Depuis que nous avons commencé cette double trilogie avec mon copain, je suis tombée sous le charme de la Capital du Sud.

Pouvoir retourner dans ces rues pittoresques aux parfums intenses de notes fruitées et épicées m'enchantais déjà. Cependant, pour être tout à fait franche, j'avais du mal à me lancer au début. Cela restait malgré tout très agréable. Une fois arrivé à la moitié, par contre, impossible de m'en détacher tellement l'intrigue était prenante.

J'ai cependant préféré le 1e tome au 2e… mais ça se joue à un fil.
Les intrigues de Gemina.

Nox a pris ses distances avec la maison de la Caouane. Mais les intrigues de la ville le rattrapent. Plusieurs factions souhaitent la mort du duc de la Caouane. Nox en serait l'instrument.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir la bouillonnante Gemina. Celle-ci est désormais au bord de la guerre civile, mais la vie semble continuer comme avant. Les odeurs, les épices, les couleurs vives restent. Mais un arrière-gout de mystère devient persistant. Quelques questions trouveront réponses.

Ce tome nous fait également découvrir de nouveaux quartiers de Gemina, ainsi que d'autres régions du monde. Il aborde aussi des thématiques cruellement d'actualité avec le sort des réfugiés. Qui peut rentrer ? Qui n'a pas le droit d'accéder à la cité ?

L'évolution des personnages est excellente. Nox est incroyablement attachant. Petit commis d'épicier, il n'aspire qu'a une chose, la paix. Mais sa position en fait un pion majeur des intrigues de la cité. Les jeux de pouvoir sont un véritable délice à suivre.

Bref, un second tome encore meilleur que le précédent. le dernier tome promet un beau bouquet final.
A peine ouvert et déjà terminé, voilà comment Guillaume Chamanadjian crée de la frustration. Les quelques 400 pages de cette saga de fantasy s'engloutissent à une vitesse incroyable. Dans ce deuxième tome, le monde s'élargit au-delà des frontières de la cité tentaculaire de Gemina, les intrigues se multiplient et les mystères s'épaississent. L'auteur maitrise parfaitement sa narration pour offrir de belles heures de lecture. Pourtant, au-delà d'un récit d'aventures, Chamanadjian introduit une parabole sur nos sociétés occidentales et leurs portes fermées aux malheurs qui les entourent. Ce qui est désormais évident, c'est que cette saga s'inscrit brillamment dans la fantasy contemporaine.

Les troubles dans la cité de Gemina sont de plus fréquents, escarmouches entre factions, explosions, coups fourrés. Nox a repris ses fonction de commis d'épicerie. Il est tour à tour contacté par différents clans influents de la ville pour assassiner le Duc Servaint. Soumis à cette pression et au risque de mourir de plus en plus prégnant, il souhaite quitter Gemina, se mettre au vert, réfléchir au calme et perfectionner son accès au monde parallèle du Nihilo.
La véritable question, que va devenir Gemina ?

Voici donc une Fantasy rafraichissante, pleine de promesses et française. Guillaume Chamanadjian sait rendre addictive sa narration. C'est toujours un plaisir quand on se laisse porter par les pages qui se tournent et pour le coup, c'est une réussite. Enfin, ce tome introduit une dimension sociétale qui manquait pour en faire un roman plus fort. Il me tarde désormais de connaitre la suite de cette série, mais aussi la saga parallèle de Claire Duvivier, Capitale du Nord.

❓Avez-vous lu l'ensemble de cette série ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Si vous aimez les intrigues, les complots, et les histoires palpitantes ce deuxième tome est parfait.
On continue de suivre l'histoire de Nox qui s'enfonce petit à petit dans un conflit dont il n'a aucun contrôle.
On y rencontrera des personnages très attachants, qui changera Nox et qui nous ferons grandir avec lui.
Très hâte de lire la suite
Wahou la claque !
J'avais beaucoup aimé l'univers créé dans le premier tome, et beaucoup apprécié son "jumeau" la Capital du Nord, cette suite est merveilleuse.
On s'attache aux personnages, on se prend au suspens, à la poésie... C'est fluide, c'est beau, on dévore ce roman sans s'en rendre compte.

Vraiment hâte de poursuivre cette trilogie, en faisant un détour par Dehaven entre temps.
Je continue l'exploration du cycle de la tour de garde avec beaucoup de plaisir! J'ai donc repris les aventures de Nox là où je les avais laissées, et j'ai repris mes marques assez vite grâce au résumé contenu en début de livre 🥰

Ce tome 2 est bien plus rythmé que le premier et on plonge rapidement dans une succession d'événements à l'apparence plutôt anodine qui vont petit à petit apparaître comme autant de pièces sur le plateau d'une partie de Tour de Garde et on ressort haletant de notre lecture sans avoir vu le temps passer.

Pour le moment, la poésie qui vit dans cette trilogie là me touche plus que la rigueur un peu froide des habitants de Capitale du Nord, mais j'ai hâte de continuer cette dernière trilogie pour voir si mon impression se confirme ou si, à l'instar de ce tome 2 de Capitale du Sud, les personnages prennent plus de relief et l'action se fait plus dense ❤

Je laisse donc Gemina derrière moi pour me mettre en route vers Dehaven !

Vivement la suite ❤
De retour à Gemina, la capitale du Sud. Un tome plus politique, plus sociétal, plus noir mais toujours très poétique.
Le surnaturel se fait très présent, la dualité, la gémellité se retrouvent partout. Ce ne sont pas seulement deux trilogies, deux auteurs qui s'entrelacent, tout est basé sur cette idée de miroir.
Une double trilogie qui tient ses promesses.
Quelques mois après la fin du premier tome, nous retrouvons Nox à la tête de l'épicerie de Saint-Vivant, dans sa très chère Cité. En froid avec son duc, il s'est promis de ne plus jamais mettre les pieds au Moineau-du-fou. Mais très rapidement, alors qu'il pensait rester à l'écart de toute intrigue, la vie politique de Gemina va le rattraper.
En effet, la guerre civile couve à petit feu et il ne suffit que d'une étincelle pour qu'elle embrase toute la ville. Cette étincelle, beaucoup de factions différentes aimeraient que ce soit Nox, au travers d'une mission qui le répugne au plus haut point. Nox est bien décidé à ne pas se laisser manipuler et à suivre sa ligne de conduite ; malheureusement, la Cité a sa volonté propre et il ne pourra pas échapper à son destin.

Les évènements s'enchaînent sans nous laisser de répit, jusqu'à un final terriblement explosif. Incroyable. À la hauteur du final du premier tome. Et au milieu de ces intrigues et de la vie au sein de la Cité, on découvre un peu l'Entre-Deux Murs, cet immense endroit à la mélodie plus douce qu'au coeur de Gemina. Nox et Symètre vont y trouver un refuge provisoire, avant que tout ne bascule de nouveau. C'était un passage intéressant, mais il m'a moins passionnée que le reste. Avec le recul, je me rends compte qu'il était nécessaire que le souffle ralentisse, pour pouvoir exploser à la fin.
Ce tome voit arriver également de nouveaux personnages, certains vraiment terrifiants, d'autres intrigants, parfois légèrement agaçants. Les contes sont plus que jamais mit en avant, en particulier celui des deux soeurs transformées en oliviers.

La plume de Guillaume Chamandjian est toujours aussi efficace, poétique et percutante, c'est un vrai bonheur que de le lire. Il nous embarque avec une facilité déconcertante dans son récit, et une fois le livre terminé, il est difficile de s'extraire de l'univers. J'attends le moment de pouvoir lire le troisième tome avec impatience et, également, avec une pointe de réticence, car je sais qu'après cela, il me faudra quitter définitivement la Cité.
Quel plaisir de retrouver cet univers et Gemina en particulier, j'aime beaucoup cette cité, malgré tout ses complots. Les tensions sont vives et Nox se retrouve au milieu, évidemment. Je trouve qu'il ressemble de plus en plus au Fitz de Robin Hobb, avec ses éternelles introspections. Il finit par m'agacer un peu et sa copine, là, je ne la sentais pas depuis le début ! ^^ Bon, cela étant dit, il se passe beaucoup de choses dans ce second tome, tant au niveau des intrigues politiques que du Nihilo, des contes, des légendes, et tout ça... C'est hyper bien pensé, et si j'ai trouvé quelques petites longueurs au passage dans l'Entre-Deux-Murs, je me suis néanmoins régalée. le final est grandiose !

Je trouve que cela se lit indéniablement mieux que Capitale du Nord ! L'écriture est fluide et l'auteur se débrouille à la fois pour nous replonger au coeur de Gemina et élargir son univers. C'est la fin de l'innocence pour Nox, cette fois pour de bon. Bon après, je trouve que le Nihilo est un peu sa solution de facilité à tout mais ce sont ses choix moraux qui font avancer l'histoire alors ça passe bien. Seul bémol pour moi : Adelis, qui m'est sortie par les yeux !
Le récit reprend quelque temps après les événements tragiques qui clôturait le premier tome. Nox tente de reprendre sa vie en se détournant de sa famille, mais nombreux sont ceux qui refusent de le laisser tranquille.
Une plume qui coule sans accroc nous donnant à découvrir encore plus la cité, des ambiances, des saveurs.
Un narrateur sympathique qui joue avec ses « maigres » atouts pour déjouer les plans de ses multiples adversaires en profitant du fait qu'ils le sous-estiment.
Une trame fantastique qui s'épaissit, mais qui est loin de se révéler.
Bref, un récit qui se dévore même s'il prend son temps, la tension monte par palier et certaines scènes sont palpitantes.