J'ai lu (28/11/2007)
3.73/5   13 notes
"Pierre Desproges est né à Pantin en 1939,
et a passé ses vingt-huit premières années à attendre la suite." Rien avant la trentaine ? Bizarre ! Dominique Chabrol est parti à la recherche des petits cailloux laissés par ce drôle de bonhomme.
Son expulsion placentaire ayant "coïncidé avec le début d'un exode encore plus général", on aurait pu croire que le petit Pierre aurait souffert d'une
telle fatalité. Mais non : "La vie ne m'a pas malmené, di... >Voir plus
Que lire après DesprogesVoir plus
Je crois bien qu'une partie de ma jeunesse est morte le 18/04/1988, déjà Coluche deux ans plus tôt, mais là...
Belle biographie pour tous les passionnés et tous les curieux qui aimeraient découvrir ce grand...journaliste, moraliste, écrivain, pamphlétaire, humoriste...cet homme avait tous les talents.
Plaisir de retrouver mon humoriste préféré. J'ai dû insister au début. Les premières pages ne donnent pas une bonne image de Desproges, des répétitions, beaucoup de reprises de passages de ses livres, ce que je comprends. Merci à Bedos de l'avoir lancé pour nous le faire connaître. Personnage ambigu, très doué, amoureux des mots et de l'absurde. Qu'avons-nous manqué s'il n'était pas mort à 49 ans ? Bonhomme étonnant, non ?

- Pierre Desproges, vous êtes d’abord un écrivain !
- Je dirais plutôt écriveur. Écrivain, c’est trop pompeux, trop encenseur pour ce que je fais. Et en même temps trop restrictif. Je suis un amoureux du verbe... Je peux oublier de manger, de faire l’amour, de boire - pas souvent -, mais je ne peux pas oublier de lire. Je ne peux pas passer un jour sans lire. C’est plus nécessaire que le Picon-bière.
Chiant, maniaque, possessif, impitoyable, mais aussi chaleureux, tendre et attentionné, il était selon ses proches "celui qu'on attendait et dont on ne pouvait se passer". Bien qu'il s'en défendit Desproges était un moraliste, un faux misanthrope, qui, comme le personnage principal de son unique roman, "aimait trop les humains pour les tolérer médiocres".
La maquilleuse d’un téléfilm sur lequel il joue les utilités lui fait part de son inquiétude :
« A quoi ça sert Cyclopède ? »
Réponse de Desproges : « Ça sert à intriguer. »
« Et comment savez-vous que ça intrigue ?
- Parce qu’on me demande à quoi ça sert. »
Desproges était un amoureux de la vie. Et c'est probablement ce que ces jeunes lecteurs ressentent le mieux. La servilité n'était pas son fort et il fut régulièrement censuré pour une "quéquette" intempestive ou l'assassinat d'un immortel
Et le citoyen Desproges? " Je ne vote pas, dit-il. Mais je voterais s'il y avait une menace noire ou rouge."

Lire un extrait