Les entreprises ambitieuses en fantasy francophone se comptent sur les doigts d'une main et le cycle de la Tour de Garde y figure en bonne position. Entrelaçant deux trilogies de romans écrits par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, la saga nous emmène dans deux capitales d'un monde aussi riche que mystérieux.
Après le Sang de la Cité, voici que Nohamux de la Caouane nous revient dans Trois Lucioles alors que Gemina semble sur le point d'imploser…

Sur de bonnes bases
Nous avions laissé Gemina en bien piteux état et ce qui est certain dès les premières pages de Trois Lucioles, c'est que les choses vont aller de mal en pis. Après l'assassinat de la fille du duc de l'Hirondelle et la destruction de l'Olivier mythique de la Cité au cours d'une bataille aussi brève que brutale, Gemina panse ses plaies. Entre les maisons du Port et celles du Massif, la rupture est consommée et le duc Servaint, hier en position de force, compte ses alliés en espérant survivre à la guerre civile qui s'annonce.
De son côté, Nox est devenu le seul gérant de l'enseigne du Saint-Vivant aidé de ses fidèles commis et par la flatteuse réputation acquise au fil des ans par l'épicerie. Il semble pourtant que le temps du vin et des pâtisseries est bel et bien révolu pour le fils adoptif du duc de la Caouane puisque tout le monde souhaite l'utiliser afin de raccourcir Servaint et de s'emparer de la Maison de la Tortue. Ajoutons à cela que Symètre, l'amie de Nox, est dans le viseur de la Recluse depuis qu'il a dévoilé des talents insensés pour modeler la pierre, et voilà notre héros dans de sales draps !
Guillaume Chamanadjian repart donc sur les chapeaux de roue dès les premières pages en poursuivant son intrigue politique à la Game of Thrones autour des maisons ducales de Gemina.
Cette fois, les choses sont en place et tout semble aller plus vite. de même, le français peut d'emblée ouvrir son intrigue principale vers des personnages jusque là peu voire pas exploité comme Iolana, la duchesse des Oreillards, et la puissante maison du Magot. Préparant le terrain pour un nouveau petit jeu de massacre, Guillaume Chamanadjian n'en oublie pas de creuser la psychologie de Nohamux, désormais tiraillé entre la colère qu'il éprouve envers Servaint et sa loyauté à la Maison de la Tortue.
Faut-il séparer ses sentiments de ses intérêts politiques ?
En voilà une bonne question !
Mais ce qui va faire tout le sel de ce volume, c'est l'exploitation à plein régime du motif récurrent de la dualité déjà entrevu dans le Sang de la Cité.

Deux visages, deux mondes
En effet, Gemina est dès le départ une Cité double.
Une cité fondée sur le mythe de deux soeurs jumelles métamorphosées en oliviers légendaires, scindée entre les maisons du Massif et celles du Port.
Une histoire qui se répète avec les deux Suçeurs d'Os (Nohamux et Daphné), deux faces d'une même pièce qui sèment le chaos là où elle tinte.
Et puis bien sûr le Nihilo, cette face obscure, magique, dangereuse, surréelle de Gemina que Nox commence à connaître comme sa poche et qui lui permet d'avoir une vision complètement différente de la Cité.
Enfin, voici qu'un navire qui brûle à l'extérieur du Port révèle ce que Gemina n'a pas voulu voir jusque là : que le monde extérieur existe et qu'elle devra composer avec, qu'elle le veuille ou pas.
On dit souvent que la littérature de l'imaginaire est une littérature d'évasion mais c'est bien vite oublier qu'elle a aussi une forte tendance à refléter les préoccupations de notre époque.
Trois Lucioles ne fait pas exception puisque Guillaume Chamanadjian installe dès les premières pages un sous-texte sur la guerre et la migration des peuples qu'elle entraîne, sur ces réfugiés, ces « migrants » qui s'échouent sur les côtes d'un pays bien plus riche mais qui refuse de les acceuillir et prefère les laisser mourir en dehors de ses puissants remparts.
Le personnage d'Adelis, jeune Levantine courageuse et émouvante, sera l'un des piliers de ce second opus, comme une métaphore de notre époque triste où l'on meure dans l'indifférence des riches mais aussi une image de l'humanité qui fuit la guerre, la famine et la maladie. Sa relation avec Nohamux, aussi belle que cruelle, aura une immense influence sur notre héros. Elle lui révèlera le sens plein et entier du sacrifice et du don de soi.
Efficace et remarquablement fluide, la narration de Guillaume Chamanadjian sait encore une fois magnifier sa Cité tout en nous faisant découvrir d'autres choses. La magie de l'envers-monde et une nouvelle maison sinistre, un Entre-Deux-Murs où tout semble de nouveau possible, la fin de l'innocence pour un jeune garçon qu'on oblige à choisir encore et encore. Si l'on peut regretter la propension à utiliser le deus ex machina du Nihilo un peu trop souvent, il faut admettre que ce sont avant tout les choix moraux de Nohamux qui font avancer l'histoire.
C'est de lui finalement que viendra le choix ultime d'ôter la vie, entraînant dans son sillage cette question cruciale : est-on finalement maître de son destin ou celui-ci trouve-t-il toujours son chemin pour bouleverser nos vies ?

Plus maîtrisé que son prédécesseur, plus dense et plus cruel également, Trois Lucioles offre non seulement la suite d'une intrigue politique passionnante mais parvient également à élargir son horizon et ses ambitions. Ce qui est sûr, c'est que l'on attend la suite avec une impatience redoublée !
Lien : https://justaword.fr/capital..
« Trois lucioles » est le deuxième tome de la trilogie de Guillaume Chamanajian consacré à la ville de Gemina : le premier était paru au printemps 2021, le dernier est attendu pour le printemps 2023. Pour rappel, l'ouvrage s'inscrit dans une série plus vaste, celle de la Tour de Garde, et se construit en miroir avec une autre trilogie, elle aussi en cours de parution, celle de Claire Duvivier intitulée « Capitale du Nord ». On retrouve ici le protagoniste du premier tome, Nox, un jeune homme qui a pour particularité d'évoluer dans différentes sphères de la société de Gemina. En tant que potentiel héritier du chef du clan de la Caouane, il est en effet amené à côtoyer le gratin de la capitale et se retrouve impliqué, souvent malgré lui, dans des luttes de pouvoir entre les différentes maisons de la ville. Avoir pris ses distances avec Servaint suite aux événements dramatiques survenus à la fin du premier tome n'a manifestement pas suffi puisque tout le monde semble persuadé qu'il possède toujours ses entrées auprès du duc. le quotidien de Nox n'a toutefois que peu à voir avec celui de la noblesse puisqu'il passe l'essentiel de son temps dans une échoppe réputée du quartier du port, d'abord comme commis, puis comme gérant. Un métier qui lui permet de frayer avec les classes populaires de la ville et de parcourir celle-ci de long en large afin de livrer ses clients en vin et mets raffinés. Il est ainsi aux premières loges pour assister à l'effervescence qui s'est emparée de Gemina depuis que le projet du duc de la Couane de creuser un canal a été rendue public. Que ce soit pour cette raison ou une autre, Servaint n'ayant pas manqué de se faire quantité d'ennemis au cours de sa fulgurante ascension, on ne compte plus les complots ourdis visant à assassiner le duc. Et c'est vers Nox que tous se tournent pour se charger de la besogne. Comme si cela ne suffisait pas, des rumeurs inquiétantes se répandent concernant l'afflux massif de réfugiés derrière les immenses remparts de la ville, ce que tend à prouver la mise en quarantaine dans la baie d'un vaisseau à la provenance mystérieuse.

Prometteur, le premier tome de « Capitale du sud » prenait son temps pour mettre en place son intrigue et son univers avant une conclusion sous forme de feu d'artifice complètement inattendu. le rythme de « Trois lucioles » est plus énergique mais on retrouve globalement la même construction narrative. La ville de Gemina, clairement inspirée de Sienne et fortement imprégnée de l'ambiance méditerranéenne, se révèle toujours plaisante à arpenter et surtout toujours aussi immersive. L'auteur fait à nouveau appel à tous nos sens pour nous faire explorer la cité, n'hésitant pas notamment à s'attarder sur les spécialités culinaires ou les odeurs, ce qui participe grandement au charme du décor. On découvre toutefois une capitale beaucoup plus sombre ici, et presque inquiétante par moment, le sentiment d'angoisse s'emparant parfois du lecteur se rapprochant alors de celui se manifestant lorsque Nox arpente le Nihilo, une sorte de cité miroir privée de ses habitants mais hantée par des créatures de brumes terrifiantes et dans laquelle le protagoniste parvient à se matérialiser. Parmi les autres atouts de ce deuxième tome figure l'ouverture progressive des frontières de l'univers de la Tour de garde. Sans jamais nous entraîner un pas en dehors de la cité, le regard de l'auteur se tourne désormais davantage vers l'extérieur, qu'il s'agisse de la campagne qui entoure la capitale (mais qui demeure à l'intérieure des remparts) et même au-delà, ce qui permet de mieux cerner le contexte géopolitique du monde imaginé par Chamanadjian et Duvivier. On réalise alors que ce qu'on pensait être jusqu'à présent le coeur de l'intrigue, à savoir les luttes de pouvoir entre les grandes maisons de Gemina, pourrait finalement n'être qu'anecdotique, de plus grands enjeux et dangers faisant ici leur apparition. L'histoire prend ainsi une autre dimension, plus grave, et met en avant des thématiques que l'on n'attendait pas forcément mais qui font échos à des sujets d'actualité. La question du sort réservé aux réfugiés est notamment centrale dans ce deuxième volume et est traitée avec sensibilité, ce qui donne souvent lieu à des scènes bouleversantes et assez inattendues.

Le personnage de Nox est pour sa part toujours aussi attachant. L'auteur se détache ici quelque peu du récit initiatique classique du premier tome puisque notre protagoniste s'est plus ou moins brutalement séparé de ses différents mentors et vole désormais de ses propres ailes. On a donc affaire à un Nox moins naïf que dans le premier tome, ce qui n'est pas pour me déplaire. On sent que le personnage a grandi et mûri, si bien que, malgré sa colère contre son ancien protecteur, on ne le voit que rarement foncer tête baissée sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Et c'est aussi cela qui en fait un héros aussi touchant : le jeune homme se préoccupe des autres, aussi bien ceux qu'il a laissé derrière lui dans la maison de la Caouane que ses connaissances du port, les employés de son épicerie ou ses anciens compagnons de jeu. Les lieux amicaux qui unissent plusieurs des personnages à Nox continuent ainsi d'être au coeur du récit et englobent d'une certaine manière le lecteur qui se sent rapidement lié par une même complicité et un même sentiment de camaraderie. Les personnages secondaires sont ainsi particulièrement réussis et souvent assez surprenants, preuve que Nox ne parvient pas toujours à cerner correctement la personnalité de celles et ceux qui gravitent autour de lui. Ces derniers ne manquent d'ailleurs pas de lui rappeler ses limites et faiblesses, faisant ainsi régulièrement prendre conscience au lecteur que Nox est loin d'être un narrateur omniscient mais un simple individu, perdu dans un faisceau d'intrigues qui le dépassent complètement. Difficile après la lecture de ce deuxième tome de deviner où la suite de l'histoire nous conduira. Tout juste peu ont supposer que les événements se déroulant en même temps à Denhaven auront des conséquences pour Gemina et que les références distillées ici ou là dans le roman concernant le jeu de la Tour de Garde (qui donne son nom à la série) joueront certainement elle aussi un rôle dans la conclusion.

Après un premier tome remarqué, Guillaume Chamanadjian confirme l'essai et nous offre un deuxième volume captivant dans lequel on peut identifier autant de ruptures que de continuités avec son prédécesseur, les deux étant les bienvenues. L'intrigue continue à nous surprendre, l'auteur possédant décidément un sacré sens du coup de théâtre, et les personnages sont toujours aussi attachants, à commencer par ce héros ordinaire dont la simplicité et la gentillesse font l'effet d'une vraie bouffée d'air frais. C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la parution du troisième tome, bien que la sortie ce mois-ci du deuxième volume de « Capitale du nord » de Claire Duvivier (« Mort aux geais ») devrait permettre de tromper l'attente.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Si j'ai préféré le sang de la cité, plus cocasse, gourmand et contemplatif, ce second volume de Capitale du Sud a été une très bonne lecture.
Il pourrait se résumer par « fini de rire, maintenant on y est ».

Car voilà, l'heure est grave. C'est que Nox est sollicité de toutes parts, pour tuer le Duc Servaint. Rappelez-vous, nous avions laissé tous nos personnages bien en peine à la fin de Sang de la cité, dans une spirale d'événements menant à un feu d'artifice décoiffant. L'heure n'est plus aux flâneries dans les rues ni à la gourmandise, même si en arrière-plan, comme le suggère le titre, cet aspect est toujours présent.

L'action se met en place, mais toujours fort bien dosée. Pas d'avalanche de péripéties, le rythme est toujours construit de manière graduelle pour accroître la tension et déboucher sur un feu d'artifice final. Celui-ci laisse présager un 3e volume fabuleux !

J'ai particulièrement aimé ici la manière dont l'auteur déconstruit son héros (qui passe son temps à attendre et fait plein de mauvais choix, quand il se décide à en faire un), et sa ville (on passe beaucoup de temps dans l'entre deux murs et le Nihilo, où le temps révèle toute sa relativité, à la fois ralenti et accéléré). L'intrigue dépasse l'enceinte de la cité et prend alors une ampleur bien plus grande.

Très habile enfin : l'auteur fait des parallèles avec notre histoire contemporaine : immigration, urbanisme, accueil de réfugiés, Etats dans le déni et le confort, aveugles à la détresse outre murs… Des questions qui font échos à notre réalité contemporaine; une très belle façon là encore de brouiller les frontières entre réel et imaginaire.

Bref un tome 2 réussi qui ne marque pas l'ennui que je retrouve assez souvent à ce stade dans une trilogie. Il continue sur la lancée du Sang de la cité, poursuit la construction de la tension et de l'intrigue, et prépare habilement au final… que j'attends avec impatience !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/g..
Après un passage dans la Capitale du Nord, bien moins chaleureuse que celle du Sud, j'ai été ravi de retrouver Nox, qu'on retrouve bien décidé à couper les ponts avec avec la maison de la Couane mais surtout Gémina cette ville où il fait si bon vivre (a moins que les apparences ne soient trompeuses ?).

Seulement voilà, les événements du tome font que cela ne va pas être si simple de prendre ses distances. Et Nox va se retrouver (encore) perdu au milieu d'un grand nombre d'intrigues politiques qui le dépassent un peu.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce deuxième tome, j'aime la plume de Guillaume Chamanadjian, j'aime son histoire, j'aime sa ville, j'aime ses personnages (même s'il m'est arrivé de souffler devant la naïveté de Nox).

Un passage au milieu du récit m'a un peu passionné que le reste mais j'ai très vite retrouvé l'action et les complots qui me plaisent tant dans ce récit.

Je vais continuer avec un petit détour par le Nord (la rencontre avec Claire eDuvivier et Guillaume Chamanadjian organisée par Babelio approchant) mais j'ai hâte de lire la conclusion de cette trilogie.
On retrouve Nohamux alias Nox, l'épicier dans ce second volet de la trilogie "Capitale du Sud". Un personnage débrouillard et attachant que l'on a découvert dans "Le sang de la cité" le premier tome. Guillaume Chamanadjian poursuit sur sa lancée avec "Trois lucioles" et l'intrigue va dépasser les murs de la ville dans ce second roman rythmé. Moins contemplatif que le premier mais toujours aussi bien amené, ce roman de fantasy démontre une nouvelle fois tout le talent de l'auteur pour les dialogues et pour la construction de son univers. le Duc Servaint, celui qui a élevé le jeune commis d'épicerie est en danger et plus d'un personnage veut sa peau. Nox, qui a développé des compétences redoutables (notamment lorsqu'il passe dans son monde parallèle mais instable) est missionné pour l'éliminer. Il se retrouve face à un dilemme et c'est un des multiples choix que le personnage va devoir faire. La cité de Gémina dans laquelle il vit, voit les tensions se multiplier. Nox essaie d'y voir clair dans les différentes intrigues qui régissent la ville et ses clans mais c'est loin d'être une partie de plaisir. On sent que des évènements tragiques guettent et on est pris par l'histoire de cette suite, encore plus enlevé que le premier tome. Une nouvelle réussite à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Deuxième tome de la trilogie de Capitale du Sud. On y retrouve Nox que nous avions quitté sur un gros evenement à la fin du dernier tome. La vie reprend son cours, il découvrira pas mal de nouvelles choses sur sa ville, sera pris encore dans de nombreux engrenages.
Le livre se lit à toute allure, le Nihilo, les Serpentaires, les Oliviers, la guerre, on veut absolument tout savoir ! Vivement avril pour avoir le tome 3
Dans ce deuxième tome de la double trilogie de la tour de garde, on retrouve Nox, l'épicier de la Cité Gemina. Il a pris ses distances avec son Duc et la maison de la Caouane mais la Cité est perturbée, au bord de la guerre civile et les autres maisons accusent le Duc de Servaint d'ingérence. Plusieurs opposants demandent à Nox de tuer Servaint contre de grosses sommes ou du chantage, va-t-il tuer le Duc qui l'a élevé ? Tout comme le premier, j'ai beaucoup aimé ce tome. J'ai été plongée au coeur de la Cité, j'ai eu l'impression de connaître les échoppes et les rues. Même si on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants des conflits entre Maisons, ça s'éclaircit au fil du livre. On en apprend plus sur l'histoire de la construction de Gemina, les stratégies mises en place pour l'accès au pouvoir. L'aspect fantastique du livre est intéressant et intrigant, j'ai très envie de connaître la suite de la trilogie. Ma prochaine lecture sera le deuxième tome de Capitale du Nord écrit par Claire Duvivier.
J'avais eu une énorme bonne surprise à la lecture du premier tome de Capitale du Sud (rapport au fait que je ne suis pas hyper fantasy). le premier tome de Capitale du Nord m'avait beaucoup moins embarquée bien que la lecture ait été plaisante.
Mais alors là vraiment, je vais finir par croire que je n'avais ouvert que des livres du genre qui ne me correspondaient pas tant cette série est incroyable (bon ok je mens, je suis une énorme fan du Paris des merveilles aussi !).

On retrouve donc Nox après les tragiques événements de la fin du tome 1. Tous les personnages convergent vers lui pour lui demander une même tâche bien précise. Je suis plus que convaincue par ce personnage que je trouve profondément attachant et cohérent. Ses convictions et ses attachements sont une réelle force pour le récit.
Bien sûr, on aime aussi le jeu de pouvoir et de manipulation qui se déroule : chacun veut être en haut du sommet mais personne ne veut de sang sur les mains.
Il y a aussi les événements beaucoup moins attendus, déroutants mais qui apportent une vraie plus-value à l'histoire. Je n'en dresserai pas le détail pour ne pas spoiler mais j'ai été surprise du début à la fin.

J'ai refermé le livre en me disant qu'il serait bien long d'attendre la suite et fin de cette trilogie !
Je ne vais pas tarder à me pencher sur le 2e tome de Capitale du Nord et j'espère bientôt entrevoir plus que de petits fils qui relient les deux villes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trois Lucioles, deuxième tome de Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian. C'était plutôt pas mal, surtout après la semi-déception du premier tome de Capitale du Nord 🙂
Le point fort est une nouvelle fois l'écriture, vraiment très fluide et agréable, ça se lit tout seul. La Cité reste un cadre agréable, et on élargit un peu notre horizon, ça fait plaisir. L'aspect surnaturel est bien mieux géré je trouve dans cet arc là (même si ça n'a pas forcément de sens de comparer un tome 2 avec un tome 1, c'est dur d'éviter quand on enchaîne les deux), Nox finit enfin par devenir un peu proactif, et l'inaction généralisée est à peu près crédible 😛
On a plein de personnages secondaires intéressants, des trames qui se recoupent sans trop s'écraser, et un final qui donne envie de lire la suite, donc c'est positif 😃
C'est avec un réel plaisir que je me suis lancée dans le second tome de la trilogie Capitale du Sud à peine un mois après avoir lu le 1er tome.

/!\ si vous n'avez pas encore lu #lesangdelacité je vous conseille de sauter le prochain paragraphe /!\

On retrouve Nox qui à la suite des évènements du 1er tome se retrouve désormais gérant de l'épicerie de Saint-Vivant. Mais la tension monte de plus en plus au sein de la cité et il est de plus en plus difficile de maintenir un équilibre … La guerre civile menace et notre héros devra faire de nombreux choix qui feront peser la balance dans un sens ou dans un autre.

/!\ fin du spoil /!\

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue de ce second tome. D'ailleurs, je trouve encore une fois que la 4eme de couv' en dit beaucoup.

J'ai finalement décidé de lire le second tome de #capitaledusud avant de découvrir Capitale du Nord, alors que j'avais initialement prévu de faire l'inverse et de suivre l'ordre de parution. Cela ne m'a pas posé de problème dans ma lecture. En effet, je n'ai eu pas l'impression qu'il me manquait des éléments pour comprendre l'intrigue principale cependant je pense louper quelques éléments sous-entendus.  Cependant au vu de la fin du tome 2, je suis certaine de vouloir lire #capitaledunord avant de lire le 3eme tome de capitale du sud. Il faut dire que #capitaleudnord1 est le seul tome sorti que je n'ai pas encore lu et #capitaledunord2 sortira en octobre prochain !  Voilà déjà de quoi remplir ma WL pour les prochains mois !

J'ai beaucoup aimé #troislucioles, un #tome2 très haletant et intense. Les événements s'enchaînent à un rythme fou ! J'ai également apprécié que l'intrigue de ce monde imaginaire permette de dénoncer des faits se produisant dans notre monde, même si cela manque parfois un peu de subtilité à mon goût.

En bref, avec cette saga je prends plaisir à sortir de mes lectures habituelles !