AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923511993
Héliotrope (10/09/2012)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Un serveur entre deux âges, déterminé à empoisonner la vie tranquille des gens, travaille dans un manoir en banlieue éloignée. Ce grand maigre habite un appartement minuscule du boulevard Saint-Laurent à Montréal, non loin du Variétés Delphi, le comptoir postal où lui sont envoyés de mystérieux colis. Se percevant comme un pédagogue des petites misères, il ne ménage jamais sa peine pour faire voler en éclat le bonheur de pacotille des uns et des autres, qu'il s'agis... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Variétés DelphiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je l'admettrai d'emblée: cela devait bien faire deux ans que j'avais raté ma station de métro, tant j'étais happée par un livre. Plongée dans les premières pages du deuxième roman de Nicolas Chalifour, Variétés Delphi, je me suis retrouvée dans un autre quartier, étonnée certes, mais toujours un vague sourire aux lèvres, abasourdie par la virtuosité des descriptions proposées. Impossible maintenant de fréquenter un restaurant chic (ou faussement chic), à l'atmosphère vaguement engoncée, sans imaginer ce qui se trame aux tables voisines (délirante description des contorsions à effectuer pour servir les apéros) ou derrière la porte battante menant au cuisine (époustouflante galerie de personnages).
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est donc dans un état de grande fatigue, vaguement hépatique, avec de petits accès mélancoliques, un peu comme quelqu’un qui se trimbale la tête sous le bras, qu’on redescend Saint-Denis en roulant très lentement pour ménager ma nausée.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, il faut mettre, une fois de plus, le feu aux poudres de la fiction. Il faut reprendre le collier, creuser les sillons et s’enfoncer à nouveau dans mes histoires pour donner une forme à tout ce qu’on a laissé derrière et qu’on arrive pas à oublier. Il faut tout raconter, fabriquer et fabuler pour donner une voix à lulus à ce que j’ai eu si peur de perdre qu’il m’a fallu, comme un con, abandonner.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme d’âge très mûr – du genre prêt à tomber de sa branche – dont émane l’aura cheap de la réussite est assis de l’autre côté de la table.
Commenter  J’apprécie          10
Un happening d’une étonnante simplicité. Less is more, comme le disait Mies van der Rohe à une époque où on savait encore mettre les poutres sur les I.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : humour grinçantVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}