3,7

Laurent Chalumeau tire tous azimuts et le lecteur jubile : avec une langue totalement inimitable (à laquelle on s'habitue très vite), il nous entraîne dans les pas de Georges Clounet, que la soixantaine exonère d'avoir fait exprès; son nom, il le portait avant Mister What Else, aucune raison qu'il en change. Fraîchement retraité d'une carrière de CRS (option bodygard à l'étranger), il est bien marri de constater que son beau-frère, chargé depuis des années de faire fructifier ses économies, n'est pas blanc-bleu question bonus. Tout ce qu'il lui reste, c'est une boite de nuit totalement ravagée par de multiples corruptions. Ajoutons à cette délicieuse situation de base un gros chantage, un intégriste islamique, une élue du FN-parce-que-déçue-du-Modem, quelques petites frappes annexes et notre Georges Clounet qui n'a aucune, mais alors aucune intention de se laisser faire… Les rebondissements s'enchaînent et on s'amuse vraiment beaucoup. Ca a toutes les apparences de la grosse farce potache tout en étant très solidement soutenu par un culture générale impressionnante.
Le style très savoureux, étincelant même, qui rappelle les films d'Audiard (on voit bien Lino Ventura dans le rôle de l'ex-CRS Georges), n'empêche pas une intrigue très maîtrisée, ce qui est rare. le livre se lit très bien et avec beaucoup de plaisir ; les rebondissements sont incessants et les cliffhangers innombrables. Les personnages sont superbement campés, et l'auteur se sort très bien de thématiques pourtant délicates : salafisme, FN, corruption… Si on rit beaucoup, on se dit que l'auteur en fait parfois quand même un peu trop. Idem du côté de l'intrigue, qui est un peu trop complexe et dont la fin me paraît trop abrupte.
Le langage
Pour lire ce livre il faut une bonne maitrise du langage familier français. Et les jeunes qui figurent dans le livre (presque tous) utilisent le verlan. Mais pour le verlan, il suffit de connaitre les mots les plus courants (éventuellement rechercher sur wikipedia) pour lire ce le livre. Au début, l'utilisation du verlan est un peu fatiguante, mais en même temps, elle est très vivante. On s'y habitue vite.

Un scénario magnifique
Une fois qu'on est habitué au langage, on se retrouve dans un très beau livre. L'auteur a mis quatre ans à écrire "Kif", et ça se voit. le scénario est sans faille, jamais ennuyeux, toujours passionnant. Il reste hilarant à chaque instant.
Pourtant, il se passait tellement de choses, et tout le temps dans cet environnement sordide, que j'ai parfois mis le livre de côté - mais on ne peut pas vraiment le lâcher, alors j'y retournais rapidement.
Attention, ne pas lire ce qui suit si vous voulez lire le livre !

Plusieurs fils rouges
Un gestionnaire peu fiable a mal investi les économies de Georges Clounet, et soudain, Georges n'a plus rien d'autre à faire que de gérer une discothèque louche. Il y a une mafia, des politiciens corrompus, des femmes aux moeurs légères, des trafiquants de drogue, et quelqu'un qui est complètement cinglé. Tout ça, alors que Georges lui-même est intègre et incorruptible. Il est ancien agent de sécurité et a eu une haute position dans ce métier, donc il maitrise les techniques du combat ! Il est vraiment " le bon ", comme dans un western.

L'autre fil conducteur se situe autour de Kader-Kevin, un Français qui s'est converti à l'Islam et est immédiatement devenu fondamentaliste. Il veut même construire une mosquée pour y être imam (et prêcher la haine). Mais les musulmans dans son entourage ne sont pas des fondamentalistes. Dans tout ça, il y a en plus un politicien du FN !

Finalement il y a l'histoire d'un million qui fera en sorte que les deux fils rouges seront finalement complètement enlacés l'un avec l'autre.

Conclusion
L'auteur a travaillé longtemps sur ce livre, l'idée est délicieuse, et ainsi ce livre très ludique et passionnant a vu le jour.
Dans une interview, le présentateur a demandé au journaliste littéraire : "Hautement recommandé ?" le journaliste a répondu : "Non, ce n'est pas recommandé. Vous devez lire ceci ! "
Je n'aime pas dire aux autres qu'il faut absolument lire un livre, car chacun a ses préférences. Pourtant, je pense que ce journaliste littéraire a bien dit.
Super bon livre !

Kif le bien nommé, où un videur, un CRS, un escroc, une élue F.N., un converti, un cousin d'Oussama, un djihadiste, un flic corrompu et une ancienne actrice de films pour adultes se croisent, se mélangent, s'embrouillent et se dépouillent!
Richard Gaitet et son podcast Bookmakers d'Arte Radio m'a fait découvrir cet auteur. J'ai adoré son histoire et ces 3 épisodes m'ont donné envie de découvrir son oeuvre et ses personnages. Surtout ses dialogues qu'il veut très présents dans ses romans. Pas beaucoup de descriptions mais des mots échangés, le plus possible. Je peux dire qu'en refermant ce roman, j'ai été servi question dialogues. C'est du bon, du très bon. On en prend plein les yeux. Un roman de détente et de bien-être. A conseiller à tous ceux qui veulent se divertir sans se prendre la tête. L'histoire est simple, (mais va se compliquer !) Georges Clounet revient à Nice. Retraité, ex-CRS, il revient sur ses terres et s'apprête à prendre la gestion d'une boite de nuit dont il ignorait être le co-propriétaire. le second se fait buter, la boîte est à lui. Mais il va récupérer toutes les emmerdes, les flics ripoux, les agents de sécu virés et pas contents, les maîtres-chanteurs. Pas facile à gérer. Si on ajoute à cela un millionnaire neveu d'un criminel connu, Bineladan, et des fanatiques qui veulent lui soutirer un million pour une mosquée, ça ne peut pas bien se terminer. Tout le monde va vouloir sa part du gâteau. Et puis il y a aussi l'élue FN qui en parallèle d'une vie sexuelle dissolue veut aussi montrer qu'elle existe politiquement et remettre l'identité nationale sur le tapis. Nous sommes en 2011 et le cocktail est explosif. Bienvenue au Kif, une boîte de nuit pas comme les autres. Venez, entrez, vous ne serez pas déçu ! Djamila sera là pour vous accueillir, Hassan fera la sécu, Régis le beau-frère, fera…. rien mais il le fait bien. Bon c'est sûr faudra aussi compter sur Steeve (avec deux e) pour vous embêter ou Kader-Kevin l'illuminé. Mais vous ne serez pas déçu ! Une lecture savoureuse de bout en bout. Tout y est, du polar, du burlesque, du western, du romantisme parfois. Tout est mélangé, tout se passe vite, les dialogues sont percutants et savoureux. Une très belle découverte. Merci à l'auteur et à Richard Gaitet pour nous faire découvrir ce type de pépites.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..