AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749303260
510 pages
Vents d'Ouest (05/10/2006)
3.97/5   60 notes
Résumé :
Humour noir, relents de sorcellerie, forêts sombres, campagnes perdues, bêtise et méchanceté ordinaire, sinistres farces et règlements de compte... Quatre histoires où s'entremêlent curieusement le quotidien et le fantastique, le tout servi par un trait noir, très noir...
Que lire après Zoé ; Sorcières ; Pleine Lune ; La bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelle ambiance !

Tout le long des quatre albums, réunis en un recueil par les Editions Vents d'Ouest, le trait sombre magnifié par le noir et blanc nous entraîne successivement dans une Bd façon polar où le poids des secrets s'accentue de page en page. L'auteur nous entraîne ensuite vers 10 petites histoires fantastiques, inspirées des croyances rurales, mélange de divination, poisons et maléfices, le tout sur un rythme parfait. le recueil suivant dénonce, avec une ironie féroce, l'homme qui s'accroche désespérément à ses certitudes face aux évènements qui s'acharnent contre lui.
Enfin, le dernier album, certainement mon préféré, est également une Bd façon polar avec des dialogues savoureux dignes des « Tontons Flingueurs ».

Première lecture de cet auteur, première découverte et me voilà conquise.
Je note, avec amusement, la représentation féminine dans ces quatre recueils, sous des traits soit androgynes, soit marqués par la vieillesse et l'aigreur.
Commenter  J’apprécie          90
Chabouté m'avait habituée à une douceur tendre, à une humaine vision. C'est donc en toute innocence que je me suis retrouvée bousculée par ces albums de jeunesse. Si le coup de crayon est déjà là dans toute sa personnalité photographique, déjà maîtrisé, le scénario est plus âpre. Un peu de crasse humaine, pour commencer, sans véritable horizon final. Les moeurs des campagnes sont animales, les problèmes se règlent à coups de petites aiguilles soigneusement plantées à des endroits stratégiques. J'ai souri, un peu, momentanément, devant le bouc, mais pas beaucoup dans la globalité. C'est souvent méchant et les jolies filles connaissent des fins sanglantes. Un épisode de la vie artistique de Chabouté qui l'éclaire d'une lumière nouvelle. Se dévoile dans son parcours une épure vers l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Évidement lu pendant la période d'halloween, ce recueil a pris une saveur particulière en moi. Je ne conaissais pas Chabouté. J'ai emprunté cet ouvrage sur les conseils toujours avisés de ma bibliothécaire préférée. Elle a définitivement de très bon goûts. J'ai beaucoup aimé cette lecture. La première nouvelle nous plonge directement dans l'ambiance, elle est bien ficelé, intéressante et elle parvient à éveillé la curiosité vers la suite du livre. Les petites blagues en quelques pages au millieu sont inégales. Souvent prévisibles, mais on ne peut s'empêcher de sourire aux charmes des sorcières. Enfin, les 2 dernières, sûrement les meilleures, vous feront passer un halloween parfaitement bien dosé. le dessin en noir et blanc magnifie ces histoires. C'est un livre que je recommanderais, et un auteur que je souhaite désormais connaître un peu plus
Commenter  J’apprécie          10
Zoé : Zoé arrive dans un village sinistre, elle veut y passer une vie tranquille. Elle est jeune mais a déjà eu une vie bien mouvementée. Ils se passent des évènements louches auxquels elle ne veut pas être mêlée.
Cette histoire est très noire et le dessin en noir et blanc accentue cette sensation.
Dans ce village, on brûle une sorcière à la Saint Jean mais les sorcières ne sont pas celles que l'on pense.
Et pourtant il y a une petite lueur avec l'amitié entre Zoé et Hugo, c'est très pur et très tendre.
La chute de l'histoire va dans le sens de l'impression générale que j'ai eue avec cette lecture : sombre.
Je suis contente d'avoir retrouvé cet auteur que j'aime beaucoup.

Sorcières : Cette fois Chabouté nous raconte plusieurs histoires courtes, les chutes sont presque toujours surprenantes, certaines m'ont fait sourire même si tout ceci est encore une fois assez sombre.
Il est question de sort, de pacte de sang, de philtre d'amour, de poison, de cartes, d'amulette et d'une drôle de diablerie.
J'ai préféré Zoé car on a le temps de s'y attacher alors qu'ici tout va très vite.
En revanche, Chabouté est vraiment très fort pour nous mettre dans l'ambiance en quelques dessins.

Pleine Lune Titre déjà lu, mon billet est ici

La bête Titre déjà lu, mon billet est ici
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Recueil des quatre premiers albums en noir et blanc, Chabouté réussit une fois de plus à prendre en otage le temps pour ne le relâcher qu'une fois ma lecture effectuée. Chabouté fait mouche dans ses univers le plus souvent oppressants, mais parfois cyniques, ironiques et même comiques.
Et je me répète : j'ai hâte d'y replonger.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Entre! Je t'attends depuis un moment déjà!
Assieds-toi!
n'aie pas peur! Viens!
Tu es en sécurité ici...
Ils me croient folle... ça me protège...
Tu dois quitter ce village au plus vite... ils vont s'en prendre à toi maintenant!
Ils en ont encore enterré un cette nuit!! Ils les enterrent dans le cimetière, dans les vieilles tombes... personne n'ira les chercher là-bas...

-Mais qui?... Bon sang!
Qui et pourquoi?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}