AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Je viens de terminer « Retour à Killybegs »…sans avoir lu au préalable « mon traître ». Si j'en crois certaines critiques, je ne suis toutefois pas le seul à avoir suivi cet ordre de lecture des deux romans. Pour caricaturer, j'ai donc commencé par écouter la défense, et je lirai l'accusation ensuite. Mais l'ordre de lecture a-t-il une importance ? Je n'en suis pas convaincu. J'ai donc écouté Tyrone Meehan donner sa version, retracer sa vie, expliquer son engagement, sa lutte, ses périodes d'incarcération. Décrire aussi sa trahison. Pas la justifier, je ne l'ai pas ressenti comme cela. Apporter sa vérité, pour mieux éclairer les faits.

Déjà conquis par « le quatrième mur », lu en début d'année, j'ai de nouveau été estomaqué par la puissance de ce récit. A mon sens, Sorj Chalandon a une extraordinaire capacité à plonger le lecteur au coeur de l'action (ici, le conflit irlandais), y compris dans les moments les plus sombres , voire glauques (le passage en prison de Meehan à la fin des années 70). Ce récit est d'une force stupéfiante, il illustre véritablement que dans un conflit, tout n'est pas blanc ou noir, la réalité est décidément infiniment plus complexe. L'évolution « idéologique » de Meehan, au fur et à mesure des années et des faits tragiques, est également assez édifiante. Une évolution qui va le conduire à passer du statut d'icône de la lutte républicaine irlandaise à celui de paria, y compris vis-à-vis de son propre fils…

Je ne veux pas me plonger immédiatement dans l'autre version des faits, je souhaite tout d'abord digérer un peu cette lecture. Mais « mon traître» sera une de mes prochaines lectures, c'est absolument certain…
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}