AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749305585
106 pages
Vents d'Ouest (04/05/2011)
3.33/5   112 notes
Résumé :
Ce type étrange, sorti de nulle part, qu'ils prennent en auto-stop… cet individu, inquiet, agité et armé, qui leur indique maladroitement la route à l'aide du canon de son pistolet… Ce vieil alcoolique qui veut jouer aux Lego… Les autoroutes truffées de caméras, les cigarettes, toujours ces satanées cigarettes, un soi-disant pouvoir occulte, Merlin l'enchanteur, un chauve qui court à tort et à travers, cette manie de toujours vouloir éviter la foule, ce paquebot gar... >Voir plus
Que lire après Les princesses aussi vont au petit coinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 112 notes
♫Or, un soir, Dieu du ciel, protégez nous!
La voila qui monte sur les genoux
Du croque-notes et doucement soupire,
En rougissant quand même un petit peu
"C'est toi que j'aime et si tu veux tu peux
M'embrasser sur la bouche et même pire"
"Tout beau, princesse arrête un peu ton tir,
J'ai pas tellement l'étoffe du satyre,
Tu as treize ans, j'en ai trente qui sonnent,
Grosse différence et je ne suis pas chaud
Pour tâter d'la paille humide du cachot♫
La Princesse et le Croque-Notes- G. Brassens- 1972-

Non, non, ici, pas de détournement de mineur
ici, plutot une fuite, un bruit qui court, une rumeur,
un slogan, "fumer tue", tu piges l'amigo !?
jette tes tiges, il est temps à quarante piges
de te rendre compte qu'il y a des ailleurs
et que c'est pas si difficile d'y aller...!
Scénario, parano , finir comme un mégot
détournement de mineur non consommé
détournement de fumeur... non consumé.
Chabouté arrive facile à tout vous chambouler....
5 * et un bonus pour ses incrustations de Monsieur Madame, évidemment !! :-)
Mr et Mme Laizavu ont 2 fils ?
David, Vincent

Commenter  J’apprécie          530
Encore une belle découverte avec ce Chabouté !
Jorn vient de s'échapper de l'hôpital psychiatrique, après avoir assommé le médecin. Sur sa route, il va croiser un couple, Marco et Suzanne, qui eux roulent tranquillement.. vers nulle part... Jorn, persuadé de détenir des informations prouvant l'existence d'un complot, va les convaincre, sous la menace de son arme quand même, de l'emmener vers un lieu secret. Au delà de l'angoisse, c'est la curiosité qui va amener Marco et Suzanne à faire un bout de chemin avec lui.

Sous la forme d'un road-movie, Chabouté excelle dans l'intrigue et le huis clos. Il brouille les pistes et on le suit avec plaisir. Par une astuce scénaristique, on comprend à la fin l'intrusion de cet homme qui fait son jogging.
Graphiquement, ses dessins sont toujours aussi beaux.
Une oeuvre tout en retenue, simple mais intense, avec un brin d'humour.
Ce n'est qu'à la dernière page que l'on comprend pourquoi les princesse aussi vont au petit coin, et l'album n'en devient que plus touchant...
Commenter  J’apprécie          292
Pas mal du tout ce roman graphique !
Je suis sûre que vous vous poserez la question du choix du titre par rapport à l'histoire racontée , mais c'est tout à fait logique, une affaire de poupée gigogne ...c'est l'histoire de quelqu'un qui raconte une histoire....et ainsi de suite...comment le quotidien d’un auteur avec ses préoccupations et l’histoire qu’il raconte peuvent se mélanger et donner une histoire étrange.
Chabouté, c'est génial, c'est construit. il nous raconte là l'histoire d'un road trip, façon série B avec son trait noir et blanc et son texte très sobre, mais percutant.
Un homme assez paranoïaque s'évade et prend en otage un couple dans une fuite insensée et leur raconte une invraisemblable histoire de complot international d'industriels du tabac, un lobby qui a mal tourné.
Les dialogues sont savoureux, le doute sur le prétendu complot entretenu, et la princesse intervient vraiment dans cette affaire, une muse toute mignonne .
C'est la BD qu'il faut lire pour ce « mois sans tabac ».
Bon courage à ceux qui vont décrocher !
Commenter  J’apprécie          250
Un gars commet l'irréparable dans un hôpital, s'enfuit et prend en otage les 2 personnes qui l'ont pris en stop. le fugitif n'est pas très à l'aise avec le flingue, on le sent déboussolé. Il parle de documents ultra-secrets qu'il a en sa possession et qui pourraient faire tomber des grands noms de l'industrie du tabac, voire des gouvernements entiers. On nage en plein complotisme.
Les 2 otages n'y croient pas, s'amusent même de faire un bout de trajet avec ce fugitif complètement paranoïaque. Une sorte d'agents secrets lui collerait au train pour voler les preuves qu'il a rassemblées. Bah voyons…

Et là vient la question fatale : pourquoi est-ce que cette BD a pour titre « les princesses aussi vont au petit coin » ? On le comprendra qu'à la toute fin. Comme d'habitude avec Chabouté, il y a peu de textes mais les images sont quand même parlantes la plupart du temps. J'aime bien son dessin et j'ai trouvé l'histoire plutôt bonne même si pour moi, elle ne vaut pas « un peu de bois et d'acier ».
Commenter  J’apprécie          180
Déjouant la surveillance de l'équipe médicale, un patient s'échappe d'un l'Hôpital psychiatrique. Il s'empresse d'aller chez une amie qui l'accueille, étonnée de sa présence et lui offre la possibilité de récupérer quelques affaires personnelles. Peu après, un couple de quadra le prend en stop.

C'est le début d'un road-movie étonnant que l'éditeur présente ainsi : « Ce type étrange, sorti de nulle part, qu'ils prennent en auto-stop… cet individu, inquiet, agité et armé, qui leur indique maladroitement la route à l'aide du canon de son pistolet… Ce vieil alcoolique qui veut jouer aux Lego… Les autoroutes truffées de caméras, les cigarettes, toujours ces satanées cigarettes, un soi-disant pouvoir occulte, Merlin l'enchanteur, un chauve qui court à tort et à travers, cette manie de toujours vouloir éviter la foule, ce paquebot garé là, en plein milieu du chemin… Et les princesses dans tout ça ? »

-

Spécial, très spécial ce dernier Chabouté. D'ailleurs, je ne parviens pas à présenter correctement l'album. J'y retrouve avec plaisir la touche graphique propre à l'auteur et ses ambiances tirées au couteau, mais je ne suis pas parvenue à coller au récit autant que je l'aurais souhaité. Pourtant, les ingrédients narratifs sont nombreux et parfaitement traités. Tout d'abord, la personnalité de ce jeune malade intrigue, la tension de l'album se crée autour de sa nervosité, de sa paranoïa à l'égard de l'hypothétique conspiration d'un lobbing du tabac. La question de l'addiction est traitée en toile de fond mais pas de manière très pertinente je trouve…

Pourtant, ces trois personnages suffisent à l'auteur pour camper l'ambiance et créer un rythme narratif intéressant. Comme à l'accoutumée, on entre dans le récit par le biais d'un long passage muet de plusieurs planches et toujours ce jeu de contrastes entre le noir et le blanc, un très bon rendu à ce niveau-là. J'adore les jeux d'ombres et de lumières de Christophe Chabouté, il permettent au lecteur d'entrer à son rythme dans l'histoire et de découvrir le(s) personnage(s). La violence des premières planches n'est pas suggérée au contraire, je trouve qu'elle marque suffisamment le lecteur et le force à accepter la vision déformée de la réalité (du personnage principal). Sans cesse sur le qui-vive, cet homme aux abois nous oblige à prendre du recul et à accepter son mal-être (dans la mesure du possible). Mais l'identification reste difficile… elle n'a pas opéré chez moi. Il fait partie de ces individus fragiles et insaisissables qui sont très anxiogènes pour quiconque est amené à les côtoyer (même par le biais d'une fiction). J'ai eu tendance à reporter mon attention sur le couple, sorte de garde-fou à la folie du jeune homme. Mais en vain, le récit m'échappe, les personnages me glissent entre les doigts et le dénouement de cette intrigue dépasse ma compréhension. La mise en abime que l'auteur réalise dans les dernières planches me déstabilise plus qu'elle ne parvint à me convaincre.

Graphiquement, les illustrations réalisées à la plume et au pinceau donnent de la force au récit et une sorte d'harmonie à cet univers désordonné. Les dessins donnent du liant à l'histoire.

J'ai survolé cette oeuvre, me forçant presque à y trouver du plaisir ! Je n'y ai pas retrouvé la force que les albums de Chabouté ont habituellement. Et cette fin convenue, brutale et évidente… comme si cette cavale devait forcément finir de la sorte et que l'auteur n'a pas eu la force de lutter pour la rendre malléable et ainsi nous surprendre…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (4)
Auracan
30 novembre 2011
Chabouté en déroutera certainement plus d’un avec cette cavalcade où les variations de rythme et la construction des relations entre les personnages comptent plus que l’intrigue et sa résolution.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre
16 juin 2011
Les Princesses aussi vont au petit coin devrait recueillir unanimement les suffrages du public et des professionnels tant cet album est excellent.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDSelection
14 juin 2011
Un road-movie déconcertant, mâtiné d’un huis clos angoissant, qu’il nous assène avec une rigueur et une précision implacables, sans jamais ennuyer son public !
Lire la critique sur le site : BDSelection
Lexpress
14 juin 2011
L'auteur choisit le prétexte d'un polar à la Manchette pour évoquer [...] des personnages en rupture et des laissés-pour-compte de la société.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
-Tu te rends compte qu'il y a des ailleurs... et que c'est pas si difficile d'y aller!! Au lieu d'être comme toujours pressé d'arriver, nous on essaye de prendre simplement le temps d'y aller!
Commenter  J’apprécie          70
- J'ai vu un toubib il y a quelques mois... je suis condamné!
- C.. Combien de temps il vous reste?
- Trente ou quarante ans...
Commenter  J’apprécie          70
- J'ai vu un toubib il y a quelques mois… Je suis condamné!
- C... Combien de temps il vous reste?
- Trente ou quarante ans…
(p 44)
Commenter  J’apprécie          60
Je pensais avoir quelques petits restes de mes années de boxe...réflexes, rapidité, mais non...
Je sais encore prendre des gnons...C'est tout !
Commenter  J’apprécie          40
Tu es mon petit coin de solitude avec lequel j'aime passer du temps.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..