Enola et les animaux extraordina... tome 3 sur 6
Editions de la Gouttière (19/05/2017)
3.89/5   75 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, trolls et autres licornes n’ont aucun secret pour elle.
Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.
La pe... >Voir plus
Que lire après Enola et les animaux extraordinaires, tome 3 : Le kraken qui avait mauvaise haleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le kraken attaque des bateaux pour leur prendre le mât. Il refoule du goulot. Il dégage de la cavité bucale. Il pue de la g... en d'autres termes.

Voilà une mission pour Enola, avant que le Capitaine Barbiche ne capture le kraken pour en faire des sushis.

L'histoire est, certes, amusante. Elle mériterait un meilleur traitement et davantage de suspense, d'action et d'enjeu, de rythme. le lecteur, même jeune, doit arriver assez vite à trouver ce dont souffre le kraken. Je soupçonne également cette BD d'être sponsorisée par l'Union des Dentistes non Conventionnés. Petits enfants, brossez-vous bien les dents, sinon comme le kraken vous refoulerez du goulot. L'alternative: ne plus manger d'algues...

Je milite également pour des BD de longueur "normale", même pour les enfants. Quel gaillard a eu l'idée que les BD pour enfants devaient faire 32 planches? Une bonne histoire mérite un nombre de planches correct. Malheureusement, même sur les 32 planches de ce tome, il y a du remplissage...
Inscrite à la toute dernière minute lors de la dernière masse critique, je n'avais sélectionné qu'un titre et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir une BD très sympa.

La bande dessinée n'est pas mon genre de prédilection mais je m'y intéresse davantage car mon fils de bientôt 8 ans commence à en lire. Les animaux extraordinaires me plaisent beaucoup c'est ce qui m'a poussée à sélectionner cette bd.
J'ai découvert une BD très bien faite pour les jeunes lecteurs. La mise en page, les couleurs, l'écriture (et oui quand on est jeune lecteur les bd ça peut être galère à déchiffrer selon les polices d'écriture) sont bien pensées et adaptées à un jeune lectorat. Les dessins sont chouettes.
Enola est une vétérinaire d'un genre très particulier puisqu'elle s'occupe d'animaux extraordinaires tel que le kraken dans ce tome. Celui ci arrache les mâts des bateaux. Enola doit se dépêcher de résoudre l'énigme car le terrible Barbiche est bien décidé à régler son compte au kraken en échange d'une jolie prime.
Le sous titre en dit peut être un peu trop. C'est le seul bémol.
J'ai passé un très bon moment et je pense me procurer les autres tomes pour les proposer à mon fils.
Une série vraiment en dents de scie pour moi. J'avais bien aimé le premier, beaucoup apprécié le deuxième, et là on redescend avec le troisième.
Bon, clairement, je ne suis plus dans la tranche d'âge visée, ce qui explique mon manque d'enthousiasme. Les scénarios se répètent un peu, on ne sait toujours rien sur Enola. Ca manque d'un tantinet de profondeur pour moi, adulte. Mais on retrouve bien le scénario typique des dessins animés que les enfants adorent suivre.
Les illustrations de Lucile Thibaudier sont toujours aussi jolies et colorées.
Vraiment, je comprends son succès auprès des jeunes lecteurs (et d'ailleurs, cette série mériterait d'être plus connue), mais personnellement, je pense que je vais m'arrêter là.
Comment vous dire ? Quand je suis arrivée à ma bibliothèque, j'ai dit « bonjour » et j'ai couru prendre la suite de cette série de bande dessinée. J'ai adoré le premier tome et j'ai eu un petit coup de coeur pour le second, le troisième reste une excellente lecture. Je tiens également à vous dire que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, il n'y pas de réelle continuité, on suit simplement les mêmes personnages.

Dans ce tome, nous suivons toujours Enola, notre petite vétérinaire pour animaux extraordinaires et Maneki, son chat qui parle et qui est juste trop drôle et trop mignon. La relation qui unit ces deux-là me fait beaucoup sourire à chaque fois.
Ici, Enola va avoir affaire à un kraken. La jeune fille est appelée car plusieurs bateaux se sont fait détruire par un kraken et qu'on ne comprend pas pourquoi cet animal s'attaque aux humains. Elle va donc, avec l'aide de Maneki, observer l'animal sous la mer et se rendre compte qu'il mange les parties du bateau. Enola, très surprise, va décider de faire des analyses, qui vont revenir normales. Cependant, Enola va avoir une révélation et on va comprendre pourquoi cet animal s'attaque au bateau. Je pense que vous vous en doutez vu le titre de ce tome, il y a un rapport avec l'haleine de ce kraken. La fin m'a beaucoup fait rire car les méchants qui voulaient attraper le kraken se retrouvent prient dans leur propre piège.

J'ai adoré cette petite histoire, Maneki me fait pouffer de rire avec ses blagues débiles et j'ai passé encore un bon moment avec ce tome-ci. J'ai donc, comme vous vous en doutez sûrement, enchaîné avec les 4e et 5e tomes !

Voilà les amis, j'espère que cette chronique, aussi courte soit-elle, vous aura plu. Je vous fais des gros bisous et je vous dis à très vite dans une prochaine chronique !
Joris Chamblain ne manque pas d'imagination. Car après avoir emmené notre jeune vétérinaire à l'aide d'une gargouille et d'une licorne, il la dirige vers la mer pour aider un kraken. Une nouvelle ambiance mise en dessin par sa binôme Lucile Thibaudier. Un duo de choc qui propose toujours des histoires passionnantes avec une touche d'humour. La lecture reste simple avec peu de texte, de belles images et une intrigue compréhensible facilement. Tout le nécessaire pour les premiers lecteurs qui seront ravis de s'approprier une histoire. Même si l'ouvrage se lit rapidement cela reste très plaisant de plonger à la rencontre d'Enola et son chat Manuki. Et quand un nouveau tome sortira, cela sera un plaisir d'aller le lire.

critiques presse (1)
BDGest
07 juin 2017
Le Kraken qui avait mauvaise haleine, sans bouleverser les codes de la série, prolonge la magie de la jeune vétérinaire pour animaux particuliers.
- On a trouvé des oeufs pour se nourrir !
- Mais ! C'est un oeuf de quoi, ça ?!
- Ben, chais pas !
- Grou !
- !?!

[p32]
Autant chercher une anguille dans une botte de mâts.

Lire un extrait