteur parvient à nous faire susciter des émotions de façon assez magistrale en quelques cases.

En conclusion, une oeuvre qui ne sera pas la meilleure de l'auteur mais qui a le mérite d'être efficace.
un autre Chabouté, mais un peu décevant par rapport aux autres...
Encore une fois, Chabouté m'émeut. Fables amères (sous titré de tout petits riens) n'est pas de ces albums au texte dense et prenant, car l'auteur ne semble n'avoir ni le besoin ni l'envie de s'épancher verbalement quand ses dessins disent plus que les mots.

Petites incursions dans la vie des gens ordinaires, Fables amères pourrait avoir ce goût de nouvelles, de tableaux quotidiens avec lesquelles je n'accroche pas souvent, trop prise par la rapidité du mouvement, la soudainété, le décrochement. Mais j'ai plus ressenti l'effet frise de la vie et de la cruauté contemporaine (et urbaine), des instantanés de vies juxtaposés qui s'enchaînent sans à-coup, de manière extraordinairement fluide, tant est si bien qu'on ne se rend pas compte de ces glissements de sujets.

Quant à résumer cette bande dessinée, je serais bien en peine, et elle ne le mérite pas, car les personnages de Chabouté sont ceux qu'on croise dans la rue, sans y faire bien attention, ceux dont on entend parler aux icoup-de-coeurnfos sans bien écouter. Ce sont eux qui parlent le mieux d'eux-mêmes, eux et leurs regards, leurs gestuelles, si bien croqués par l'auteur.

Un bref aller qui amène à s'interroger sans retour sur nos manières d'être et d'agir dans la société, et bien entendu, sur la société, la solitude, l'égarement des hommes...

Un coup au coeur, une petite claque qui laisse un goût amer et pourtant si agréable.

Fables amères - de tout petits riens de Christophe Chabouté, Vents d'Ouest, 2010
Lien : http://surmesetageres.over-b..
Le quotidien, un mauvais jour. Après la mer et l'isolement, Christophe Chabouté se replie vers la ville et ses habitants. Il y raconte, avec une application soutenue, la cruauté quotidienne que génère la vie moderne.

L'auteur de Purgatoire semble s'être assis dans un coin et avoir ouvert les yeux. de ses observations, il a ensuite sélectionné, systématiquement, les anecdotes les plus sombres. Onze petites nouvelles pour autant d'incidents dramatiques, cette liste à la Prévert sous Prozac peine, évidemment, à provoquer beaucoup de gaîté. Un peu comme un flash France-Info, l'information est bien là, mais le temps d'en prendre conscience et, déjà, une autre a pris la place. Certains épisodes sont néanmoins des plus réussis. L'histoire de Melissa ou celle de Nahema et sa maman en sont de très bonnes illustrations, en quelques cases quasi muettes, l'auteur résume magistralement tous les espoirs et toutes les blessures de l'enfance.

Graphiquement, Chabouté délecte le lecteur grâce à sa maîtrise du noir et blanc. le dessinateur de Terre-Neuvas retranscrit, avec autant de talent, les pavés parisiens que les Grands Bancs. Avare de mots, il arrive, néanmoins, grâce à des cadrages recherchés et un trait solide, à transmettre toutes les émotions et les détails nécessaires pour illustrer ses propos. le très court récit à propos de la lampe verte, mélangeant un plan fixe en contre-plongée et un lent zoom arrière, est une véritable leçon de narration.

Il manque à ces Fables amères un élément important, peut-être une morale qui aurait permis de les lier en un ensemble plus homogène. Un album à réserver en priorité aux amateurs du travail graphique de Christophe Chabouté.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Fables amères est un recueil de nouvelles mettant en scène des situations de la vie de tous les jours. Hommes, femmes, enfants, chez eux ou dans des lieux publics, vivent des scènes ordinaires : un homme qui va chercher un colis au bureau de poste, une histoire d'amour virtuelle, une mère qui fait ses courses avec sa fillette ou un couple en désaccord sur la décoration de leur appartement… Les petites phrases assassines du quotidien vues par Christophe Chabouté.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Dans ce recueil de saynètes sur les absurdités des relations humaines le dessin sombre et épuré de Chabouté va à l'essentiel et parvient à nous émouvoir en nous questionnant sur nos propres comportements.