Chainas Antoine – "Pur" – Gallimard/Folio, 2013 (ISBN 978-2-07-046927-7)

Fazit : il ne faut jamais désespérer de la nature humaine, il faut toujours laisser une chance à un écrivain. C'est ce que ce roman policier de Chainas nous pousse une fois de plus à recommander.
En effet, après avoir commis deux romans aussi ignobles qu'idiots ("Aime moi Casanova" publié en 2007 puis "Versus" publié en 2008, tous deux envoyés à la poubelle), cet auteur s'est enfin décidé à quitter le domaine du vomitif sensationnaliste nauséeux pour écrire un roman policier procurant un certain plaisir de lecture.

Bien sûr, il ne renonce pas si facilement à ses penchants, et il dote son enquêteur d'un défaut bien répugnant, ce qui lui permet de sacrifier au cliché de l'enquêteur dégradé par son travail (quel auteur aura le courage de s'émanciper de ce sempiternel lieu commun ?), mais bon, il convient de passer outre.

En effet, Chainas aborde ici avec une certaine maestria la thématique de ce qu'il est convenu d'appeler la "fracture sociale". Pour ce faire, il campe d'un côté la population des banlieues issues de l'immigration, de l'autre les tenants d'une certaine ségrégation sociale assurant la "tranquillité" des richissimes retranchés dans des cités interdites, comme cela se fait dans certaines régions des pays riches (il s'agit ici du Sud de la France). L'équipe municipale joue un jeu trouble, le personnage central est coincé entre les deux puisqu'il aurait lui aussi des choses à se reprocher dans le décès de son épouse : c'est particulièrement bien vu et bien rendu.
Le texte est d'autant plus fort que Chainas se refuse à toute moralisation, se bornant à exposer crûment l'engrenage criminel, comme par exemple ce rôle de la presse des journaleuses et journaleux charognards ainsi que la diffusion massive et immédiate, via le Web, de n'importe quoi, filmé par n'importe qui, pour n'importe quelle raison, sans aucune réflexion sur les conséquences ainsi provoquées, diffusion anonyme uniquement guidée par le désir de nuire à autrui (par exemple pp. 86-87 ou 139-140).

L'auteur trouve le ton juste pour décrire la vision que son héros se fait du pire urbanisme d'aujourd'hui (p. 213-214 - voir citation).
Pour ne rien gâcher, Chainas insère ça et là de brèves mises en scène quasi poétiques, comme cette description de l'autoroute (p. 157 - voir citation).

Encore un effort, et Chainas sera capable de nous gratifier d'un excellent polar...
Ouvrage qui avait tout pour séduire, mais qui finalement reçoit.
Intrigue originale avec un prologue prometteur, des faits toujours d'actualité, une documentation sérieuse, un style original.
Mais vers la moitié de l'ouvrage, ces avantages deviennent des inconvénients : une intrigue qui patine et dont on ne saura jamais vraiment hélas ce qui s'est passé, des répétitions et des remplissages, des personnages qui n'arrivent pas à nous accrocher.
Il reste néanmoins la découverte d'un auteur original.
Le pire est à venir.. ou pas!

Antoine Chainas écrit peu mais écrit bien, de mieux en mieux même!
Sur la forme, il s'agit d'un récit plutôt court, très fluide, à la construction impeccable; On retrouve le style singulier de l'auteur, à la fois simple et sophistiqué, clinique même; Mais par rapport aux précédents romans, je trouve que c'est plus clair, un peu plus dépouillé; J'avais eu du mal avec l'écriture de Versus, le roman coup de poing qui a fait connaître l'auteur, certains passages contenaient des termes trop lourds, parfois incompréhensibles.
Mais Pur est une totale réussite littéraire, un mélange de suspense, de roman noir, et de thriller politique d'une profondeur et d'une intensité exceptionnelles.

Sur le fond, Pur est un récit à peine (malheureusement!) d'anticipation, et décrit une France désemparée, chaotique, au bord de l'implosion sociale; L'action de Pur se déroule dans une ville fictive du Sud à l'urbanisation morcelée, avec d'un côté des gens de plus en plus riches qui se barricadent dans des enclaves ultra-sécurisées (les fameuses "Gated Communities", phénomène en provenance des US et qui existe maintenant en France), et de l'autre des gens de plus en plus pauvres qui survivent dans des quartiers délabrés, insalubres, gangrénés par la misère, la violence et la délinquance. Et l'histoire imaginée par l'auteur fait froid dans le dos!

Au final, Pur est une oeuvre sombre, troublante qui place l'homme au centre du débat, car c'est là finalement que se situe le problème: la peur de l'autre, le manque de communication, la manipulation des médias par les puissants et vice-versa... On retrouve bien ces thèmes dans le récit d'Antoine Chainas, qui ne tombe jamais dans la facilité. Et je refuse de croire qu'il n'y a pas d'espoir dans son roman, car malgré la noirceur présente, ses personnages ont encore envie d'aimer, et c'est ça le plus important.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un excellent roman noir, très noir, écrit avec une plume maîtrisée. L'intrigue est claire, limpide même, enchaîne les scène narrées à partir du point de vue des acteurs principaux du roman.

Le thème, qui tourne autour des questions sécuritaires, politiques et de haine raciale, est particulièrement d'actualité.

Il s'agit d'un roman dont la lecture a été très agréable, même si les personnages sont à mon sens un peu trop stéréotypés. La figure de Julien m'a tout de même surpris tout au long de l'histoire.

Je ne sais toutefois pas pourquoi il a été primé par le Grand Prix de littérature policière, bien qu'il s'agisse d'une réussite, il y avait en 2013-2014 des ouvrages plus prometteurs à mon goût.

Pur reste une bonne découverte, que je n'hésite pas à recommander aux amateurs du genre...
Belle brochettes d'anti héros! Pas un pour rattraper l'autre. du coup on a du mal à s'identifier à quelqu'un. L'enquête policière patine avant de finir en jus de boudin. le coté science fiction dans un futur proche n'apporte pas le piment espéré. Les mauvais d'extrême droit sont très convenus. Au total , pas grand chose à se mettre sous la dent alors que le style littéraire est de bonne facture.
L'auteur utilise les démons de la société française comme le racisme, le communautarisme, le besoin absolu de sécurité pour nous livrer un polar original et captivant. L'intrigue est bien mené et les pièces du puzzle sont disséminées de manière intelligente ; les personnages sont réussis et suscite tous de l'antipathie à des degrés variés ; et que dire de la résidence DES GRANDS LACS, société dans la société, qui aborde le thème de l'isolement social des grandes fortunes. L'auteur dresse dans ce roman une vision de la société française sans concession et un cynisme bien marqué. On peut toutefois regretter que la fin soit trop rapide après une mise en place un peu longue. Mais ce roman nous embarque vers la noirceur de la société française.