Payot et Rivages (01/09/1989)
4.18/5   85 notes
Ultime pied de nez à ses nombreux détracteurs, ultime cadeau pour ses admirateurs, l'Almanach de Pierre Desproges, paru un mois après sa mort, renoue avec les débuts de ce dernier, à l'époque où il rédigeait des chroniques dans les colonnes de L'Aurore. Incisives et laconiques, les rubriques émaillant le livre sont autant de piques féroces envers les contemporains de Desproges, et parions que son dernier regret fut d... >Voir plus
Que lire après L'almanachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plus drôle que ça tu meurs...
Un livre d'un humour extraordinaire. Je n'ai pas souvent vu plus drôle, plus intelligent, mais aussi, il faut bien l'admettre. Qui aurait pu songer à ce faux almanach avec en illustration récurrente Guernica (Guernica !!) avec des légendes aussi incroyables. Je ne déflore pas pour ceux qui ne connaissent pas. Sans oublier la légende sur le con de la semaine, déjà bien chargée à l'époque, avec des vacheries du genre, Francis Huster le plus grand acteur de sa génération quand Gérard Philippe est en vacances. Bien sur c'est daté sur le plan des références et des têtes de turcs, mais qui pour se moquer, peu avant sa mort, de celui qui fut furtivement certes son cancérologue...
On comprend pourquoi parmi les humoristes Desproges soit destiné , parmi cette génération ou durant cette période, à être celui qui aura le plus marqué.
Un almanach indispensable, et pas seulement à l'élite aux bien nantis, plein de riches illustrations, comme toutes les autres publications de Desproges...
On y découvre ainsi le fameux "j'ai guère niqué qu'à Guernica" (extrait de la vie sexuelle du général Franco) par Harcourt.
La rubrique savoir-vivre est merveilleuse.
A lire et relire..
Cet ouvrage est immédiatement posthume (un mois) et il permet continuer à "desprogiser" tout au long de l'année . Chaque jour apporte un petit dessin rigolo ou une photo , une reproduction de Guernica où il reprend la technique du faux titre utilisée dans le "dictionnaire superflu.." une ou deux rubriques "le con de la semaine " (choix difficile car il y a pléthore), des anniversaires, des conseils et des "le saviez-vous" qui rappellent ses débuts de Petit reporter.
Un almanach, dans le plus pur style de l'almanach Vermot ; paru quelques jours après la mort de son auteur. Etrange, non ?
Reviens, ils sont devenus fou !

Dans le train , les jeunes doivent spontanément ceder leur place assise aux personnes agées .Exceptionnellement , si , par exemple , c'est le jeune qui est debout et s'il est muni d'une barre de fer , la personne agée sera bienvenue de lui ceder sa place .
Il se passe rarement un siecle sans que le sud-ouest de la France connaisse de grandes catastrophes naturelles . En 1850 , toutes les archives de la ville de La Rochelle ont été dévorées par les termites . Quatre-vingts ans plus tard , le 28 novembre 1936 précisément , Philippe Solers naissait a Bordeaux .
La deference du subordonné trouve sa recompense dans la bienveillance du chef , et c'est quand le parvenu lui tapote la joue que le leche-cul frise l'orgasme .
Le general de Gaulle demissionne le 28 avril 1960 . Les gluants de gauche et les pourris de droite renaissent a l'espoir de poser leur incompetence sur le trone enfin vacant .
Le saviez-vous ?
Les rois mages étaient trois.
Il y avait César, et pis Marius, et pis Fanny.

Videos de Pierre Desproges (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Desproges
Pierre Desproges : La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute (France Culture / Samedi noir). Photographie : Pierre Desproges • Crédits : Archives du 7eme Art - AFP. Diffusion sur France Culture le 9 mars 2010. Cela fait 30 que Pierre Desproges nous a quitté, c'était l'occasion de réécouter ses textes. Réalisation : Myron Meerson. Mise en scène d’Alain Lenglet de la Comédie-Française et de Marc Fayet. Avec Christian Gonon de la Comédie-Française. Musique de Jérôme Destours. Reprise en studio du spectacle joué en mai 2010 au Théâtre du Vieux-Colombier. « De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » annonçait Desproges en 1986. Avec ce spectacle, Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. Extraits des “Chroniques de la haine ordinaire” sur France Inter, de “La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède” sur France 3 et de son livre “Vivons heureux en attendant la mort”, aucun des textes choisis ne fut conçu pour la scène. Sauf un, resté inédit, la mort l’ayant finalement pris par surprise.
Prise de son / montage / mixage : Julien Doumenc et Antoine Viossat. Mise en onde : Maya Boquet
Source : France Culture
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus