Une petite fille qui vient réveiller ses parents un dimanche matin, une jeune caissière peu souriante devant les clients, un Lancelot au grand coeur, un couple qui se dispute pour une broutille, un jeune homme qui a maille à partir avec une employée de la Poste, des gens entassés dans une rame de métro, une autre caissière, un pianiste dans un grand restaurant, une vieille dame, une jeune joggeuse, une petite Noire dans un avion... et plus encore !

Chabouté nous offre toute une panoplie de personnes, à la fois touchantes, tristes ou en proie à l'indifférence ou la bêtise humaine. Chabouté épate, étonne, émerveille et retranscrit intelligemment ces petits riens du quotidien en 11 saynètes toutes aussi exquises et surprenantes les unes que les autres. Une fois encore, le silence se fait, juste quelques mots ici et là mais la magie opère. le dessin exprime à lui seul les émotions, le ressenti, les non-dits et la profondeur de l'humain. La chute de chaque fable est étonnante, dérangeante, touchante ou amère. Toujours avec ce sublime noir et blanc, les dessins si expressifs au cadrage saisissant sont d'une incroyable sensibilité et d'une grande intensité. Tout en simplicité, ces fables amères de tout petits riens font un grand bien...
Vous avez 16'72'' devant vous et ne savez comment les utiliser ? Facile, Chabouté a pensé à vous avec ses petites Fables Amères .

Premier constat, un trait bicolore toujours aussi expressif qui colle parfaitement à l'ambiance généralisée  .
Deuxième constat, de petites tranches de vie qui se dévorent des yeux plus qu'elles ne se lisent tant l'auteur est avare de mots .
Troisième constat - c'est l'assureur qui va commencer à faire la gueule - , Chabouté excelle dans l'art de susciter une émotion chez le lecteur . En cette période de fin d'année glorifiant fêtes et ripaille à tout crin – cours petite dinde , cours ! - vous ne trouverez au pied du sapin qu'amertume, tristesse et mélancolie à la découverte de ces petits riens magistralement relatés par un auteur totalement maître de son art .

PS : il est cependant fortement déconseillé d'entamer ce Chabouté en cas de dépression hivernale , gros coup de mou dans la carafe où tout autre état susceptible de vous incommoder sans aucune raison particulière . Je rassure les plus sensibles hurlant systématiquement à la mort à l'écoute d'un Ribéry vantant les bienfaits journaliers du bescherelle, c'est le contraire qui serait inquiétant...Pivot, lui, ne s'en est jamais remis...
Une petite fille rabrouée par ses parents à qui elle voulait gentiment faire une surprise un dimanche matin… Internet et ses utilisateurs, si loin et si proches à la fois... Un couple et ses problèmes de décoration intérieure alors qu'en bas de chez eux un SDF s'apprête à passer la nuit dans la rue... Un pianiste d'ambiance lasse de jouer dans l'indifférence générale... Une caissière ramenée brutalement à sa condition... Un gamin qui n'aura pas son cadeau à temps à cause d'une postière trop zélée. Un homme de couleur face au racisme ordinaire... La triste résignation d'une vielle dame face au temps qui passe…

En onze scénettes dont la brièveté n'a d'égal que l'intensité, l'auteur excelle dans l'art de la chute comme dans l'art d'en dire plus avec ses dessins qu'avec des mots. Les chutes sont souvent vachardes, piquantes, tristes, mais atteignent l'objectif initial, ce sont de cruels bijoux d'amertume et de déception pour leurs victimes. de tout petits riens qui appuient bien fort là où ça fait mal…

Mon premier emprunt, à la nouvelle et magnifique médiathèque de ma ville, m'aura enfin permis de découvrir l'excellent travail de Chabouté.

Fables Amères, ma première rencontre avec l'auteur et assurément pas la dernière !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Le trait est rude, comme ces moments loupés de la vie.
Comme si tu renvoie ta fille se coucher, au prétexte que c'est trop tôt pour un dimanche et qu'elle avait juste préparé ton petit déjeuner.
Comme si tu reprochais à une caissière de faire la tête alors que tu ne savais pas qu'elle venait de perdre son père.
Des moments comme ça nous en avons tous vécu, d'un côté ou de l'autre du loupé.
Et bien cet album de Chabouté c'est juste ça, mais c'est plein d'une tendresse en ressort.
Tu prends un coup mais tu souris quand même.
Le grand art de Chabouté.
Toujours ce dessin en noir et blanc, précis, sans concession, élégant et mélancolique de Chabouté qui nous entraîne dans une série de petites vies, un peu triste, ordinaires. Ce livre est une série de tranches de vies à l'état brut, agrémentées de regrets et d'amertume. Cependant, je reprocherais cette fois-ci le manque de fil conducteur qui rythme l'histoire comme dans “Un peu de bois et d'acier” avec le banc public, mieux réussi dans le genre.
Chabouté nous livre, avec tout son talent et la puissance de son dessin en noir et blanc, quelques tranches de vie, quelques instants d'un quotidien qui pourrait être le nôtre.
Attention, tout est dans le titre, ce ne sont pas vraiment des moments de bonheur qui sont racontés. C'est triste et désabusé.
Mais quel talent tout de même! le dessin de Chabouté est juste parfait. Expressif et donnant exactement l'impact nécessaire. Les mots sont rares et bien choisis. Il n'y a pas de redondance entre le verbe et l'image, ils s'allient tous deux pour donner une grande profondeur à chaque histoire, laissant à chacun la liberté d'imaginer le reste.
C'est tout en finesse que Chabouté nous raconte le quotidien de personnages choisis et caractérisés. Un changement de point de vue qui intervient toujours pour surprendre le lecteur et changer son regard sur la situation mise en scène. Autant de petites saynètes, portées par un dessin ancré, sombre et fragile, parfois douloureux mais toujours humain. Une oeuvre silencieuse et forte que l'on referme avec un regard nouveau sur le travail de l'auteur. Puissant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Amères, ces fables, le terme est bien trouvé. Je rajouterai désillusions. Chacune de ces histoires vous claquent au visage, vous remuent ou vous indignes. Je n'arrive pas à oublier la petite Nahema dans l'avion (ni les autres histoires d'ailleurs). Chapeau bas, Monsieur Chabouté !
Ne surtout pas lire cette BD un jour de vague à l'âme. Ce livre devrait être interdit aux dépressifs.
Toutes les situations sont justes, tellement vraies, c'est des situations absurdes, des situations qui semblent évidentes, sauf quand on change de point de vue.
Tout est raconté avec très peu de parole... et en pur noir et blanc, sans aucune nuance de gris.... Ce qui plombe un eu plus l'ambiance globale.......
J'ai bien aimé, mais je vais essayé d'enchaîner sur une lecture plus joyeuse.
Cette fois Chabouté croque des petits moments de la vie avec leurs acteurs, inconnus, mal compris et parfois pathétiques. La caissière à qui les clients reprochent de ne pas être souriante (elle vient de perdre son père). Cette autre caissière qui sert d'anti-modèle à cette mère pour sa fille (travaille bien à l'école sinon...). Ce pianiste de bar auquel personne ne fait attention. Ces deux internautes qui chattent anonymement sur Internet et se querellent comme voisins dans la vie.

Autant de petites saynètes, de petites "fables amères" que Chabouté croque comme d'habitude avec tendresse et mélancolie. J'ai une préférence pour ses histoires plus longues, mais de la même manière que je préfère les romans aux nouvelles...