Plon (01/03/1983)

Combattant des deux guerres mondiales, la carrière du général Chambe est beaucoup trop longue et trop compliquée pour l’exposer en quelques lignes. Retenons-en seulement l’essentiel en ce qui concerne ses rapports avec le futur maréchal Juin.

Aux heures brûlantes d’Alger, en 1942-1943, alors que le général Chambe était l’un des ministres, puis le chef du cabinet militaire du général Giraud, il eut l’occasion de rencontrer fréquemment... >Voir plus
Que lire après Le Maréchal Juin, duc de GariglianoVoir plus
Belle biographie du dernier Maréchal de France.

Alphonse Juin est sans doute l'un des généraux les moins connus de la seconde guerre mondiale et de l'immédiat après guerre. Loin des chevauchées de la 2ème DB de Leclerc ou de la 1ère Armée Française de de Lattre en France puis en Allemagne, il n'en fut pas moins l'officier supérieur le premier au combat en Tunisie puis en Italie à la tête du C.E.F. (corps expéditionnaire français). le comportement de ses troupes de l'Armée d'Afrique dans la péninsule italienne a fortement influencé les commandements anglo-saxons quant à la capacité de la France à prendre sa place dans l'ordre de bataille allié.

René Chambe, général, historien et écrivain, nous livre un portrait à la fois précis et très humain de cet homme d'exception, discret et efficace. J'ai bien apprécié les chapitres consacrés à son Maréchalat et à sa position face au drame algérien, il faut rappeler qu'il était né à Bône.

Alphonse Juin fut un grand officier et il fut notre dernier Maréchal de France.

Pour me retrouver sur mon blog: http://www.bir-hacheim.com
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Video de René Chambe (1) Voir plusAjouter une vidéo

René CHAMBE, Général
Jacques CHANCEL s'entretient avec le général René CHAMBE : ses souvenirs d'aviateur pendant la guerre 14-18 ; les risques actuels de conflit mondial ; sa traversée de la Russie en 1917 ; son goût pour la chasse ; jugement sur la jeunesse, les militaires et la bataille de la Marne ; son livre Adieu Cavalerie