AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501132701
203 pages
MARAbulles (01/08/2019)
4.03/5   30 notes
Résumé :
La famille s’est agrandie et vit en banlieue parisienne. Les parents décident d’acheter un terrain en Tunisie et d’y faire construire LEUR maison pour se rapprocher de la famille restée au bled et de pouvoir partir en vacances chaque été.
Tout s’organise rapidement. Les enfants sont surexcités, certains prendront l’avion, les parents chargent la voiture à bloc. Pour les enfants c’est la découverte d’une autre culture et pour les parents, c’est la gestion du c... >Voir plus
Que lire après Nos vacances au bledVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve avec plaisir la famille (très) nombreuse de Chadia, son daron et surtout Omi, l'exceptionnelle maman de cette tribu.
Rêve de beaucoup d'exilés, les parents font construire une maison au bled, qui sera pour les vacances dans un premier temps, pour leur retraite à long terme.
Les vacances en Tunisie, longtemps fantasmées par les enfants, vont donc être l'occasion de surveiller l'avancée du chantier.
Mais aussi de retrouver la grand-mère, les oncles et tantes et cousins, et de vivre à la tunisienne pendant tout un été (par 47° à l'ombre).
La maison est petite, on est entassé, les W-C sont à la turque et on se lave dans une bassine, mais il y a tant d'affection dans les relations familiales et tant d'expériences à découvrir (monter sur la terrasse, s'épiler au sucre...) que ces vacances resteront pour tous et toutes inoubliables.
Un peu moins percutant que le premier album mais très touchant tout de même.
Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          150
Agréable roman graphique que « Nos vacances au bled » qui raconte le retour au pays d'une (très) (grande) famille tunisienne vivant en région parisienne. Les souvenirs de vacances de l'auteur sont mis en valeur par des dessins tout en rondeur. Dans les premières pages, l'ajout d'un orange très opérateur téléphonique m'a un peu dérangé mais très vite je me suis habitué à cette couleur. Les anecdotes de la famille Chaibi sont souvent drôles, quelquefois émouvantes et, surtout, ressemblent à celles de nombreux maghrébins qui rentrent au pays. Cette remarque s'appuie sur l'expérience d'amis qui me racontèrent, à défaut de me les dessiner, leurs propres vacances à Blida ou Essaouira. Mon bled à moi se nommait La Souterraine en Creuse et ses deux nuances de trous, une autre forme d'exotisme en sorte. Nous n'allions pas « trouver le soleil », nous le laissions au contraire derrière nous. La GS, à l'aller, était moins chargée que la 504 des Chaibi mais, au retour, nous revenions avec le pâté aux pommes de terre, des légumes (surtout l'oseille) du jardin et quelques kilos de conserves maison. Là bas, nous n'étions pas dérangés par les moustiques mais, par contre, tout le monde nous mettait en garde contre les vipères, surtout celles de la Tour de Bridiers, véritables crotales sostraniens.
J'évoque mes souvenirs, car même si la Tunisie est loin du Limousin, cette BD a la vertu de vous projeter, pour un instant, vers vos vacances d'antan chargées de parfum, de musiques jolies mais aussi les lunettes à gros foyer du cousin, la moustache de Tata Camille, le sourire de Mémée.
Tentez l'expérience, vous verrez et peut-être que, comme moi, vous serez également soulagés que vos parents aient eu la bonne idée de ne pas se construire une maison… au bled.
Commenter  J’apprécie          90
Titre et dessin de couverture amusant. Les premières pages, avec des dialogues gras, m'ont donné envie de le fermer. Après l'arrivée au bled, cette bd m'a fait aller jusqu'au bout et là sans me forcer. Dessins tricolores (noir, blanc et orange) sont modernes et jolis. Parents et leurs dix enfants se rendent en Tunisie pour faire construire leur maison. Plage ? Pas trop. Maman va diriger les travaux d'une main de fer. Pas lu le premier tome (résumé au début).
Commenter  J’apprécie          110
Cette fois Chadia Chaïbi-Loueslati nous fait partager son expérience de vacances au pays. Installés depuis plusieurs années en France, les parents de Chadia économisent chaque centime pour pouvoir partir l'été en Tunisie, revoir la famille et superviser la construction de la maison, futur foyer familial. Pour les enfants Chaïbi-Loueslati, pas question d'un retour, les retrouvailles estivales, malgré toute la joie de retrouver la grand-mère, l'oncle et la tante, révèlent bien que les conditions de vie ne sont pas celles auxquelles les enfants sont habitués en France. Chadia croque les situations avec délicatesse et humour et son dessin expressif.
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD peut être lue comme une suite de "famille nombreuse" ou de façon indépendante car un petit récapitulatif de l'histoire de la famille et des personnages est fait au début.L'autrice livre son témoignage du "voyage au bled" avec un descriptif des préparatifs, et bien sur de nombreuses anecdotes sur le séjour en Tunisie de cette famille nombreuse, avec un ton plutôt humoristique.Les enfants iront de découvertes en découvertes sur un mode de vie assez différent de celui qu'ils connaissent, et les parents surveilleront le chantier de construction de leur future maison, qui leur réserve quelques surprises... BD assez dense, en noir en blanc rehaussé d'oranger.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
21 janvier 2020
Alors que le premier album de cette chronique nous avait surpris par sa fraîcheur et son authenticité, ce nouvel opus peine à trouver son souffle, et se révèle même ennuyeux [...] Le ton reste [cependant] drôle et touchant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À mes parents,
qui nous ont toujours poussés à donner le meilleur de nous-mêmes.
Merci de m’avoir donné la chance de passer mon enfance à lire des livres.
Puissiez vous reposer en paix.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Chadia Chaïbi-Loueslati (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chadia Chaïbi-Loueslati
Payot - Marque Page - Chadia Loueslati - Fumée
autres livres classés : tunisieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..