3,7

Un auteur que je découvre. La surprise passée, je me suis adaptée au style et au langage pas du tout conventionnels, et j'avoue que j'ai aimé ce livre pas très politiquement correct. Ce roman me semble être une grosse farce d'abord parce qu'on y croise un "Georges Clounet" mais aussi le neveu d'Oussama Ben Laden, qu'on appelle "Bineladan" pour ne pas le froisser... On y trouve aussi des intégristes musulmans bien allumés et ridicules (surtout le français converti à l'islam), qu'une petite frappe analphabète nomme des "sales afistes"... On y parle de racket, de malversations financières, de trafic d'influence, d'un flic ripou et aussi d'une élue FN qui est la maîtresse d'un vigile de boite de nuit "rebeu"... Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant ce roman de plus de 450 pages. Si vous aimez découvrir des styles différents et vous amuser d'un humour féroce et grinçant je ne peux que vous recommander cette lecture.
Titre : Kif
Auteur : Laurent Chalumeau
Année : 2014
Editeur : Grasset
Résumé : Par un étrange concours de circonstances, Georges se retrouve à la tête d'une boîte de nuit interlope située sur la côte d'azur. le jour de sa prise de fonction, l'ancien CRS doit faire face à l'insurrection de son personnel, une fusillade puis une tentative de racket. Les choses s'annoncent très mal pour Clounet (!), coincé entre un beau-frère fantasque, une bande d'intégristes musulmans qui rêvent de transformer sa boîte en mosquée et une élue du front national bien curieuse.
Mon humble avis : Avant ce Kif , je n'avais jamais rien lu de Laurent Chalumeau, tout au plus quelques chroniques sur les réseaux sociaux et le souvenir de sketchs hilarants à l'époque où Canal plus et Nulle part ailleurs meublaient mes débuts de soirées adolescentes ( parfois mes fins de nuit également, mais c'est une autre histoire ). Après quelques recherches et un contact avec l'auteur himself , je me décidais à acquérir un titre du romancier parisien. Bon je dois bien l'avouer, télévision et littérature ne faisant pas souvent bon ménage, je partais avec un à-priori plutôt négatif ; pour être franc je m'attendais à du Julie Lescaut et, ô surprise, j'ai eu droit à du Iain Levison. Car oui, Kif est un bouquin drôle, rocambolesque et trépidant. Une suite de chapitres courts, un texte rythmé ne laissant aucun répit au lecteur font de Kif un objet tout à fait original et jouissif. Mais ce n'est pas tout, derrière le délire et les nombreux rebondissements se cache une vraie maîtrise de l'auteur et un savoir faire incontestable. Plusieurs intrigues se croisent, se chevauchent brillamment, Chalumeau ne s'appesantit sur la psychologie de ses personnages et les scènes rocambolesques qui pourraient paraître casse-gueules s'enchaînent avec talent et logique. C'est grinçant, féroce, servi par une langue fleuri et des dialogues truculents, bref un vrai bonheur de lecture et rarement 450 pages ne m'auront paru aussi courtes. Ajoutez à cela des thèmes actuels plutôt brulants tels que le racisme, la corruption, la montée du FN ou la radicalisation islamiste et vous obtiendrez un cocktail détonant, un polar détaché des contraintes inhérentes au genre, un bouquin original et enlevé. Un vrai bon gros kif.
J'achète ? : Sans aucune hésitation. Au cours de cette lecture, une phrase d'Elmore Leonard me revenait sans cesse en tête : « Si cela ressemble à de l'écrit, je le réécris” . Cela me semble tout à fait adapté à ce Kif. Un vrai petit bonheur de lecture vous dis-je.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Laurent Chalumeau tire tous azimuts et le lecteur jubile : avec une langue totalement inimitable (à laquelle on s'habitue très vite), il nous entraîne dans les pas de Georges Clounet, que la soixantaine exonère d'avoir fait exprès; son nom, il le portait avant Mister What Else, aucune raison qu'il en change. Fraîchement retraité d'une carrière de CRS (option bodygard à l'étranger), il est bien marri de constater que son beau-frère, chargé depuis des années de faire fructifier ses économies, n'est pas blanc-bleu question bonus. Tout ce qu'il lui reste, c'est une boite de nuit totalement ravagée par de multiples corruptions. Ajoutons à cette délicieuse situation de base un gros chantage, un intégriste islamique, une élue du FN-parce-que-déçue-du-Modem, quelques petites frappes annexes et notre Georges Clounet qui n'a aucune, mais alors aucune intention de se laisser faire… Les rebondissements s'enchaînent et on s'amuse vraiment beaucoup. Ca a toutes les apparences de la grosse farce potache tout en étant très solidement soutenu par un culture générale impressionnante.
Georges Clounet, CRS fraîchement retraité, se retrouve un peu contre son gré à la tête d'une boîte de nuit sur la Côte d'Azur, le Kif. Cadeau empoisonné. C'est qu'entre une élue FN qui voudrait voir fermer l'établissement qui a accueille une clientèle trop bronzée au goût de la population, un agent de strip-teaseuse ex acteur porno décidé à se lancer dans le racket, un flic local qui voudrait bien toucher son loyer, un néo-converti à l'islam prompt à faire la morale aux intégristes et qui voudrait bien convaincre un neveu de Ben Laden adepte de DSK et fan de Rama Yade de cracher au bassinet pour faire construire une mosquée, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de Clounet comme patron de night-club, même s'il bénéficie de l'aide de Hassan, le nouveau portier et ancien jihadiste et de la séduisante Djamila.
On sait l'admiration que voue Laurent Chalumeau à Elmore Leonard à propos duquel il a écrit un brillant essai, et l'on ne s'étonnera pas de trouver dans Kif des personnages et des situations qui rappellent le maître de Detroit. Un Georges Clounet et un Hassan pas forcément aussi malins qu'ils le voudraient mais qui compensent par une attitude extrêmement cool, des criminels à la ramasse et des scènes de western comme l'assaut nocturne du Kif. Au jeu de la comparaison, on sort souvent perdant. Mais Laurent Chalumeau, ici, s'en tire avec les honneurs. Si l'influence de Leonard se fait sentir, Chalumeau sait garder une certaine distance et jouer sa propre partition. Il faut dire qu'avec cette Côte d'Azur où se croisent petites frappes, politiciens de droite cyniques et corrompus, salafistes et fortunes du Golfe, il a trouvé un beau terrain de jeu.
Les dialogues fusent, les situations insolites sont exploitées à fond sans pour autant verser dans le n'importe quoi et le tout est soutenu par un humour féroce.
Kif est une oeuvre légère – qui en dit toutefois autant sur le contexte que bien des écrits aussi sérieux qu'ennuyeux – destinée à faire passer au lecteur un bon moment de rigolade. Et ça tombe bien, puisque ça fonctionne. Alors, bien entendu, on ne va pas crier au chef-d'oeuvre, mais on saluera le fait que Laurent Chalumeau se distingue des autres polars français qui jouent la carte de l'humour en proposant quelque chose d'original et qui tient la longueur, ce qui n'était pas gagné d'avance. Voilà donc un roman tout à fait recommandable pour qui a envie de s'amuser quelques heures.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Le Kif, c'est le nom de la boîte qu'a récupérée Georges Clounet, la cinquantaine grisonnante, ex CRS de son état, suite aux manoeuvres foireuses de son beau-frère Régis avec l'argent de son épargne qu'il lui avait confié.
A peine il y met les pieds qu'ils sont un paquet à tourner autour de lui pour en faire une nouvelle victime de leurs trafics et autres juteux rackets. Mais Georges ne ressemble pas à Greg, son prédécesseur, et sa présence aux commandes du Kif s'avère un obstacle plus difficile à franchir que prévu …

J'avais découvert le sieur Chalumeau avec son V.I.P. et j'ai replongé avec plaisir dans sa prose au rendu c'est-écrit-comme-ça-cause-ou-comme-ça-se-bouscule-dans-la-tête-du-personnage, un truc qui a l'air brut de décoffrage mais je me dis qu'il doit falloir la travailler, cette écriture, pour qu'elle sonne aussi vraie. L'histoire tient la route et en haleine : comédie de moeurs aux accents polars, elle brasse en mode ironico-sarcastique, dans le registre humour noir, petits trafics en tous genres et compromissions municipales cristallisées autour du projet d'érection d'une mosquée, déclinés sur la gamme black blanc beur.

Au passage, on t'épingle le petit blanc Kevin-Kader relooké en rebeu plus vrai que vrai mais dont le vrai se moque en douce, le Steeve qui fait son caïd mais baffe sa mère quand sa chemise est mal repassée, un neveu de Ben Laden qui se fait appeler Bineladan et s'éclate en jouant un remake de DSK au Sofitel, une élue FN dont les « positions » personnelles ne cadrent pas avec celles qu'elle affiche au sein du parti, pour ne citer qu'eux.

Notre Clounet frenchy, lui, fait tache avec sa rectitude, s'amourache de la belle Arabe Djamila à peine il l'a vue et se retrouve embarqué dans un enchaînement d'incidents plus ou moins dramatiques. Ça dépote, on ne s'ennuie pas une seconde, on rit jaune et on se demande où tous ces micmacs vont le mener. Bref, pour faire simple, « Kif », je l'ai grave kiffé !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Le style très savoureux, étincelant même, qui rappelle les films d'Audiard (on voit bien Lino Ventura dans le rôle de l'ex-CRS Georges), n'empêche pas une intrigue très maîtrisée, ce qui est rare. le livre se lit très bien et avec beaucoup de plaisir ; les rebondissements sont incessants et les cliffhangers innombrables. Les personnages sont superbement campés, et l'auteur se sort très bien de thématiques pourtant délicates : salafisme, FN, corruption… Si on rit beaucoup, on se dit que l'auteur en fait parfois quand même un peu trop. Idem du côté de l'intrigue, qui est un peu trop complexe et dont la fin me paraît trop abrupte.
Un roman noir bourré d'humour et à mille lieux d'un thriller sanglant à la mode.
Nous voilà donc embarqués dans les aventures de Georges Clounet (!), CRS fraîchement à la retraite, propulsé malgré lui aux commandes d'une boîte de nuit à la clientèle interlope : le Kif.
Notre héros, en proie à bien des difficultés pour gérer son bien, va évoluer au milieu d'une galerie de personnages hauts en couleurs : une mature FN, Albert-Abdel Ben Laden neveu de qui on sait, un djihadiste qui ne l'est pas vraiment, un fraîchement converti à l'islam Kader-Kevin, un flic ripou, j'en passe et des meilleurs !
Tout ce petit monde va rapidement n'avoir qu'une obsession : récupérer le million d'euros qu'Albert-Abdel veut donner pour l'édification d'une mosquée et pour racheter ses moeurs plus qu'élastiques.
Certes ce n'est pas inoubliable mais le récit est enlevé et vraiment rigolo. Un polar qui change de la production habituelle et qui arrive à dresser plutôt finement un bel aperçu des problématiques actuelles (Montée du FN, radicalisation etc).
Chalumeau François – "Kif" – Payot/Rivages-noir, 2016 (ISBN 978-2743636265)
– réédition en poche du roman publié en 2014 chez Grasset et Fasquelle (EAN 9782246854678)

Un roman policier drôle et bien enlevé, qui se lit jusqu'à la dernière page sans reprendre souffle. le langage utilisé est certes très "vert" mais l'auteur nous épargne
- d'une part ces longues descriptions de tortures toutes plus horribles les unes que les autres
- d'autre part ces sempiternels analyse psychologico-sentimentalo-béchamel
qui composent hélas le substrat de la plupart desromans policiers publiés ces dernières années.

Le récit est rafraîchissant, tout en étant fort bien construit puiqu'il mêle trois ou quatre intrigues différentes (sans que le lecteur ne s'y perde), qui se rejoignent astucieusement...

Un bon moment de lecture.
Un ancien CRS, spécialisé dans la protection du personnel diplomatique, prend sa retraite dans le sud de la France. Pendant des années il a été en poste dans des pays à risque, si bien qu'il avait pris l'habitude de confier ses économies à son beau-frère qui devait les faire fructifier en France.

Jeune retraité, il pense être à la tête d'un gentil pécule pour couler ses vieux jours. Hélas son beau-frère est un margoulin qui a fait des investissements hasardeux. C'est donc avec circonspection, qu'il apprend être l'heureux propriétaire d'une boîte de nuit sur la côte d'Azur : le Kif. Il va être obligé de faire tourner la boite s'il veut récupérer son investissement. C'est là le début des ennuis, qui pour notre plus grand plaisir, se révèlent assez cocasses. La boîte est en effet infestée de mafieux, de flics ripoux et de cagoles écervelée (pléonasme). Pour compléter le tableau, le Kif est la cible des élus du Front National et d'islamistes qui aimerait bien transformer ce noble établissement en mosquée, avec le soutien du neveu de Ben Laden...

Ce polar est assez délirant et assez bien écrit. Laurent Chalumeau fait vivre une belle galerie de personnages dans une intrigue complexe sans nous perdre en chemin. On peut prendre ce roman au deuxième degrés, mais quand on connaît un peu la côte d'azur, on se rend compte que l'auteur n'a pas eu a beaucoup forcer le trait. Cette région abrite bien des personnages aussi délirants que dans son roman. Il n'en demeure pas moins que j'ai pris grand plaisir à lire ce livre, que je vous recommande chaudement.
Le protagoniste de ce roman se nomme Georges Clounet. Voilà qui annonce la couleur. Maintenant, je vous laisse imaginer les réactions de celles et ceux auxquels il se présente en tant que nouveau gérant du Kif, la boîte de nuit qu'il dirige depuis peu et bien malgré lui. Déjà que tout n'est pas simple, entre les flics véreux, les associés pourris, les extrémistes enragés, les politiciens opportunistes ou encore les dealeurs et les truands qui ont décidé de faire une affaire personnelle de la discothèque. Tout ce beau monde ignore alors que, bien qu'il porte un nom qui invite à la plaisanterie, il faut prendre Georges Clounet au sérieux, très au sérieux, surtout quand il affirme que la corruption ne passera plus.

Mais devoir prendre le personnage au sérieux n'implique pas nécessairement qu'il faut prendre le livre de la même manière. Laurent Chalumeau ouvre d'ailleurs son roman noir comme une comédie : le nom du personnage, les références, les discours ridicules et absurdes, tout va dans le sens de la farce grotesque. Et plus on avance dans l'histoire, plus la balance trouve sa juste place entre critique sérieuse de la société, de la politique ou de la religion et parodie moqueuse des discours calibrés et de ceux qui les tiennent. Une fois parfaitement positionné, alors l'auteur laisse aller son talent de scénariste et de dialoguiste - l'intrigue se met en branle, les réparties fusent, le plaisir est à son comble.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..