Une pièce d'argent pour un conte en or...
Je ne pourrais pas, tel Nox, raconter cette épopée mais j'ai beaucoup aimé suivre le développement du héros de cette trilogie qui apprend à la fois à faire confiance, ou non, aux femmes telle Adelis et à manoeuvrer entre les différents groupes qui veulent qu'il devienne un meurtrier. Il va continuer à apprendre à se mouvoir dans le Nihilo, va découvrir qu'il n'est pas le seul à connaître cette seconde cité, tout cela étant lié à ses origines.
Il est aussi question de réfugiés, de les accepter ou non, de la destruction d'une cité par ses forces internes et non par des personnes venues de l'extérieur.
En résumé, comme beaucoup je le sais, j'ai adoré ce tome, alors que la fantaisie n'est pas mon genre préféré.
J'ai adoré ce 2ème tome de la série Capitale du Sud. le rythme y est encore plus haletant que dans le premier roman et je n'ai pas pu lâcher le livre tant l'enchaînement des événements me captivait.

L'intrigue et les personnages gagnent en profondeur. Nox va faire face à de nombreux dilemmes et problématiques. Les complots et conflits sont plus que présents au sein de la Cité qui est elle-même au bord de la rupture.

Les antagonistes de cette série sont également très bien réussis et il me tarde de connaître leur sort. le personnage d'Adelis m'a beaucoup touché et j'espère en apprendre plus sur ses origines dans le dernier tome.

J'ai vraiment hâte de connaître l'issue de ces 2 trilogies que je suis depuis le début et comment les auteurs ont géré la rencontre entre leurs personnages car apporter une fin propre à chacune me parait être un sacré défi !
Après avoir adoré le T1, je me suis tout naturellement tournée vers la suite qui s'est révélée tout aussi excellente

- Un début qui paraît apaisé mais en apparence car manipulations et complots sont bien présents. On sent que la situation reste tendue, au bord de la guerre civile

- Les complots politiques continuent de plus belle. Chacun avance ses pièces sur l'échiquier politique selon son avantage

- Les personnages déjà présents sont approfondis. Une jeune fille très énigmatique fait son entrée et de nouvelles factions sont introduites

- Nox est toujours aussi attachant. Il doit se battre pour essayer de s'en sortir du mieux qu'il peut malgré les nombreuses sollicitations qu'il reçoit

- le jeune héros essaie de rester discret et éloigné des manigances politiques résultant des événements récents

- Les événements s'enchaînent à une vitesse folle, d'où la nécessité de prendre des décisions rapidement et de vite choisir ses amis/ennemies

- de nouveaux lieux plus sombres sont explorés, on sort de la zone portuaire. le Nihilo, le monde miroir, est aussi plus présent et tout aussi terrifiant. La faute à la mystérieuse créature meurtrière qui s'y trouve.

- le côté fantastique se développe tout en restant en retrait. On sent bien que quelque chose de gros est sur le point d'arriver

- L'auteur insère sans cesse de nouvelles révélations qui remettent tout en cause

- le récit prend son temps, le tout est assez contemplatif tout en faisant monter l'ambiance crescendo. L'univers étant déjà posé, les fils de l'intrigue se tissent petit à petit

- La question de l'immigration est bien traitée, de même que les différences culturelles

- L'auteur joue avec la manipulation qui est à la fois bien visible mais aussi extrêmement bien camouflée et donc difficile à déceler, à encaisser

Pour conclure, cette suite n'est pas simplement un tome de transition. Elle apporte une continuité et une accélération des événements. Les intrigues politiques continuent de plus belle, les personnages s'affirment. Une pépite de la fantasy française. ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des auteurs, comme ça, que tu remercies à chaque fois lorsque tu ouvres l'un de leurs romans ; pour le monde qu'ils ont créé; pour l'écriture, ni trop alambiquée ni trop simpliste ; pour les personnages cohérents et tous suffisamment bien déterminés (les principaux comme les secondaires) ; pour l'intrigue, qui n'est jamais aussi simple qu'elle le paraît mais qui se déroule de façon limpide car tous les éléments s'imbriquent un à un ; et enfin, pour la narration qui est menée crescendo avec une montée en puissance quasi parfaite.
Et là, je crois que j'ai résumé les ingrédients de Trois lucioles, le deuxième tome de Capitale du Sud, la série de Guillaume Chamanadjian (voir ma chronique du premier tome).

Si le premier volume a été un coup de coeur, celui-ci réussit le pari d'être encore meilleur car sans doute plus abouti (les événements se précipitent) et plus rythmé.
Nox (Nohamux) a mûri et se retrouve désormais gérant de l'épicerie. Il est impliqué dans un réseau d'intrigues et de complots dont il va devoir se dépêtrer. La tension monte au sein de Gemina. La guerre civile menace.
Un magnifique second tome qui laisse présager le meilleur pour la suite…
En attendant, j'ai très hâte de savoir ce qui va se passer en parallèle dans la cité du Nord (Dehaven) . Décidément, les éditions Aux Forges de Vulcain font très fort. Un grand moment de la fantasy française.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de la Capitale du Sud. Guillaume Chamanadjian a choisi d'écrire sa trilogie avec les codes de la fantasy mais aussi de la littérature picaresque. Jeune héros orphelin à qui il arrive bien des malheurs et qui va affronter des épreuves pour sortir de sa condition dans un milieu urbain.
On retrouve ici Nohamux, dit Nox après les drames survenus dans le tome1. Tous les personnages que nous avions rencontré on vu vu leur vie bouleversée, du moins pour ceux qui ont survécus.
Sa situation n'est guère enviable les différents clans lui demandent de tuer son protecteur dirigeant de la cité. Il essai avec son jeune âge et son peu d'expérience de se sortir de ce guêpier.
On va suivre Nox qui semble aller de Charybde en Scylla. On a des monté d'adrénaline en même temps que lui. À chaque demande, on voit se compliquer les exigences. Si on commence par sourire des pirouettes que fait Nox pour éviter d'accéder aux demandes on finit pas basculer dans l'angoisse parce qu'on ne voit pas comment il va s'en sortir. Et là nouveau rebondissement...qui permet de repartir sur une autre voie...
[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Il y a 3 mois, je suis allée au festival trolls et légendes à Mons, où j'ai acheté le 2e tome de Capitale du Sud, Trois lucioles, écrit par Guillaume Chamanadjian. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur ainsi que Claire Duvivier qui est l'autrice de la trilogie Capitale du Nord. Ces deux trilogies, écrites en parallèle, composent la saga La Tour de garde.

J'ai retrouvé tout ce que j'avais déjà fort aimé dans le tome 1 : l'écriture super agréable et fluide de l'auteur, la poésie et le rythme trépidant de la cité, Gemina elle-même avec ses intrigues, ses oliviers et ses habitants.

Je trouve que Nox a bien grandi et j'aime beaucoup son évolution d'un livre à l'autre. D'ailleurs dans l'ensemble c'est un plaisir de retrouver les personnages du tome 1 et de voir ce qu'ils sont devenus (parce que c'était quand même pas mal le bordel à la fin du tome 1).

Je crois qu'avec ce deuxième livre à Gemina, je suis en train de tomber amoureuse de la Cité. Ce livre est tellement immersif que, malgré les défauts de la ville, j'ai envie d'en arpenter ses rues, respirer l'air iodé du front de mer et déguster les délices de Saint-Vivant.

Ce tome 2 est bien différent du premier je trouve mais tout aussi bon (voire mieux), avec de nouveaux secrets et personnages, mais aussi des réponses (enfin, pas assez pour toutes les questions que je me pose !). On sort un peu de la Cité pour quelques chapitres, on découvre l'entre deux murs et c'est vraiment agréable. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait plus de références à Dehaven, la capitale du Nord, et ce n'est pas pour me déplaire !

L'auteur arrive encore à surprendre, à étoffer l'univers déjà bien complet et à ME RENDRE FOLLE DE RAGE DE NE PAS AVOIR LA SUITE ENTRE LES MAINS !!!

Bon, je vais me calmer et attendre la suite…
Alors qu'un certain événement a bouleversé la vie à l'intérieur de Gemina, Nox commis d'epicier tente de reprendre une vie plus banale. Mais c'est sans compter sur les nombreuses maisons pour bouleverser de nouveau la vie de la Cité.

Si la fin du Sang de la Cité avait été bouleversante, on retrouve un certain calme dans ce début de roman. Fidèle à son premier tome, Guillaume Chamanadjian reprend un schémas assez similaire. le récit débute en douceur, nous réintroduit tout doucement l'univers, l'intrigue pour ensuite descendre la pente des montagnes russes.

Beaucoup plus dynamique que son prédécesseur, Trois lucioles va directement nous emporter dans une danse virevoltante entre action, mystère et jeux de pouvoirs. Clairement, le lecteur n'a pas le temps ni de s'ennuyer ni de poser le livre avant d'arriver à la dernière page.

En parallèle de ça, l'auteur donne une toute autre dimension au récit. Ce n'est plus Gemina petite ville festive et épicurienne, c'est Gemina mais également ce qui l'entoure. Il décentre le personnage et ce qu'il a toujours connu et nous fait sentir par la même occasion que non il n'existe pas que Gemina.

En effet, nous découvrons dans ce roman un nouveau personnage venant d'une autre contrée, qui s'est échoué et qui tentera de rentrer dans la vie de Nox. On retrouve par la même occasion de nouvelles relations entre les personnages tout en gardant les anciennes, les approfondissant. Dénote donc de toute ça une grande évolution des personnages. Nox, par exemple, à pris en maturité et en charisme. J'ai adoré le voir évoluer et grandir à sein de cette intrigue politique.

Il est certain que Guillaume Chamanadjian maîtrise donc parfaitement son texte. Toujours de sa plume poétique, il nous dirige tout droit vers moults péripéties et retournements de situations qui sont aussi surprenants qu'horrifiques. J'ai adoré ne m'attendre à rien et découvrir tout ce que l'auteur a fomenté derrière son bureau. Mais aussi, nous pouvons voir se profiler l'intrigue principale, peut-être celle qui saura lier les deux trilogie.

Si je dois résumé ce livre en une phrase c'est qu'il respecte bien son mets principal : le vin. En effet plus le temps passe et plus ça devient bon ! Je n'ai déjà qu'une envie, relire ce tome 2 qui fut vraiment explosif à bien des égards. Les personnages évoluent et apportent beaucoup de richesse au récit. L'intrigue se dessine. Certaines questions aux réponses que le lecteur se pose sont dévoilées mais d'autres encore se font attendre. Et bien que le récit démarre doucement, il n'en reste pas moins qu'il se passe énormément de chose à partir du premier quart nous empêchant de poser le roman. En bref, un immense coup de coeur pour ce deuxième tome. Et si l'attente du troisième tome va être horrible, j'ai bien hâte de lire le deuxième tome de Capitale du nord dans quelques mois !
Je ne peux qu'être frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement, tant cette saga est prenante et addictive! C'est original, intelligent, bien construit, plein de surprise et absolument fascinant. L'univers est incroyable et ne demande qu'à être découvert, et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. le tout est agrémenté de la superbe plume de l'auteur, c'est un régal!
Depuis que nous avons commencé cette double trilogie avec mon copain, je suis tombée sous le charme de la Capital du Sud.

Pouvoir retourner dans ces rues pittoresques aux parfums intenses de notes fruitées et épicées m'enchantais déjà. Cependant, pour être tout à fait franche, j'avais du mal à me lancer au début. Cela restait malgré tout très agréable. Une fois arrivé à la moitié, par contre, impossible de m'en détacher tellement l'intrigue était prenante.

J'ai cependant préféré le 1e tome au 2e… mais ça se joue à un fil.
Si vous aimez les intrigues, les complots, et les histoires palpitantes ce deuxième tome est parfait.
On continue de suivre l'histoire de Nox qui s'enfonce petit à petit dans un conflit dont il n'a aucun contrôle.
On y rencontrera des personnages très attachants, qui changera Nox et qui nous ferons grandir avec lui.
Très hâte de lire la suite