AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 46 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis assez sensible aux personnes qui essayent un régime de manière désespérée. Avec l'âge, on gagne parfois quelques kilos trop superflus surtout en l'absence d'activités physiques et d'une alimentation déséquilibrée. Il est souvent difficile de s'en débarrasser. Toutes les expériences de personnes ayant été confronté à ce problème sont toujours intéressantes à découvrir.

Pour autant, le problème de cette femme Chadia était plutôt d'ordre assez intime à savoir avoir une trop forte poitrine qu'elle a voulu cacher en grossissant ce qui n'était sans doute pas la bonne solution. Il faut dire qu'elle a été la cible dès son plus jeune âge non seulement des remarques sexistes et obscènes des hommes mais également de la gente féminine en quête d'une norme. Samantha Fox ou Sabrina ne sont pas vraiment des modèles à adopter !

Fort heureusement, elle trouvera l'homme idéale et fondera une petite famille sympathique qui va la soutenir. Cependant, son combat va continuer sous un aspect que je ne connaissais pas vraiment. Cela va au-delà d'un quelconque régime et c'est là que cette oeuvre devient singulière.

Bien entendu, le harcèlement sexuel et moral ainsi que la perte de confiance en soi seront abordés car c'est lié.

Le thème principal reste qu'il faut combattre les préjugés et le fait de nous ranger dans des cases. Je ne peux qu'approuver cette philosophie sociétale. le tout est enrobé dans une bd plutôt intimiste mais non dénuée d'humour ce qui rend la lecture assez agréable.

Rien à perdre est un combat qu'il faut mener pour se sentir bien dans sa peau.
Commenter  J’apprécie          170
C'est une histoire de lolo, alors n'allez pas croire que j'en sois obnubilé… quoi que…
Bref le calvaire vécu par ces femmes à forte poitrine nous est présenté avec humour et autodérision par l'autrice.
Elle nous conte son expérience personnelle… Outre le regard lubrique et pervers de certains hommes (pas tous hein, faut pas déconner non plus….), voire l'indélicatesse complète et sans vergogne du machiste beauf primaire, Chadia nous révèle ainsi la jalousie des copines à l'adolescence, sa galère pour trouver des beaux et jolis balconnets à la bonne taille sans payer une fortune, les maux de dos causés par le poids des attributs et/ou les brassières trop petites, etc… Bref tout un tas d' inconvénients poussant au mal-être et au complexe obsessionnel.
Mais Chadia a su réagir et ne pas basculer au delà des limites à ne pas dépasser pour son corps, mais avec un petit coup de pouce (sur le scalpel)… le dessin humoristique et travaillé apporte beaucoup à l'ambiance « d'allégresse » suggérée.
Les mises en scène et le découpage sont particulièrement originaux avec cette touche féminine fantaisiste et soignée évidente !
Le noir et blanc (et gris) avec des pointes de mauve régulières donnent de l'exotisme et une fraîcheur aux traits et rehausse ainsi aussi les aplats.

Bref, c'est marrant, c'est cru et didactique en même temps, et le genre masculin en prends pour son grade (mais pas tous encore une fois ! Ouf !!)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Merci aux éditions First et à Babelio pour m'avoir permis de lire cette BD lors de la masse critique de décembre.

Nous sommes en compagnie de Chadia qui nous partage son histoire et son complexe à propos de ses seins. Elle exprime ses pensées et ses émotions à travers des illustrations en noir et en mauve. Cette expérience nous démontre la cruauté des personnes qui nous entoure. Je suis sidérée par les remarques et les insultes dont elle a pu faire l'objet. Elle a eu le courage d'aller au bout de ses convictions et de penser à son bonheur même si le chemin a été long.

Cette BD aidera probablement beaucoup de femmes. le cas de Chadia n'est pas isolé. Elle ne s'adresse toutefois pas, je trouve, à un public trop jeune en raison des remarques qui sont faites à l'auteur à l'encontre de sa poitrine mais il me semble nécessaire qu'elles y figurent. Il faudrait mettre cette Bd dans les mains des hommes pour qu'ils se rendent compte que le comportement qu'ils jugent "drôle" est complétement vicieux.

L'auteur a une bonne dose d'humour. Ce qui permet de faire mouche et d'aller droit au but. Les couleurs choisies et les illustrations sont très belles et injectent de la douceur à ce roman graphique. Je trouve juste dommage que la couverture du livre soit souple.
Commenter  J’apprécie          40
L'autrice nous montre dans cette bd combien une fois de plus, les femmes sont scrutées au peigne fin par la société et que les remarques sur le physique sont toujours bien présentes. Elle aborde aussi la difficulté d'une adolescente à se construire avec un corps différent et combien cela a impacté son identité de femme. On voit bien que malgré son mariage avec un homme sensible et compréhensif et des enfants aimants, elle ne parvient pas à s'épanouir avec ce complexe qui l'handicape dans son quotidien.
J'ai trouvé cette bd très touchante car, bien que le dessin soit plein d'humour, elle vient mettre en lumière un vécu douloureux. Elle expose un problème peu abordé il me semble, dans la littérature, et montre que des solutions existent, ce qui peut être réconfortant pour des jeunes filles ou des femmes dans la même situation.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}