EAN : 9782923511993
Héliotrope (10/09/2012)
4.25/5   4 notes
Un serveur entre deux âges, déterminé à empoisonner la vie tranquille des gens, travaille dans un manoir en banlieue éloignée. Ce grand maigre habite un appartement minuscule du boulevard Saint-Laurent à Montréal, non loin du Variétés Delphi, le comptoir postal où lui sont envoyés de mystérieux colis. Se percevant comme un pédagogue des petites misères, il ne ménage jamais sa peine pour faire voler en éclat le bonheur de pacotille des uns et des autres, qu'il s'agis... >Voir plus
Que lire après Variétés DelphiVoir plus
Je l'admettrai d'emblée: cela devait bien faire deux ans que j'avais raté ma station de métro, tant j'étais happée par un livre. Plongée dans les premières pages du deuxième roman de Nicolas Chalifour, Variétés Delphi, je me suis retrouvée dans un autre quartier, étonnée certes, mais toujours un vague sourire aux lèvres, abasourdie par la virtuosité des descriptions proposées. Impossible maintenant de fréquenter un restaurant chic (ou faussement chic), à l'atmosphère vaguement engoncée, sans imaginer ce qui se trame aux tables voisines (délirante description des contorsions à effectuer pour servir les apéros) ou derrière la porte battante menant au cuisine (époustouflante galerie de personnages).
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

C’est donc dans un état de grande fatigue, vaguement hépatique, avec de petits accès mélancoliques, un peu comme quelqu’un qui se trimbale la tête sous le bras, qu’on redescend Saint-Denis en roulant très lentement pour ménager ma nausée.
Alors, il faut mettre, une fois de plus, le feu aux poudres de la fiction. Il faut reprendre le collier, creuser les sillons et s’enfoncer à nouveau dans mes histoires pour donner une forme à tout ce qu’on a laissé derrière et qu’on arrive pas à oublier. Il faut tout raconter, fabriquer et fabuler pour donner une voix à lulus à ce que j’ai eu si peur de perdre qu’il m’a fallu, comme un con, abandonner.
Un homme d’âge très mûr – du genre prêt à tomber de sa branche – dont émane l’aura cheap de la réussite est assis de l’autre côté de la table.
Un happening d’une étonnante simplicité. Less is more, comme le disait Mies van der Rohe à une époque où on savait encore mettre les poutres sur les I.

Lire un extrait