La trilogie Les voyageurs a reçu le Prix Hugo de la meilleure série et ce troisième tome a reçu le prix Julia Verlanger en 2017.

Personnellement, j'ai adoré le tome 1, j'ai moins aimé le tome 2 mais j'ai décidé d'abandonner ma lecture du tome 3. J'ai déjà lu des livres où il ne se passe pas grand chose mais où je me sens bien dans l'univers, l'ambiance.

Ici, je ne sais pas dire les choses autrement : mon cerveau est passé en mode "verrouillage automatique", impossible de lire une ligne de plus (j'étais à 35% du livre).

Dommage.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge séries/cycles 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Je préfère vous prévenir, car, pour ma part j'ai attendu pendant un long moment que l'action démarre, que l'histoire décolle et bien non. Conter une histoire, une aventure, une enquête … n'est pas le but du roman.

Le but du roman semble être de vous faire partager la vie au sein de la flotte des Exodiens.
Ceux qui partent (la rencontre avec l'Union Galactique a vraiment changé la donne côté perspectives planétaires)
Ceux qui viennent (la vie dans les colonies est parfois dure)
Ceux qui restent et maintiennent la culture de la flotte.
Culture qui valorise l'échange et la communauté. Culture qui embrasse le recyclage (y compris le “recyclage des morts”), la sobriété et la parcimonie.

L'ambiance est très différente d'“Aurora” de Kim Stanley Robinson.
Pas de lutte sans merci pour la préservation des ressources et des équilibres.

L'atmosphère générale du roman est au respect.
Mais soyons francs. L'histoire personnelle de personnages attachants ne suffit pas, pour moi à faire un roman intéressant.
Surtout que le taux de salauds, d'égoïstes est bien trop bas pour rendre la société Exodienne crédible.
Mon conseil ?

Dans la “série” Les Voyageurs, lisez uniquement "L'espace d'un an"
Lien : https://post-tenebras-lire.n..