Citations sur Route sans horizon (18)

Turtucaïa, un nom qui sonne pour les Roumains comme un coup de clairon dans les ténèbres. Pourquoi comme un coup de clairon ? Parce qu’il évoque des épisodes glorieux pour les unités qui ont été engagées du 3 au 7 septembre 1916 (calendrier julien). Pourquoi les ténèbres ? Parce qu’un voile d’ombre a été tendu sur cette campagne de Dobroudja, si mal exécutée, parce que n’avait pas été décelée à temps la trahison bulgare.
Le président Roosevelt, comme avant lui l’avait été le président Wilson, était un utopiste. Il avait réuni à Yalta une conférence de triste mémoire, à laquelle avaient participé : pour l’Angleterre, Churchill, pour la Russie, Staline et lui-même pour les Etats-Unis. La France n’avait pas été invitée à cette conférence. Reconnaissant la part importante qu’avait prise la Russie soviétique à la lutte contre l’Allemagne, Roosevelt, qui présidait la conférence, avait proposé ce qu’on a appelé plus tard les zones d’influence. Roosevelt avait attribué de vastes territoires en Europe, tels que la Roumanie, la Yougoslavie jusqu’à l’Adriatique, où Staline n’avait pas manqué de préparer tout un chapelet de puissances qui, du nord au sud, comprenaient la Pologne, une partie de la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce, véritable glacis protecteur d’armées appartenant au pacte de Varsovie, qui défendraient la Russie en cas d’attaque de l’Occident.
Vint le jour où Mihaïl Ier crut avoir gagné la partie, le jour où Staline le décora de l’ordre le plus haut de la Russie soviétique, pour avoir pourchassé les Allemands en maints combats victorieux, jusqu’aux frontières de la Tchécoslovaquie.
Personne n'est à l'abri de se voir arrêté sans autre raison que d'avoir déplu au régime.
p. 310
Ce sera la gloire de Ferdinand Ier, roi de Roumanie, et de la reine Marie d’avoir osé jeter leur pays dans la guerre aux côtés des Alliés, en 1916, contre les Puissances Centrales.
A noter aussi que la Conférence de Paris en 1856 restitue aux Principautés Unies de Valachie et de Moldavie, et non pas aux Turcs, les trois départements du sud de la Bessarabie, le Delta du Danube redevenant de nouveau entièrement roumain.
A la fin de la Première Guerre mondiale, la Roumanie, déclarée victorieuse au même titre que les Alliés, le royaume de Roumanie avait reçu tous les territoires qu’il considérait comme faisant partie intégrante de son propre territoire, inclus dans ses frontières naturelles et peuplés exclusivement, depuis l’expédition de l’empereur Trajan (de 98 à 117 de notre ère) vainqueur de la Dacie, de Romains colonisateurs, purs Latins, devenus les Roumains, la Valachie, la Moldavie (outre les principautés danubiennes ayant jusque-là formé la Roumanie proprement dite), la Bukovine, le Banat de Temeswar, une partie du quadrilatère de la Dobroudja (sud de Turtucaïa) et enfin la vaste Bessabarie, au-delà du Pruth, jusqu’au Dniestr et au-delà du Danube, à Sulina.
Les rossignols, indifférents à la tuerie des hommes, chantent, nuit et jour, dans la rangée de cerisiers et la haie de troènes, au fond du jardin de la maison bourgeoise où travaille notre état-major. Sur la table du commandant de Rose fleurit un gros bouquet de lilas mauves. Qui l’a mis là ? Le commandant lui-même, peut-être ? Il aime les fleurs…
Après Adieu, cavalerie ! voici Route sans horizon. Je redoute un peu d’être taxé d’opportunisme, d’avoir attendu que le temps ait fait son chemin, alors que mon carnet de guerre, écrit sur place, apporte la preuve de mon cri de stupéfaction et de réprobation lorsque j’apprends que la Roumanie entre en guerre contre l’Autriche et non contre la Bulgarie, négligeant d’ouvrir la route de Salonique.
On connaît la suite en ce qui concerne la Roumanie :
— le roi Mihaïl s’apercevant de son erreur, déclarant sans vergogne la guerre à ses ex-alliés, les Allemands, les chassant par les armes du territoire roumain, cherchant par ce retournement d’alliance à se concilier Staline, à se faire pardonner de lui avoir déclaré auparavant la guerre.