Une petite fille qui vient réveiller ses parents un dimanche matin, une jeune caissière peu souriante devant les clients, un Lancelot au grand coeur, un couple qui se dispute pour une broutille, un jeune homme qui a maille à partir avec une employée de la Poste, des gens entassés dans une rame de métro, une autre caissière, un pianiste dans un grand restaurant, une vieille dame, une jeune joggeuse, une petite Noire dans un avion... et plus encore !

Chabouté nous offre toute une panoplie de personnes, à la fois touchantes, tristes ou en proie à l'indifférence ou la bêtise humaine. Chabouté épate, étonne, émerveille et retranscrit intelligemment ces petits riens du quotidien en 11 saynètes toutes aussi exquises et surprenantes les unes que les autres. Une fois encore, le silence se fait, juste quelques mots ici et là mais la magie opère. le dessin exprime à lui seul les émotions, le ressenti, les non-dits et la profondeur de l'humain. La chute de chaque fable est étonnante, dérangeante, touchante ou amère. Toujours avec ce sublime noir et blanc, les dessins si expressifs au cadrage saisissant sont d'une incroyable sensibilité et d'une grande intensité. Tout en simplicité, ces fables amères de tout petits riens font un grand bien...
Vous avez 16'72'' devant vous et ne savez comment les utiliser ? Facile, Chabouté a pensé à vous avec ses petites Fables Amères .

Premier constat, un trait bicolore toujours aussi expressif qui colle parfaitement à l'ambiance généralisée  .
Deuxième constat, de petites tranches de vie qui se dévorent des yeux plus qu'elles ne se lisent tant l'auteur est avare de mots .
Troisième constat - c'est l'assureur qui va commencer à faire la gueule - , Chabouté excelle dans l'art de susciter une émotion chez le lecteur . En cette période de fin d'année glorifiant fêtes et ripaille à tout crin – cours petite dinde , cours ! - vous ne trouverez au pied du sapin qu'amertume, tristesse et mélancolie à la découverte de ces petits riens magistralement relatés par un auteur totalement maître de son art .

PS : il est cependant fortement déconseillé d'entamer ce Chabouté en cas de dépression hivernale , gros coup de mou dans la carafe où tout autre état susceptible de vous incommoder sans aucune raison particulière . Je rassure les plus sensibles hurlant systématiquement à la mort à l'écoute d'un Ribéry vantant les bienfaits journaliers du bescherelle, c'est le contraire qui serait inquiétant...Pivot, lui, ne s'en est jamais remis...
Chabouté nous livre, avec tout son talent et la puissance de son dessin en noir et blanc, quelques tranches de vie, quelques instants d'un quotidien qui pourrait être le nôtre.
Attention, tout est dans le titre, ce ne sont pas vraiment des moments de bonheur qui sont racontés. C'est triste et désabusé.
Mais quel talent tout de même! le dessin de Chabouté est juste parfait. Expressif et donnant exactement l'impact nécessaire. Les mots sont rares et bien choisis. Il n'y a pas de redondance entre le verbe et l'image, ils s'allient tous deux pour donner une grande profondeur à chaque histoire, laissant à chacun la liberté d'imaginer le reste.
Amères, ces fables, le terme est bien trouvé. Je rajouterai désillusions. Chacune de ces histoires vous claquent au visage, vous remuent ou vous indignes. Je n'arrive pas à oublier la petite Nahema dans l'avion (ni les autres histoires d'ailleurs). Chapeau bas, Monsieur Chabouté !
le génial Christophe Chabouté a encore frappé et nous offre encore un très bel album.

"Fables amères" est une succession de tranches de vie qui se suivent sans rupture narrative. Les anecdoctes se suivent sans se ressembler et plonge le lecteur dans l'ordinaire de la vie.

Une petite fille qui vient réveiller ses parents, une cliente désagréable qui pourrit la caissière, une relation amicale virtuelle, un pianiste d'ambiance, le métro à une heure d'affluence, ... Chacune de ses histoires pourrait être la votre ou celle de votre voisin. Les paroles sont comme d'habitude réduites au minimum et la force de son dessin en noir et blanc se passe de commentaires !

Vous penserez que ces histoires sont anecdotiques et quelconques... et pourtant quand vous aurez découvert leurs chutes, vous ne pourrez que voir les choses sous un autre oeil !

Chabouté a réussi l'exploit de donner à chacune une fin innatendue qui révèlera toute l'ironie de la vie ! Des fins pleines d'amertume et de silence qui en disent bien plus sur l'égoisme des hommes et sur la misère humaine.
Nous avons tous été un jour désagréable, égoiste, aveugle, ne pensant pas à ce que l'Autre en face de vous peut bien penser, qu'elle a été sa vie, quel est son ressenti.

Je ne vous raconterais pas le sujet de ces minis récits pour ne pas déflorer le pouvoir de la conclusion du récit, excepté celle-ci :
Elle tient en 6 pages. On voit une jeune maman et sa fille arriver à la caisse d'un supermarché. La petite fille intimidée observe la caissière du coin de l'oeil. Cette dernière lui sourit chaleureusement sans arriver à la dérider. Elle continue ouvertement jusqu'à ce que la maman sorte à sa fille qu'elle fait bien d'observer la dame car si elle continue à "ne pas bien apprendre à l'école", elle "finira par travailler ici comme la dame". Stupéfaction !

Elle n'est pas la plus marquante mais si je l'ai choisie, c'est pour son réalisme....
Car figurez-vous que cette histoire est véritablement arrivé à une de mes collègues libraires... Une maman a clairement tenu le même discours devant la libraire elle-même.... Stupéfaction bis, non ?!

Bref, je ne peux que vous conseiller très chaudement ce petit bijou d'humanité qui en montrant les travers plus ou moins conscients de nos proches, et par là de nous même, nous incitera à montrer plus d'attention à ceux qui en manquent cruellement !
J'ai découvert cet auteur au printemps dernier, et depuis chaque fois que je vais à la bibliothèque je regarde si je peux trouver un livre que je n'ai pas encore lu. Pour l'instant aucun des titres lus ne m'a déçue.

Dans cette BD, une dizaine d'histoires sans titre, sur des sujets variés : caissière d'un supermarché, famille, voisinage, immigration, métro, vieillesse.

Dans nombre d'entre elles l'auteur arrive à faire passer beaucoup d'émotion en peu de mots. Dans l'ensemble je n'ai pas vu venir la chute de l'histoire.

J'aime toujours autant les expressions des visages qu'arrive à donner l'auteur.

Avant de découvrir les BD et notamment cet auteur je ne pensais pas que ce type de livre pouvait faire passer autant d'émotions et j'aime beaucoup être touchée par ces histoires.

De cet auteur j'ai aimé aussi, Tout seul, Quelques jours d'été, un îlot de bonheur et La bête.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Chabouté m'a une fois de plus chamboulé dans ce recueil de situations où l'émotion surgit comme une essence épurée de tout dialogue superflu.
Depuis j'ai une folle envie de le faire partager à mon entourage cette nouvelle pépite !
A la fin de leur lecture, ces fables m'ont laissé en bouche un goût doux-amer. Même si elles nous touchent ou peuvent sembler mignonnes, la chute est inévitable... On se prend d'affection pour ces personnages grisaillant qui nous entourent, on aimerait leur remonter le moral. En vain...

Tout de même, à lire absolument.
Des fables graphiques qui s'amusent à nous emmener dans le monde du contre-champs pour mieux brouiller les pistes, une apologie de l'anti-préjugé, de la circonstance atténuante, touchant et vrai!
Satané Chabouté ! J'étais là, bien peinard, allongé sur mon plumard, hésitant entre un divertissement (des logarithmes népériens à calculer) et un autre (cette bande dessinée), quand j'ai opté pour le bouquin, un peu flemmard, y'a jamais trop à lire avec ce Chabouté.

C'était sans compter la remise en question qui germe derrière ! Ma culpabilité d'européen nanti et la claque permanente que nous offre ce poète du monde contemporain. Me voilà bon pour trois séances de psy ce mois-ci ! Mon banquier va encore faire des siennes, contrairement à mon coiffeur qui va encore faire des indiennes.

Il fait mal, ce petit livre, le titre n'est pas usurpé, ces "Fables amères" font mouche. le rappel est immédiat, on est saisi, brinquebalé entre les misères humaines et nos situations plus heureuses. On ne peut pas se plaindre en lisant cet homme qui nous offre toujours un recul sur le monde, une sagesse digne. Son art de la chute n'est plus à démontrer, les surprises sont monnaie courante ici encore. L'éclairage final qu'il fait d'une situation initiale est toujours un régal de mise en scène, une gourmandise, même douce-amère comme ici.

A l'image de Jean-Jacques Sempé, philosophe et poète, Chabouté nous invite à ralentir, observer l'entour avec un peu plus de philanthropie et d'altruisme. Certaines évidences nous fuient si vite. Comme le disait Charles Perrault, on devrait toujours petit déjeuner avec son Chabouté sur les jambes.